Coups de coeur
-
A la recherche de son identité
"Les histoires qu'on se raconte" dans une famille ou dans la société nous unissent autant qu'elles peuvent diviser. Dans une sorte de journal intime, Salomé Lelouch évoque ses souvenirs, ses réflexions depuis l'âge de six ans. Dans les dialogues drôles, taquins, avec son père juif ou ses amis, elle questionne ses origines à la recherche de son identité. Beaucoup de questions de grande actualité ! Une écriture rapide, efficace et drôle au service d'un sujet essentiel.
-
Terres conquises, terres volées
Huit personnages malmenés par l'histoire à qui Bénédicte Dupré La Tour donne voix et chaque voix forme, avec les autres, la toile de cette conquête de l'Ouest féroce et violente sur laquelle s'est bâtie une démocratie ?
Coup de coeur de Marcelle
-
Une magnifique leçon d'humanité
2024, c'est le triste 30ème anniversaire du dernier génocide du XXe siècle, celui du Rwanda. Milan, jeune métis vivant en France, ignore tout du pays et du passé de sa mère, Vénancia, rescapée du génocide. C'est entre le Burundi, Petit Pays, et le Rwanda, pays du lait et du miel, qu'il va tenter de reconstituer l'histoire de ce pays martyr depuis que les Belges y ont imposé la notion de race de façon "scientifique" à coups de craniomètres et autres compas anthropométriques.
Les grands minces sont les Tutsis mais fourbes quoique raffinés, les petits trapus sont Hutus, timides et paresseux. En 1931, ils instaurent même la carte d'identité avec mention ethnique! Ca fera des émules un peu plus tard...
"Petit Pays" est l'histoire d'une enfance préservée, nostalgique d'un monde disparu.
"Jacaranda" est comme un second volet qui raconte la violence, l'horreur et l'indicible.
Gaël Faye a du talent, c'est un conteur pacifiste qui nous emmène à la découverte d'un Rwanda qui peine à panser ses plaies et où les victimes doivent côtoyer les bourreaux d'hier. Une magnifique leçon d'humanité. Coup de coeur de Marcelle
-
Life on mars ?
Dans un monde où tout se dérègle, Kevin se réfugie dans la passiviité tandis qu'Amber a besoin d'idéal et d'action. La jeune femme s'engage dans une émission de téléréalité pour tenter de gagner un voyage sans retour sur Mars. Ce roman aborde tous les problèmes actuels (dérèglement climatique, téléréalité où fiction et réalité se confondent, pouvoir des médias et manipulation, capitalisme...) avec beaucoup d'intelligence et de lucidité, sans se bercer d'illusions pour notre humanité d'ici-bas. On ne s'ennuie pas une seconde!
Coup de coeur de Charlette
-
Un roman d'une précieuse humanité
On retrouve, dans le nouveau roman de Christian Astolfi, l'esprit de solidarité et de "fraternité" qu'il avait développé dans le précédent, "De notre monde emporté".
Toulon aussi et ses ouvriers immigrés aux marges de la société et de la misère.
Rose, la Corse, et Farida, l'Algérienne, toutes les deux françaises mais l'une un peu moins que l'autre pour certains, vont se rencontrer et s'émanciper mutuellement. Une amitié essentielle dans ce monde de gens de peu où les silences surtout en disent long.
Alors qu'en Algérie les combats font rage, ensemble elles trouvent la force de défier les contraintes imposées par leur statut social et leur condition de femmes.
C'est un roman d'une précieuse humanité.
Coup de coeur de Marcelle et Ludovic -
Un roman tout en suspens, émotion et humour
1934 : dans le Sussex, les Montgomery viennent d'emménager dans le vieux manoir familial avec quelques domestiques et la gouvernante française du jeune George.
Bientôt on entend des bruits étranges émanant de pièces que l'on croyait murées, certains meubles se déplacent, les horloges se détraquent...
L'ambiance devient rapidement gothique, entre Downton Abbey et la Famille Adams.
"Il y a beaucoup de monde " remarqua la visiteuse à peine entrée. Lucille compta.
"Nous sommes huit, neuf avec vous".
"Je ne parlais pas des vivants".
Le ton est donné : humour et flegme très britanniques, de beaux personnages bien campés.
Laissez-vous séduire comme je l'ai été par ce roman tout en suspens, émotion et humour, le cocktail idéal pour une lecture joyeuse.Coup de coeur de Marcelle
-
Un vrai régal de lecture
Il y a 400 ans, dans les montagnes reculées du fond de la Catalogne, Joana se languissait de trouver un époux.
De guerre lasse, elle conclut un pacte avec le Diable : son âme pour un homme entier ayant un toit et un métier.
Le Diable tînt parole: un homme vînt demander Joana en mariage. Il avait une maison et un métier.
Mais quand il se déchaussa, la jeune épousée vît qu'il lui manquait un orteil!
