Sélection de Noël - Beaux Arts

  • Depuis la préhistoire, avec l'apparition des venus hottentotes, la femme a été le centre et le support de tous les fantasmes. Déesse ou putain, vierge ou sorcière, virago ou odalisque, elle a été mise en scène, allumée, surexposée : son corps, toutes les parties de son corps, et son visage, à travers un regard essentiellement masculin.
    La première partie de cet ouvrage - La femme regardée - va jusqu'au moment où Courbet et Manet vont révolutionner le regard, la seconde - Les femmes qui nous regardent - jusqu'aux années 60 et la troisième - Ces femmes qui se regardent - débute avec les années 1970, quand s'est opérée une révolution majeure pour les femmes artistes qui désormais se représentent elles-mêmes. C'est donc aussi à une histoire de l'évolution du statut de la femme que ce livre convie, comme un voyage au Pays de l'émancipation sexuelle et politique, de Camille Claudel à Louise Bourgeois, et de Frida Kahlo à Cindy Sherman.

    "JE SUIS UNE FEMME. TOUT ARTISTE EST UNE FEMME.».
    PICASSO.

  • Saviez-vous que le traitement contre le Sida provient du hareng ? Que plus de 22 000 molécules marines sont aujourd'hui à l'étude dans le domaine médical ? Que nombre de créatures marines ont inspiré nos révolutions technologiques ?
    Pour la première fois, le célèbre photographe écologiste Yann Arthus-Bertrand et la navigatrice Maud Fontenoy sont réunis dans un livre pour explorer un thème inédit : le trésor de solutions écologiques contenu dans nos océans. Qu'il s'agisse de trouver de l'eau potable, de se nourrir, de se soigner, de se chauffer ou de se déplacer, la mer offre à l'Homme de nombreuses alternatives durables. Autant de solutions à portée de mains pour réussir la transition écologique.
    Une centaine de photographies signées Yann Arthus Bertrand, de très nombreuses anecdotes, des chiffres clefs, un beau livre qui fait rêver et réfléchir à la fois sur la fragilité et la force de notre petite planète bleue Les droits du livre sont reversés aux deux fondations des auteurs (Good Planet et Maud Fontenoy Fondation).

  • Un grand cours de cuisine qui met le légume à l'honneur. Tout le savoir-faire technique et gourmand d'une école d'exception : Ferrandi Paris.

    Ciseler, monder, nettoyer des champignons, tailler en brunoise, tourner un artichaut...
    Découvrez toutes les bases essentielles pour cuisiner les légumes.
    Plus de 45 techniques expliquées en plus de 150 gestes en pas à pas.

    Cheesecake salé aux tomates multicolores ; Soufflé aux endives et jambon ; Tajine de choux-raves aux fruits secs ; Pommes Pont-Neuf et ketchup piquillos...
    Préparez plus de 80 recettes simples, sophistiquées ou incontournables pour égayer vos repas et régaler votre entourage.

  • Une plongée fascinante dans des archives d'exception, invitation au voyage et à la rêverie. Cet ensemble documentaire en grande partie inédit offre une relecture incarnée de l'épopée industrielle de l'Orient-Express, de sa création à la fin du XIXe siècle jusqu'à sa cristallisation mythologique avec le fameux roman d'Agatha Christie. Un objet au façonnage sophistiqué s'inspirant des codes du luxe de l'époque : couverture toilée et encre métallique cuivrée. Exposition aux Rencontres d'Arles du 29/06 au 22/09.

  • Plus de 200 recettes végétariennes, traditionnelles et contemporaines, imaginées par les équipes de La Cuillère d'argent.

    Dernier titre en date à rejoindre la collection La Cuillère d'argent, ce livre propose plus de 200 recettes de plats végétariens et sains issus de la cuisine italienne. Les recettes varient des classiques italiens à des créations plus modernes à base d'ingrédients empruntés à d'autres gastronomies. Grâce aux symboles des recettes (vegan, sans gluten, réalisable en 30 minutes ou moins, etc.), le lecteur se repérera sans difficulté dans l'ouvrage, tandis que de splendides photographies, réalisées spécialement pour ce livre, donnent vie aux plats.

