Michel Piquemal

  • Les philo-fables

    Michel Piquemal

    60 courtes histoires, fables, paraboles ou contes pour approcher de façon simple la philosophie, autour de thèmes essentiels.
    Ce livre délaisse la philosophie classique européenne qui ne raconte pratiquement pas d'histoires pour puiser dans les traditions du monde entier, avec des histoires amusantes ou étonnantes. Elles donnent à réfléchir sur l'amitié, le bonheur, la justice, le droit, le destin, la mort, la vérité, le détachement, la pauvreté...


    " On a grand tort de peindre la philosophie inaccessible aux enfants, et d'un visage renfrogné, sourcilleux et terrible. Qui me l'a masqué de ce faux visage, pâle et hideux ? Il n'est rien de plus gai, de plus gaillard, de plus enjoué, pour un peu je dirais de plus folâtre. Elle ne prêche que fête et bon temps. " Montaigne, Les Essais, ch. 26, " De l'Institution des enfants "

  • Voici une version poche des Philo-fables pour vivre ensemble, parues en 2007.
    Dans la veine du premier Philo-fables, cet ouvrage réunit 52 histoires courtes adaptées de récits et traditions du monde entier : contes africains ou chinois, mythes antiques ou fables de La Fontaine.
    Chaque histoire est introduite par les notions-clés qu'elle aborde et est suivie d'un commentaire interrogatif, « dans l'atelier du philosophe ». Le jeune lecteur est amené à réfléchir sur la vie en société, l'entraide, le respect, le racisme, le langage, le devoir. et à questionner ses propres certitudes et comportements.

    Une initiation au questionnement philosophique par le plaisir des fables

  • Nouvelle édition d'une belle histoire d'amitié entre un vieil homme solitaire et un groupe d'enfants.

  • LE CONTEUR PHILOSOPHE reprend en format poche et dans une nouvelle maquette plus aérée et lisible, les histoires précédemment publiées sous le titre Petites et grandes fables de Sophios.
    Michel Piquemal propose un voyage philosophique à travers soixante fables inédites.
    Des histoires amusantes ou graves, pleines d'espoir, de générosité et de malice dites sur un ton vif et enjoué. Les lecteurs à partir de 9/10 ans pourront réfléchir à des notions ou concepts qu'on trouve habituellement dans la philosophie.
    La brièveté des histoires, dites par un vieux sage à un groupe de jeunes gens et jeunes filles, appellent la curiosité et le questionnement sur l'amour, la liberté, la destinée, le choix, les lois, le respect...

  • Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Dans la tribu des Petits Cheyennes, la cabane des Trois Plumes a été saccagée. Plume Noire, Plume Déplumée et Longue Plume en sont sûrs : c'est un coup des filles ! Jusqu'à ce qu'ils trouvent le vrai coupable... Cette histoire, racontée par un spécialiste des Indiens d'Amérique, fera voyager les enfants qui aiment lire tout seuls chez les Indiens d'Amérique.
    Comme les autres titres Premières lectures 2 de la collection, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP et de CE1.

  • Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Les frères Trois Plumes se moquent des filles, incapables de tirer à l'arc. En colère, Feuille-de-vent décide de participer au concours. Ce sera bientôt son tour de se moquer des garçons...

    Comme les autres titres Premières lectures 2* de la collection Hatier Poche, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP et de CE1.

  • Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Tous les enfants de la tribu des cheyennes ne participent pas à la fête de l'aigle. Seuls les plus courageux, ceux qui rapportent une plume d'aigle, le peuvent. Les frères Trois Plumes ont bien l'intention d'être de la fête ! Cette histoire, racontée par un spécialiste des Indiens d'Amérique, fera vivre aux enfants qui lisent tout seuls une aventure palpitante et authentique.
    Comme les autres titres Premières lectures 2 de la collection, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses, à partir de 6 ans.

  • Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Les frères Trois Plumes adorent l'histoire de l'affreux géant Wendigo, un ogre monstrueux au coeur de glace.
    Ça leur donne des idées. Et s'ils se déguisaient en Wendigo pour faire peur aux filles ?

