La Provence au coeur

  • Dans le Routard Provence (Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Vaucluse), remis à jour chaque année, vous trouverez :
    - une première partie tout en couleurs pour découvrir la région à l'aide de photos et de cartes illustrant nos coups de coeur ;
    - des suggestions d'itinéraires et des infos pratiques pour organiser votre séjour ;
    - et, bien sûr, des adresses vérifiées sur le terrain ; des visites et activités en dehors des sentiers battus ; des cartes et plans détaillés .
    Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions depuis bientôt 50 ans : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Nouvelle proposition dans la collection Partir en famille : les régions françaises, avec 2 premiers titres : la Bretagne et la Provence.
    Comme pour le reste de la collection, ces deux nouveaux guides sont pratiques, pédagogiques, ludiques et surtout : participatifs !
    Visites ludiques, activités, jeux, conseils pratiques, hébergements et restaurants adaptés... Toutes les infos pour partir tranquille et passer des vacances 100% réussies.
    Tout a été pensé et testé pour répondre aux besoins spécifiques d'une famille en voyage, avec notamment une sélection des sites et expériences les plus adaptés aux enfants et ados, ainsi que des jeux de pistes pour découvrir une ville tout en s'amusant.
    Un carnet d'adresses spécifiques et testées sur le terrain : restaurants qui plairont aux plus jeunes par leur décor ou leur menu, shopping spécial ados, hôtels adaptés aux tribus...
    Un contenu éditorial qui prend en compte les besoins des enfants et les attentes des parents : grâce à ce guide, découvrez les visites qui peuvent intéresser les enfants tout en prenant en compte vos propres centres d'intérêt.
    Un style graphique original et vitaminé, un petit format pratique pour être glissé dans un sac ou une poche.
    En bonus, un livret de jeu de 24 p pour amuser les petits lors des trajets parfois trop longs !

    Extrait de sommaire :
    L'histoire de la Provence racontée aux enfants ;
    Fêtes et traditions locales ;
    On fait quoi aujourd'hui ? 1) Marseille, Calanques et Côté Bleue ; 2) Pays aixois et Salonais ; 3) Arles et la Camargue ; 4) Alpilles et Lubéron ; 5) Avignon, Mont Ventoux et nord du Vaucluse ; 6) Haute Provence et Verdon ;
    Jeux de piste : 1) Marseille ; 2) Aix en Provence ; 3) Arles ; 4) Avignon ;

  • Un guide tout en couleurs illustré par des dizaines de photos.
    Un titre qui couvre les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence : Marseille et les calanques, Arles et la Camargue, Aix-en-Provence, le Luberon et les Alpilles, les gorges du Verdon, mais aussi les Baux-de-Provence, le mont Ventoux, Vaison-la-Romaine...
    Le top des meilleures choses à voir et à faire sur place, par région et par thématique, ainsi que des sections ciblées sur l'histoire, les arts et la culture.
    Nouveau : une dizaine de suggestions d'itinéraires sans voiture, que ce soit pour une journée ou deux semaines, des escapades de plein air ou des séjours culturels...
    Vignobles des Alpilles, marchés, senteurs provençales, bouillabaisse... les meilleurs plans pour découvrir les produits du terroir régional.
    Des Encadrés sur les villages perchés, les vallées secrètes (Val de Durance), les abbayes (Senanque, Frigolet) et châteaux (Baux-des-Provence)...
    Un focus sur les activités de plein air : cyclotourisme (Ventoux), randonnée, sports d'eau vive (gorges du Verdon), activités nautiques (Marseille, côte Bleue)...

  • - 180 photos, des cartes, des plans et des infographies ;
    - Les sites et visites incontournables ;
    - Toutes nos adresses coups de coeur ;
    - Un reportage inédit qui vous emmène hors des sentiers battus ;
    - Un itinéraire à Marseille et 3 circuits autour d'Aix, au départ d'Avignon et en Haute-Provence ;
    - Les bons plans et conseils des habitants ;
    Les infos utiles pour réussir votre voyage.

  • 52 balades pour découvrir la Provence, du Ventoux à la Méditerranée.
    Pour vos micro-aventures, ce P'tit Crapahut vous propose 52 balades richement illustrées. Le temps d'un week-end ou de plusieurs jours, découvrez les paysages variés de la Provence, des oliveraies aux forêts de pin en passant par les champs de lavande et les sentiers rocailleux du bord de la Méditerranée ; autant de tableaux qui font la réputation de ces régions toutes plus colorées les unes que les autres ! Que vous choisissiez le Luberon, le Verdon, les Alpilles, le Var, ou les environs d'Aix-en-Provence et Marseille comme destination, nul doute que vous trouverez votre bonheur pour vous balader en famille.