  • Demain la Terre

    Yann Arthus-Bertrand

    • Geo
    • 5 Novembre 2020

    Yann Arthus-Bertrand, pionnier de la sensibilisation grand public à la beauté de la planète et à l'importance de la préserver, s'est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. En 1992, il se lance le projet photographique sur l'état du monde et de ses habitants : La Terre vue du ciel. Prolongeant son engagement pour la cause environnementale, il crée alors la fondation GoodPlanet. Reconnue d'utilité publique depuis 2005, l'organisation s'investit dans l'éducation à l'environnement et la lutte contre le changement climatique. Cet engagement qui lui vaut d'être nommé « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l'Environnement en 2009.
    Il commence alors la réalisation de plusieurs documentaires sur l'environnement et l'humanisme : Home en 2009, Planète océan en coréalisation avec Michael Pitiot en 2011, La Soif du monde en 2012, Human en 2015 et Terra la même année. Cette année, Yann Arthus-Bertrand s'est lancé un nouveau défi : la réalisation du film Woman (sortie en salle le 4 mars 2020).

  • « J'adore la vision qu'a Jean-Marie de cette époque enchantée qu'il a traversée avec grâce, comme s'il était là par hasard. J'aime la façon qu'il a d'épingler les bonheurs comme des papillons, de chasser les chagrins d'un revers de mot, comme des mouches, pudeur oblige. J'aime plus que tout le regard qu'il porte sur sa famille. Parmi tous les éclats de vie, souvenirs, rencontres, amitiés, amours, parmi Johnny et Sylvie, Jacques Dutronc et Françoise Hardy, Patrick Modiano et Françoise Sagan, et aussi les jeunes Guillaume Gallienne ou Édouard Baer dont il découvrait la fantaisie avant tout le monde, j'aime son album de famille. »

  • Créatif et pédagogue, Christophe Felder guide ses lecteurs dans l'apprentissage de la pâtisserie. Ses leçons sont de véritables cours, photographiés pas à pas, qui détaillent les tours de main, ustensiles et techniques indispensables pour réussir ses pâtisseries comme un pro. Pâtisserie ! 10 ans déjà... Pour cet anniversaire, la version Collector revêt ses habits d'or avec sa couverture GOLD et consacre la pâtisserie sucrée et salée.

    Gâteaux de l'avent, Chocolats et petites bouchées, Pâtes et tartes, Décors de pâtisserie, Crèmes, Viennoiseries, Gâteaux classiques et Mignardises, Pâtisseries salées... Un outil indispensable pour les pâtissiers débutants et confirmés !

  • Rendez-nous la liberté d'esprit, l'insolence, l'irrévérence !
    Il y a, peut-être, un léger parfum de nostalgie dans cet ouvrage collectif qui revisite la culture et les médias des années 1970 à aujourd'hui.
    Mais loin d'être une apologie du « c'était-mieux-avant », c'est avant tout un catalogue illustré, drôle et ravageur, à l'usage des générations présentes et à venir. Un cocktail subtil et subversif qui fait pleurer de rire pour mieux faire réfléchir. L'héritage, à transmettre urgemment, de l'audace et de l'incorrection à la française.
    Et quels meilleurs représentants que Hara-Kiri, Charlie Hebdo, Desproges, Coluche, et bien d'autres encore, pour illustrer cette précieuse liberté de ton ?
    Le cinéma, la publicité, la musique, la télévision ne sont pas en reste. Bref, toutes les sphères que cet esprit insubordonné s'est amusé à bousculer sont représentées.
    Un ouvrage réalisé avec l'aide malicieuse de Nicolas Bedos, Benoît Delépine, Gustave Kervern et Jean-Yves Lafesse, pour ne citer qu'eux.
    Incorrects toujours !

