Hervé Michel

  • Le regard du diable

    Hervé Michel

    • City
    • 26 Août 2020

    En 1808 à l'Isle sur la Sorgue, une série de crimes monstrueux terrorise les habitants. Un enfant et un homme sont retrouvés déchiquetés, comme si une bête sauvage - ou le diable lui-même - les avait attaqués. Parmi les victimes se trouve l'ancien aumônier des armées de Napoléon. Lorsque l'empereur est mis au courant, il charge deux commissaires de sa nouvelle police, Saint-Vérand et de Clavière d'aller enquêter sur place. Les meurtres ont-ils été commis par des gens du voyage ? Ou par un tueur en série ? Quand les esprits s'échauffent entre royalistes et révolutionnaires, Saint-Vérand et de Clavière comprennent qu'ils ne peuvent faire confiance à personne. Peu à peu, ils vont lever le voile sur une effrayante conspiration qui dépasse tout ce que l'on pouvait imaginer...
    Une enquête dans la France napoléonienne.

    1 autre édition :

  • La malédiction égyptienne

    Hervé Michel

    • City
    • 1 Juillet 2020

    Quelques années après le retour d'Égypte de Napoléon, deux hommes ayant participé à la découverte du tombeau du grand prêtre d'Amon-Ré sont retrouvés morts, carbonisés. Leurs corps ont été réduits en cendres par ce qui ressemble à une combustion spontanée. Le jeune commissaire Rodier de la police impériale est chargé de mener l'enquête. Et il y a urgence : une exposition présentant les trésors ramenés de la campagne d'Égypte doit être inaugurée dans quelques jours par Napoléon lui-même. La malédiction d'Amon-Rê pourrait-elle expliquer les deux morts étranges ? Ou bien est-ce le début d'un complot fomenté contre l'Empereur ? Des hautes sphères de la bourgeoisie aux ruelles mal famées de la ville, le danger est à chaque coin de rue. Surtout quand on s'approche un peu trop près de la vérité...
    Une enquête dans la France napoléonienne.

  • Il existe encore des milliers de trésors cachés dans le monde. Des reliques ou des fortunes qui ont été enfouies, dissimulées dans un monument, englouties dans une épave ou simplement dissimulées dans un grenier poussiéreux puis oubliées. Ce sont ces trésors perdus qu'Hervé Michel traque depuis des années. Dans ce livre, il nous emmène dans les Caraïbes sur les traces du trésor d'un célèbre pirate, dans les jungles du Venezuela avec un ex-agent de la CIA, à la recherche du trésor d'Alexandre le Grand, au Pakistan ou dans un souterrain en France pour retrouver des pièces d'or... Aux côtés de cet Indiana Jones des temps modernes, on vit mille péripéties tout en partageant les légendes entourant certains trésors mythiques. Un véritable roman d'aventure où tout est vrai.

  •  Ce livre est un recueil d'histoires vécues. Des histoires véridiques de recherches de trésors de famille, mais aussi une étude sur plusieurs trésors légendaires, comme le trésor du pirate Henry Morgan, qui serait encore à découvrir et que l'auteur est parti chercher au Venezuela.

    Dans une troisième partie, Hervé MICHEL livre quelques secrets permettant de mettre la main sur ces milliers de fortunes cachées, enterrées, emmurées ou englouties qui restent encore à mettre au jour.

  • Pourquoi les élus locaux acceptent-ils ou refusent-ils de créer des communautés de villes, des communautés de communes ou de districts ? Quel est impact de ces nouveaux groupements sur la gestion locale ? Cette étude dévoile la consolidation et l'émergence de gouvernements locaux, succédant ainsi définitivement au pouvoir périphérique.

  • Depuis quelques années, l'historiographie française  des guerres napoléoniennes connaît un véritable  renouveau. Nombreux sont les chercheurs qui ont  défriché de nouveaux champs de recherche, enrichis  par la prise en compte des phénomènes transnationaux  et par le dialogue avec les travaux menés à  l'étranger. Les ambitions de l'histoire totale du fait  militaire, de l'histoire culturelle et de la mémoire des  conflits, ou encore de l'approche anthropologique ou  de l'histoire du renseignement, ont ainsi rejoint celles  de l'histoire sociale des armées, de l'histoire institutionnelle  ou de la nouvelle histoire-bataille.
    Ce volume réactualisé fait le point sur tous ces apports  récents, et offre une meilleure appréciation du rôle de  l'armée et du fait militaire, pour une compréhension approfondie  de l'Empire dans son ensemble et des rapports  entre guerre, politique et société.