  • Provence Voyages à vélo et vélo électrique.
    Add this book to the wishlist.
    Add an alert for this book.

    Des voyages à vélo ou à vélo à assistance électrique pour découvrir les richesses patrimoniales, naturelles et paysagères de la Provence.

    Découvrir une région à vélo est plus que jamais écoresponsable et dans l'air du temps. Et aujourd'hui avec l'assistance électrique, voyager à vélo est offert au plus grand nombre quel que soit le profil du terrain. Nul besoin d'être un cycliste aguerri et entraîné, vous pourrez profiter des lieux traversés en mode plaisir, à l'écoute et au contact de la nature.
    Partez à la découverte de la Provence des auteurs et peintres, ses montagnes, calanques et ses villes de caractère, sur les traces de Pagnol, Daudet, Mistral ou encore Cézanne, de la Provence des étangs, la Camargue, pays des flamants roses, des taureaux et des chevaux camarguais, de la Provence historique et ses vestiges gallo-romains, des arènes d'Arles en passant par le pont du Gard, des Alpilles et des villages perchés parsemés de véritables trésors de notre patrimoine, du Luberon, ses paysages grandioses et ses champs de lavande, du Ventoux, pays des cyclistes et des défis dans un décor à couper le souffle ou des Côtes du Rhône aux vins à la réputation mondiale.
    Philippe Calas a concocté des parcours sur mesure : neuf itinéraires, essentiellement en boucle, de 2 à 5 jours, et de nombreuses variantes. Au total, ce ne sont pas moins de 1500 km avec des trajets qui vont d'une centaine de kilomètres le temps d'un week-end, à un peu plus de 250 km à envisager sur une petite semaine.
    Des itinéraires inédits et originaux, sur voies vertes et sur petites routes à la circulation la plus modérée possible avec, parfois, des portions sur revêtement stabilisé ou sur chemins de terre, accessibles aux VTC et VAE (vélo à assistance électrique).

    Les étapes courtes, de l'ordre de 50 à 60 km, soit 4 heures de vélo en mode balade, laisseront le temps aux visites et aux activités en chemin ou à l'étape.

    - 9 parcours de 2 à 5 jours et leurs variantes.
    - 29 à 30 jours et 1 500 km de voyage cumulés.
    - Un guide complet : cartes détaillées, profils altimétriques, descriptifs précis, , présentations touristiques au fil des voyages, hébergements...

    Les parcours.

    - Le Parc naturel régional des Alpilles 2 jours.
    Cavaillon, Saint-Rémy-de-Provence, Saint-Étienne-du-Grès, Fontvieille, Les Baux-de-Provence, Maussane-les-Alpilles, Eyguières, Cavaillon.

    - La Provence historique 3 jours.
    Arles, Saint-Gilles, Vauvert, Nîmes, Uzès, Pont-du-Gard, Remoulins, Abbaye de Saint-Roman, Beaucaire, Arles.

    - La Provence des étangs, Camargue 3 jours.
    Arles, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Saintes-Marie-de-la-Mer, Saint-Gilles, Aigues-Mortes, Arles.

    - La Provence des auteurs et peintres 4 à 5 jours.
    Marseille, Cassis, La Ciotat, Aubagne, Saint-Maximin, Aix-en-Provence, Marseille.

    - Le tour du Luberon 4 jours.
    Cavaillon, Apt, Saignon, Forcalquier, Manosque, Ansouis, Cavaillon.

    - Le tour du Ventoux 3 jours.
    Villes-sur-Ozon, gorges de la Nesque, plateau de Sault (lavandes), vallée du Toulourenc, Dentelles de Montmirail, piémont du Ventoux, plaine du Comtat Venaissin.

    - Sur la Via Rhôna 152 km.

  • Depuis les rives de la Durance jusqu'en haute Provence, le territoire du Luberon et de la montagne Lure est composé plaines et de collines méditerranéennes étagées de 50m à Cavaillon 1 826m au collines méditerranéennes au sommet de Lure. le Luberon possède une multitude de milieux naturels, réserves d'une biodiversité exceptionnelle : 1 800 espèces de végétaux (35% de la flore française) dont 70 protégées statutairement, 135 espèces d'oiseaux (50%), 2 300 espèces de papillons (40%). Tout ce patrimoine géologique, minéralogique, floristique, faunistique et paysager concourt à un ensemble écologique indissociable que le Parc du Luberon inventorie, cartographie et protège depuis quarante ans.