  • Nadia Sammut, cheffe étoilée de l'Auberge La Fenière dans le Luberon, s'emploie depuis 2013 à construire un monde au goût meilleur, un présent agricole et nourricier relocalisé, durable, et plein d'avenir, au sein d'un territoire, sa Provence natale. Pour elle, le bonheur a un goût, celui de ne jamais douter de ce que l'on prend à la planète et donne à son corps. Coeliaque, intolérante à de nombreux aliments, elle a dû affronter des épreuves de santé, apprendre à encaisser les chocs, savoir se relever. Son histoire est celle d'une résilience personnelle qui lui a permis d'inventer une cuisine, libre de gluten, inclusive et pacifique.

  • Vous avez toujours voulu goûter le pain lmbas des elfes, le gâteau au miel de Beorn ou le ragoût de lapin de Sam ?

    Du Pain à la pomme de Creux-Le-Cricq au Déjeuner de Pippin à Minas Tirith, en passant par les Pains Blancs boulés à l'elfique, les Craquelins du Quartier Ouest, la Tarte aux mûres de Filibert Fleuredebeurre, les Truites marinées à l'orientaise ou encore la Tourte au poisson du Brandivin...ces 75 recettes vous plongeront dans un voyage savoureux, qui suit les 6 repas quotidiens des Hobbits.

    Plongez dans le monde fantastique et épique inventé par Tolkien à travers ces recettes inspirées par les lieux les plus marquants et les personnages les plus iconiques de la Terre du Milieu.

  • Christophe Michalak, l'un des plus grands pâtissiers français, fête ses 20 ans de pâtisserie en 2020 et fait le bilan sucré de ses plus belles créations. Il nous offre un condensé de pure gourmandise dans ce coffret sérigraphié qui recense ses 150 meilleures recettes.

    Découvrez les meilleures recettes de celui qui fut élu champion du monde de pâtisserie en 2005, réparties en 3 ouvrages.

    Époque Plaza : C. Michalak passe 15 ans dans ce palace parisien en tant que chef pâtissier (il décroche le titre de champion du monde alors qu'il est en poste au Plaza) : il y développe sa haute-pâtisserie et propose des gâteaux très exigeants comme le Paris-Montaigne ou l'Élixir, fruits rouges, jus de cuisson, etc. Sommaire : Desserts à l'assiette, Desserts au mètre, Petits gâteaux, Mignardises, Viennoiseries.
    Époque Masterclass : C. Michalak lance sa propre marque en 2013 et prône une pâtisserie moderne et nomade, facile à transporter, facile à déguster. Il signe des créations inédites, devenues aujourd'hui incontournables comme les Kosmik, les Fantastik, les Koonies, les Klassik, etc. Il creé ses desserts signature comme la Religieuse caramel beurre salé, le Koeur, la Pavlova Framboise Litchi, l'Ali Baba, etc.
    Époque Michalak Paris : C. Michalak crée une Masterclass qui bouscule le concept d'école de cuisine : il désacralise la pâtisserie en la rendant plus accessible et montre que la confection d'un gâteau avec une touche rock peut être simple, efficace et élégante. Il revisite des pâtisseries classiques comme le Cake Gianduja-noisette, le Gâteau basque, le Paris-Brest, la Pomme d'amour, etc.

  • Un recueil de recettes accessibles et savoureuses, issues de l'une des gastronomies les plus appréciées au monde.

    Les mets emblématiques du Japon - sushi, ramen, tempura - sont appréciés dans le monde entier. Avec cet ouvrage, Nancy Singleton Hachisu met à la portée de tous les plats typiques et régionaux de la gastronomie japonaise. Soupes, nouilles, condiments vinaigrés, fondues, desserts ou encore plats à base de légumes, ce magnifique ouvrage composé de quatre cents recettes offre un tour d'horizon exhaustif de la cuisine nipponne.