  • Face à la crise de l'Église, l'appel à une véritable transformation est ici lancé par une vingtaine de chrétiens engagés, ayant occupé des fonctions importantes au sein de la société et ici regroupés autour de Michel Camdessus, ancien directeur général du FMI, et ancien membre du Conseil pontifical Justice et Paix.
    S'inscrivant à la suite de la Lettre au peuple de Dieu adressée par le pape François aux catholiques à l'été 2018, cet ouvrage pose avec clarté les termes du débat autour des grandes questions qui agitent l'Église : le cléricalisme, le célibat des prêtres, la place des divorcés-remariés, la reconnaissance des unions libres, le rôle des laïcs dans l'institution, etc. S'ils fustigent les retours en arrières, ils ménagent la possibilité d'avancées décisives à penser dans les termes de la synodalité. C'est d'ailleurs la contribution du prêtre dominicain Hervé Legrand, qui clôt cet ouvrage, étayant en matière d'histoire et d'ecclésiologie les grandes thèses défendues par les auteurs.

  • Après "L'école des mammouths", Hervé Le Goff réillustre le second volume de "Ran et les Mammouths", une série pré- historique à succès, écoulée à plus de 50 000 exemplaires.
    - Hervé le Goff, illustrateur culte de la collection Benjamin, remet au goût du jour "la grotte des mammouths", dont la première édi- tion s'était écoulée à plus de 13 000 exemplaires.
    - ingéniosité, courage et solidarité sont les valeurs défendues par ce classique de la collection "Benjamin".

    Depuis l'arrivée du terrible Ugur, rien ne va plus au village de ran ! Heureu- sement, le garçon a une idée pour se débarrasser de lui...
    Pendant qu'Ugur est parti chasser, ran et les autres membres de la tribu recouvrent les parois de sa grotte de peintures : des tigres, des bisons, des mammouths - le résultat est plus vrai que nature !
    Le soir même, ils passent à l'action : dès qu'Ugur s'endort, ils se mettent à pousser des cris d'animaux, ce qui ne manque pas de réveiller le géant.
    Alors qu'il approche une torche des murs de sa caverne, Ugur voit apparaître tous les animaux qu'il a tués pour le plaisir. n'ayant jamais aperçu de peintu- res, il pense qu'ils sont venus se venger ! il prend alors ses jambes à son cou pour ne jamais revenir ! victoire !
    Pour ran, c'est décidé : plus tard, il sera peintre de grotte...

  • Réformer l'école, refonder l'entreprise, transformer la société, voici les trois axes qui structurent le projet de société de Michel Hervé.
    Cet ouvrage est un plaidoyer pour l'instauration d'une véritable démocratie concertative, construite sur la confiance entre les individus. Ce modèle n'est pas simplement politique, sa force est de pouvoir s'appliquer dans les entreprises, les écoles, les universités, les hôpitaux, les familles...
    Michel Hervé en fait l'expérience depuis plus de 40 ans, dans son groupe organisé sur un mode concertatif. Il propose de transformer radicalement les méthodes de management. Mais cette refondation interne des entreprises ne peut suffire en elle-même. L'école doit elle aussi évoluer, pour former des individus plus libres et plus créatifs.
    Collaboration, créativité, intelligence collective, pensée écologique : si ce cercle vertueux est enclenché, nous serons prêts pour une révolution de la confiance.

  • Depuis qu'elle est apparue à la surface de la Terre, il y a plus de 3,5 milliards d'années, la vie n'a cessé de se développer et de s'adapter aux différents milieux, en un extraordinaire foisonnement de la biodiversité.
    Au cours des temps géologiques, le processus de l'évolution a vu apparaître une infinité de formes vivantes, végétales et animales. Quelques-unes ont été piégées et conservées dans des roches en formation. Par des échanges de minéraux, les restes ou l'empreinte de l'animal ou du végétal se sont transformés en pierre : ce sont les fossiles qui témoignent de l'aventure de la vie et de l'histoire géologique.
    Ce livre présente le monde extraordinaire des fossiles, les uns colossaux, les autres microscopiques. Il aide à comprendre comment les restes pétrifiés d'êtres vivants nous dévoilent la saga de l'évolution des espèces, au cours des temps géologiques. À la différence des autres scientifiques, les géologues comptent le temps, non pas en heures ou en jours, mais en millions d'années.

  • Contrairement aux handicaps neuromoteurs ou sensoriels, les pathologies neuropsychologiques sont souvent cachées, invisibles, ne se révélant que par des manifestations indirectes (échec scolaire, troubles inattendus des acquisitions, comportements apparemment inexplicables) qui laissent l'enfant, la famille et les professionnels déroutés et démunis. Repérer et identifier ces troubles nécessite expérience et méthode. Les étapes indispensables à l'établissement d'un diagnostic précis sont souvent complexes : identifier les signes d'appel, choisir les tests en fonction de leur pertinence, authentifier les troubles, interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme. Pourtant, seul ce diagnostic précis permettra d'engager les traitements et rééducations appropriés. Cet ouvrage offre au praticien une analyse détaillée des différents tests communément utilisés, ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve lors de l'évaluation clinique des « dys ». L'ouvrage se découpe par trouble - dysphasies, dyspraxies, troubles attentionnels et syndromes dys-exécutifs, dyslexies, dyscalculies... -, et chaque chapitre présente et analyse de nombreux cas issus de la pratique clinique.
    Les ajouts et mises à jour de cette troisième édition très enrichie prennent en compte les dernières évolutions en matière de tests. Les professionnels disposent ainsi d'outils pour analyser les épreuves originales développées dont la connaissance est indispensable aux praticiens.