    Habité depuis très longtemps, cet espace offre une mosaïque de territoires cultivés, de forêts (chênaies blanches ou vertes,territoires cultivés, hêtraies, pinèdes), de pâturages d'altitude et cours d'eau au régime torrentiel qui se jettent dans la Durance, rivière symbolique de Provence. Loin du cliché d'un arrière pays provençal homogène où la lavande fleurit au chant des cigales et près des oliviers, se révèle la réalité de terroirs complexes, fondés sur des conditions naturelles variées, des pratiques agricoles diversifiées et des artisanats multiples : culture de la vigne, des arbres fruitiers, céréales, maraîchage, plantes à la vigne, des arbres fruitiers, céréales, maraîchage, plantes à parfum, élevage. C'est ce patrimoine, transmis par les générations passées, qui permet de reconnaître aujourd'hui encore au premier coup d'oeil, le Luberon parmi tant d'autres territoires.

  • Provence

    Collectif

    La Provence... Succomber au charme des villages du Luberon, descendre le Verdon en canoë, assister à un festival d'été, se reposer sous la tonnelle au son des cigales, goûter les calissons d'Aix, savourer une bouillabaisse, jouer à la pétanque à Arles, faire du cheval en Camargue... À vous de choisir!

    Complet Toutes les informations dontvous avez besoin pour réussir et profiter de votre séjour Pratique Des centaines d'adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs Culturel Les clés pour comprendre la destination ... avec GEOGUIDE - Trois journées mémorables à Marseille, entre ville et mer - Les plus beaux sites de l'arrière-pays, de la garrigue des Alpilles à la lavande de Valensole - De nombreuses adresses gourmandes pour goûter les produits du terroir - Des activités pour les athlètes et... les sportifs du dimanche.

  • Les plus beaux contes de Provence, à découvir ou à redécouvrir, à lire et à relire, pour rêver et s'émerveiller. La légende des chevaux de Camargue, du dragon de la Tarasque mangeur d'enfants, d'Hercule et de Galatée, de la bête à sept têtes d'Astier, du pont d'Avignon...
    De la Camargue aux premiers sommets des Alpes en passant par le Luberon, du Rhône qui caresse Avignon au Mercantour habité par les loups, sans oublier Marseille, ces contes parlent d'un temps où l'on croyait aux histoires fabuleuses et fantastiques et font revivre la magie d'antan.

  • Cette collection documentaire pour les petits développe des encyclopédies complètes, accessibles et modernes. Elle se propose de devenir une référence d'images tant pour les parents et leurs enfants que pour les enseignants. À travers 4 grandes parties, intitulées « Bienvenue en Provence », « Entre fleuves et mer », « Entre montagnes et collines » et « De grandes villes et de petits villages », l'enfant découvre les mots qui se rapportent à cette région.

  • Amateurs de bières artisanales ? Suivez le guide ! Partez à la découverte de randonnées originales au coeur de la Provence et qui ont la bonne idée de se dérouler à proximité de brasseries artisanales de qualité. Vous pourrez ainsi marier plaisir de la marche et dégustation zythologique (étude de la bière). Des Calanques de Marseille jusqu'au Lubéron en passant par les Alpilles et l'arrière-pays varois, laissez-vous surprendre par des bières originales brassées par des artisans qui travaillent des matières premières de qualité avec passion.
    Un livre vivant avec des portraits de brasseurs et des photographies de qualité.

  • Des clefs pour comprendre.
    ... une nature favorisée par un ensoleillement exceptionnel, sous la double influence des Alpes et de la Méditerranée ; une architecture marquée par la vie spirituelle, du palais des Papes aux abbayes cisterciennes ; un cadre enchanteur qui a inspiré les maîtres de la peinture moderne.

    Des itinéraires à parcourir.
    Découvrir la Provence et la Côte d'Azur en 25 circuits de visite au départ d'Avignon, Orange, Marseille, Aix, Cannes et Nice... des villas de la Riviera à la vallée des Merveilles et des calanques à la Camargue.

    Les informations pratiques.
    Une sélection d'hôtels et de restaurants ; les fêtes et festivals ; les adresses et horaires d'ouverture des lieux à visiter.
    />

  • Un guide amoureux, subjectif et en images, tel un mini beau livre, composé d'une trentaine de thèmes (la Provence, on l'aime pour ses îles, ses villages perchés, sa Camargue...).
    À lire comme une belle carte postale illustrée de la Provence, mais une carte postale dont le panorama est largement teinté de dérision et d'humour (on l'aime pour son mistral, ses cagoles, etc.).
    En résumé, un parfait souvenir de vacances à offrir ou s'offrir, et LE petit livre pas cher que chaque Provençal, résident ou non, doit exposer sur sa table de salon, affichant ainsi ses origines et son amour pour la Provence.

  • Au fil des lettres de l'alphabet, l'auteur nous emmène de mots en images dans une promenade amoureuse au coeur du Luberon.