  • Retour à Movieland.
    Un voyage illustré au pays du cinéma.

    Après Movieland , David Honnorat nous propose un nouveau voyage plus personnel au pays du cinéma. À travers 20 univers illustrant les régions de la carte originale, il nous fait découvrir ses films références, ceux qui ont marqué et forgé son âme de cinéphile.

    De la forêt du film noir aux jardins fantastiques, en passant par les plaines de l'aventure, l'archipel des teens et les monts de la SF, les nouvelles oeuvres décryptées sont autant de ponts pour traverser l'histoire du 7e Art et ses différents genres.

    20 cartes thématiques - 400 films illustrés.
    Un index détaillé des 1200 références citées.

  • 400 femmes artistes

    Collectif

    • Phaidon
    • 3 Octobre 2019

    Cinq siècles de créativité féminine révélés par plus de 400 oeuvres d'arts fascinantes réunies dans un ouvrage de référence.
    Cet ouvrage est le plus complet et le plus illustré jamais publié sur les femmes artistes. 400 Femmes artistes reflète une époque où l'art réalisé par les femmes occupe une place plus importante que jamais. Dans les musées, les galeries et sur le marché de l'art, les artistes d'hier et d'aujourd'hui, jusque-là négligées, sont enfin reconnues et appréciées à leur juste valeur. Présentant plus de 400 artistes, chacune à travers une de ses oeuvres clé et un court texte, ce volume essentiel dévoile une histoire parallèle, mais tout aussi fascinante de l'art sur une période caractérisée par une immense diversité d'expressions.
    />

  • Arctique

    Vincent Munier

    • Kobalann
    • 16 Octobre 2015

    Le photographe aventurier nous présente ses plus belles images de l'Arctique, réalisées au cours des six dernières années lors d'expéditions hivernales, souvent en solitaire et sans assistance.
    Pour nous offrir ces photographies, il a parcouru des centaines de kilomètres en tirant son traîneau dans des conditions extrêmes, sur le territoire du loup blanc : le « fantôme de la toundra », comme le surnomment les Inuit.
    De la Scandinavie aux îles les plus septentrionales du Nunavut (Canada), nous sommes invités à découvrir un monde animal fascinant de beauté, où l'on croise ours et renards polaires, caribous, boeufs musqués et harfangs des neiges... Jusqu'à cette rencontre inoubliable, où une meute de neuf loups a encerclé le photographe !
    Des images uniques, dont l'apparente douceur ferait presque oublier la rudesse de ce désert du bout du monde. Baignées d'un blanc envoûtant, elles nous transportent dans un long et mystérieux voyage à travers les immensités du Grand Nord.
    Enfin, Vincent Munier partage des extraits de ses carnets d'expéditions dans un livret à part, nous conviant ainsi dans l'aventure arctique...

  • L'équipe du magazine GEO a sélectionné les plus grands dossiers scientifiques et d'actualité de la rédaction pour nous permettre de (re)découvrir les mystères du ciel élucidés jusqu'à aujourd'hui. Avec des photos incroyables, un contenu riche et intelligible, ce livre dresse un panorama unique de notre univers et de ses explorations. Offrez-vous un voyage dans un espace sans limite, qui depuis la nuit des temps, continue de fasciner... et que nous n'avons pas fini d'explorer.

  • A travers de superbes photographies et des dizaines de dessins explicatifs, ce livre d'initiation à la botanique vous invite à percer les mystères des plantes et répond de manière claire et précise à toutes les questions que vous vous posez, des plus basiques aux plus surprenantes : qu'est-ce que la photosynthèse ? À quoi servent les fleurs ? Comment les cactus retiennent-ils l'eau ? Pourquoi les feuilles rougissent-elles à l'automne ? Comment les plantes se défendent-elles contre les prédateurs ? Sont-elles capables de communiquer entre elles ?...

empty