  • Une organisation sous forme de fiches pour :
    Une grande liberté pédagogique ;
    Une adaptation aux différents temps de l'année scolaire ;
    Une utilisation en autonomie par les étudiants.

    Dans chaque chapitre, une étude de cas sur une entreprise réelle.

    De nombreux exemples d'entreprises grâces aux QR codes et liens Internet pour une approche concrète et opérationnelle.

    Des applications variées de difficulté graduée pour s'entraîner sur chaque compétence.

    Des liens vers la CEJM et les parcours Entrepreneuriat pour donner du sens aux différentes disciplines.

  • Un ouvrage de référence dans le domaine écrit par des personnages phares de la pneumologie. Une place particulière est réservée dans la nouvelle édition aux pneumopathies émergentes, aux localisations pulmonaires de l'infection par le VIH, à l'HTAP primitive et à la pollution.

  • Autour de l'application de la loi Kouchner du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

  • La gastronomie, le coeur et la raison sont les trois thèmes de cet ouvrage. Les bons vivants, atteints d'une maladie cardiovasculaire, dépérissent parfois plus par le renoncement qu'ils semblent devoir faire des plaisirs de la table, que par leur maladie, une fois les symptômes « mécaniques » traités.
    Trois complices mettent les petits plats dans les grands pour leur donner trucs et astuces, pour bien vivre et profiter de la nouvelle chance qui leur est donnée.

  • La population de la planète comptait 1 milliard d'hommes en 1800, 3 milliards en 1960, et elle se stabilisera probablement aux environs de 9 milliards au milieu du siècle prochain.
    Cette accélération prodigieuse de la croissance démographique nourrit l'idée qu'elle est à la source de tous les problèmes actuels.
    Mais l'analyse révèle une très grande diversité de situations démographiques, que l'on a tendance à simplifier en opposant les pays du nord et les pays du sud ; or, la croissance démographique n'est pas le seul facteur à agir sur le développement et l'environnement, et pas nécessairement le plus prépondérant, comme le montre l'examen des relations entre les usagers des ressources et les populations concernées.

    L'ouvrage présente les connaissances objectives sur l'état de la planète, indispensables pour comprendre la complexité de ces interrelations et pour pouvoir se préoccuper du patrimoine planétaire.

  • Faut-il être optimiste à propos du numérique et du monde connecté ?
    Est-ce une chance ou un péril pour l'humanité ?
    C'est la première fois que deux intellectuels s'affrontent sur cette problématique qui est en train de bouleverser le monde des idées.
    D'un côté, Michel Maffesoli, le « jouisseur iconoclaste de la postmodernité et des tribus dionysiaques », considère le numérique comme une simple continuité de la structuration de la société. Et de l'autre côté, Hervé Fischer, artiste et philosophe canadien de la «pensée magique du net», pousse le « maître » dans ses retranchements:
    Pour lui le numérique est sans conteste l'avenir de l'homme.
    En amis attentifs à la réflexion de l'autre, ensemble ils parviennent à dresser une nouvelle carte de la pensée sociologique adaptée aux temps qui s'annoncent.

  • La "machine à décider" des organisations publiques ou privées tend à se gripper de plus en plus. Partout, le pouvoir vertical est remis en cause, quelle que soit la légitimité de celui qui l'exerce, au profit de la participation des acteurs de terrain aux décisions. Le basculement du hiérarchique vers le collaboratif est une tendance de fond, visible et inéluctable. S'appuyant sur d'importants matériaux empiriques et des échanges réguliers avec des dirigeants d'entreprise, DRH et syndicalistes, Hervé Sérieyx et Michel Vakaloulis font émerger les traits d'une nouvelle "gouvernance partagée", à l'image des nouvelles pratiques dans le monde associatif (l'évolution du bénévolat), éducatif (l'accompagnement "de pair à pair "), de l'insertion (projets territoriaux multi-acteurs) ou de l'économie (coopération pour le développement d'un territoire).
    Ils montrent que l'intelligence collective, l'autonomie des acteurs, l'écoute, le goût de l'innovation et le souci de contribuer au progrès du bien commun favorisent l'émergence d'organisations originales à l'efficacité durable. Bien plus qu'une remise en cause des pratiques habituelles du management, cet ouvrage est un plaidoyer, nourri d'exemples convaincants, en faveur d'une transformation sociétale et politique fondée sur la co-construction.

  • Cet ouvrage issu des deux journées du XVIIe séminaire de l'Institut International de Recherche en Ethique biomédicale est consacré aux enjeux éthiques et juridiques autour des Données massives.

empty