  • Calanques, Dentelles de Montmirail, Sainte-Victoire, Sainte-Baume, Cap Canaille, Destel et bien évidement Verdon, partez grimper à la découverte des plus belles grandes voies de Provence.
    Écrit en collaboration avec les acteurs locaux, ce livre vous invite à parcourir 100 itinéraires d?escalade qui se distinguent par leur homogénéité, leur beauté, leur cadre ou encore leur côté légendaire et historique.
    Un topo pratique, comprenant tous les détails indispensables : accès, temps, cheminement de la voie, équipement en place, orientations, cotations des différentes longueurs et surtout cotation obligatoire. Le livre contient également des rappels historiques sur l?évolution de l?escalade dans les différents massifs.
    Quel que soit votre niveau, la saison ou votre style de prédilection, ce topo vous permettra de choisir une voie d?exception.
    L?auteur, Nicholas Armstrong, initiateur escalade fédéral et grimpeur marseillais passionné, participe à l'entretien des voies et sillonne les falaises de Provence depuis de nombreuses années. Il nous fait partager dans ce topo ses plus belles découvertes.

  • 60 recettes un sommaire illustré pour choisir en un clin d'oeil  Pour gouter l'art de vivre des provençaux, rien de tel que de partager leur table ! Raviolis à la daube, cannellonis à la brousse et aux épinards, sardines en escabèche, panisses, petits farcis, bouillabaisse, tarte tropézienne ... 60 délicieuses recettes pour tous les jours comme pour les fêtes.  Préparez des fonds d'artichauds violets, préparer des calissons, préparer des ravilis ... 6 pas à pas illustrés.  Mettez du soleil dans votre cuisine !

  • cuisiniere provencale

    Jean-Baptiste Reboul

    • Tacussel
    • 27 Décembre 2001

    «La cuisinière provençale » s'adresse aux vrais amateurs de cuisine. Les fines cuisinières et les Grands Chefs considèrent le «Reboul» comme la référence essentielle en matière culinaire.
    «La cuisinière provençale » : un rayon de soleil dans votre assiette. Mille cent vingt recettes, trois cenf soixante-cinq menus et un grand nombre de conseils judicieux aux parfums de garrigue vous y attendent.
    Aujourd'hui, avec plus d'un million d'exemplaires vendus, «La cuisinière provençale», nouvelle édition, aborde ce millénaire pour transmettre aux nouvelles générations un savoir-faire appuyé sur la tradition.
    Avec le «Reboul» gardez ou retrouvez toutes les saveurs de la saine cuisine de Provence.

  • Des clefs pour comprendre... une nature contrastée où s'étagent forêts, vignobles et vergers ; l'architecture, des villages perchés aux bastides des plaines ; les marchés et leurs produits du terroir ; le Luberon vu par les peintres et les écrivains. Des itinéraires à parcourir. Découvrir le Parc du Luberon en 5 circuits ; suivre les sentiers balisés du Colorado ou des gorges du Régalon ; admirer les falaises d'ocres de Roussillon ; déguster un melon à Cavaillon.
    Les informations pratiques Le Guide de l'usager du Parc pour préparer son séjour ; les randonnées, les loisirs et les fêtes ; une sélection d'hôtels et de restaurants ; les adresses et les horaires des lieux à visiter.

  • Une Provence insolite réinventée, découverte par le regard très personnel de Franck Bel.
    Une balade entre les paysages et les villages, les activités traditionnelles, les fêtes et les coutumes propres aux provençaux.
    Un beau livre d'images qui étonne et surprend.

  • Aujourd'hui, la mère d'Oscar et Margaux va en Provence, le pays de l'or bleu. Dès qu'elle est partie, Oscar et Margaux actionnent Tabilou, leur tablette magique, et sont télétransportés dans cette région ! Vont-ils découvrir cet or bleu ?

  • La Provence est historiquement le premier vignoble de France. Son climat et la diversité de son relief accueillent une large palette de cépages. Après un 1er tome sur les rives du Rhône, le Comtat Venaissin, le Ventoux, le Luberon et les Alpilles, ce second guide met le cap au sud et o re 25 itinéraires entre Martigues et Nice, la plupart avec « vue sur mer ». Dans les îles ou sur la côte, au coeur de massifs de légende (Calanques, Sainte-Baume, Maures, Esterel), ces itinéraires accessibles mènent le promeneur en des lieux préservés, où vigne et mer s'épousent pour produire des crus d'exception. En plus du descriptif précis des 25 itinéraires de balade, des aperçus sur les vignobles et les lieux à visiter, des informations pour rencontrer les vignerons, déguster et acheter leurs vins.

empty