Puisque c'est comme ça, le Diable pouvait toujours courir pour toucher sa prime.
Furieux, celui-ci jeta l'anathème sur Joana et toute sa descendance: à tous et toutes il manquerait quelque chose : un morceau de cœur, la langue, l’esprit de sacrifice, du sang dans les veines...
L'univers d'Irène Sola est un riche métissage de traditions, mythes et légendes et sa langue est truculente et inventive.
C'est un régal de lecture!Coup de coeur de Marcelle
-
Le talent de Mathieu Palain se confirme!
Le roman est inspiré d'une histoire vraie confiée à Mathieu Palain.
Jessie n'arrive plus à communiquer avec son fils adolescent et leurs retrouvailles vont se sceller dans un drame terrible et révéler d'autres drames enfouis.
L'auteur, avec tout son talent, va explorer les méandres de ces vies faites de non-dits, d'absences poignantes de pères, où les femmes assument seules un quotidien très lourd et le manque de courage des hommes.
C'est un roman sensible et émouvant et, bien que le sujet soit grave, très agréable à lire.Coup de coeur de Charlette
-
Kamel Daoud est décidément un grand écrivain !
L'Algérie a réglé ses comptes avec la période coloniale et la guerre contre les colonisateurs mais rien dans les livres officiels sur la décennie noire des années quatre-vingt dix.
Aube est une rescapée de cette terrible période.
Tel le mouton du sacrifice divin elle a été égorgée un soir de décembre 1999 sur l'autel de la révolution islamique.
Elle est laissée pour morte mais elle survivra, affublée d'une terrible cicatrice et muette.
Kamel Daoud lui prête sa plume pour qu'enfin on l'entende raconter son martyre et celui de plus de 100 000 Algériennes et Algériens pendant cette guerre civile.
C'est un roman magnifique, parfois lyrique, toujours puissant, de plus de 400 pages mais il n'y a pas une ligne de trop!
Kamel Daoud est un grand écrivain et un excellent analyste.Coup de coeur de Marcelle
-
Un très beau récit
Voici l'histoire d'une petite fille, Elba, née dans un asile psychiatrique d'Italie parce que sa mère, coupable d'adultère, y a été internée.
Voici l'histoire de Fausto Meraviglia (merveille), jeune médecin psychiatre qui voudrait changer les institutions, dans les années 80.
Un roman qui n'est pas sans rappeler "Le Bal des folles" de Victoria Mas ou "La Salle de bal" d'Anna Hope.
C'est un beau récit porté par les voix singulières d'Alba et de Fausto que j'ai lu avec passion.Coup de coeur de Marcelle
-
Du grand Nothomb!
Amélie accompagne une amie photographe qui a gagné 1 voyage pour 2 personnes...au Japon.
Elle semble en effet toute désignée pour être la guide idéale de ce voyage.
Mais, las, elle a perdu tous ses moyens!
Son pays de cœur et d'âme lui échappe.
On ne revient pas toujours indemne à son enfance.
C'est très émouvant, bien senti.
Moi qui suis orpheline d'une partie de mes racines j'ai ressenti sa détresse.
Coup de coeur de Marcelle -
Marcus Malte est-il le fils naturel d'Alfred Jarry ?
Marcus Malte a concocté une fable sociale, politique et utopique avec beaucoup d'humour et une extraordinaire inventivité verbale.
C'est le récit d'une révolte populaire pour la prise de la Tour F le 1er mai face à l'archimaréchal et son conseiller, premier fifrelin du royaume de Frzangwe.
C'est truculent, loufoque et paillard.
C'est un roman digne de Rabelais ou Jarry, excusez du peu!Coup de coeur de Charlette
-
Un premier roman réussi !
Nous sommes au Far-West avec un shérif, des cow-boys, un bordel et des mères maquerelles au grand cœur et des prostituées dont la narratrice Bridget.
Nous allons suivre le destin de celle-ci, jeune femme à la fois naïve et débrouillarde, pleine de ressources, qui fait face à sa vie (difficile) avec une détermination farouche.
Tout allait son bonhomme de chemin sous la protection du shérif lorsqu'une passion amoureuse dévorante naquit entre Bridget et Spartan, une chercheuse de prime. Et ce fut le déclenchement d'un séisme tant pour Bridget que pour la communauté du bordel.
On est dans un vrai western, féministe, et c'est jubilatoire.
Un premier roman réussi !Coup de coeur de Charlette
-
Un roman délicat, très anglais
Marianne se marie mais ne cesse jamais de penser à Simon, son amour d'adolescence, qui lui s'est marié à une autre femme avec laquelle il a eu une petite fille. Elle continue avec courage sa vie sans cesser de rêver à ce qu'elle aurait pu vivre avec Simon. La fin est inattendue. Un roman délicat, très anglais. Coup de coeur de Charlette