    Comme les autres titres Premières lectures 2* de la collection Hatier Poche, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP et de CE1.

  • Après le succès de son précédent ouvrage Et si demain..., Michel Piquemal récidive avec ce nouveau recueil de nouvelles de science-fiction. Onze courts récits aussi percutants que corrosifs, donnant à voir les dérives possibles d'un monde bien proche du nôtre - celui de demain.

    Et si demain... l'humanité devenait stupide ? Et si demain... on pouvait espionner l'intime de chacun ? Et si demain... l'argent avait une date de péremption ? Et si demain... nos toutous portaient des lunettes ? On y grince des dents, mais toujours avec humour.

    L'ensemble brosse un avenir qui ressemble à s'y méprendre à ce qui est déjà un peu notre inquiétante réalité.

  • Petit nuage

    Michel Piquemal

    Petit Nuage est un jeune Indien lakota.
    Mais Petit Nuage ne se mêle guère aux jeux des autres garçons de la tribu. Il ne peut ni courir ni sauter car, depuis son enfance, Petit Nuage boite. Quel avenir attendre dans ce monde de chasseurs et de guerriers quand on ne peut ni chasser ni combattre? Patient à défaut d'être agile, Petit Nuage va répondre à cette question en apprivoisant Source, un vrai cheval sauvage.

  • Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Petit Nez est gourmand. Dans la nuit, il part en cachette retrouver l'arbre à sucre et son délicieux sirop d'érable. Mais que va dire Grand-Mère Douce Sagesse ?Comme les autres titres Premières lectures 2* de la collection Hatier Poche, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP et de CE1.

  • Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Dans la tribu des Petits Cheyennes, Plume noire, Plume Déplumée, et Longue Plume vont explorer la prairie sur les mustangs sauvages, et s'arrêtent pour visiter une grotte. Mais quand ils reviennent, les mustangs ont disparu... Cette histoire, racontée par un spécialiste des Indiens d'Amérique, fera voyager les enfants qui aiment lire tout seuls chez les Indiens d'Amérique.
    Comme les autres titres Premières lectures 2 de la collection, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP et de CE1.

  • Venez frémir, douter, aimer, espérer avec Pénélope, Léda, Orphée, Zeus, Narcisse... Car les fables anciennes de la mythologie grecque nous frappent toujours en plein coeur et restent des lectures et écoutes aussi réjouissantes que modernes. Après chaque fable, je vous invite, par de rapides remarques et « petits rebonds », à réfléchir, commenter, questionner... et, pourquoi pas, philosopher ! M.P.

  • Il a neigé ! Les frères Trois Plume proposent de jouer au serpent de neige. Ils sont sûrs de battre les filles ! Cette histoire, racontée par un spécialiste des Indiens d'Amérique, fera vivre aux enfants qui lisent tout seuls une aventure palpitante et authentique. Comme les autres titres Premières lectures 2 de la collection, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans.
    Pour les élèves des classes de CP et de CE1.

  • - Cette collection est constituée de 32 livres de 40 à 200 pages, répartis dans 9 genres littéraires :
    Contes, humour, fantastique, vie quotidienne, mythes, historique, policier, poésie, science-fiction.
    - La lecture est rapide pour développer la compréhension du texte et le goût de lire - Les thèmes abordés sont actuels, proches des préoccupations des enfants - Plusieurs livres récompensés par le prix ANCP (Association Nationale des Conseillers Pédagogiques)

  • Les champions de la pêche

    Michel Piquemal

    • Hatier
    • 14 Février 2018

    Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Dans la tribu des Petits Cheyennes, Feuille-de-vent et son petit frère partent à la pêche en canoë. Ils rencontrent Plume Noire, Plume Déplumée, et Longue Plume et la pêche devient course. Les Trois Plumes peuvent-ils se laisser distancer par une fille ?

    Cette histoire, racontée par un spécialiste des Indiens d'Amérique, fera voyager les enfants qui aiment lire tout seuls chez les Indiens d'Amérique. Comme les autres titres Premières lectures 2* de la collection Hatier Poche, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP et de CE1.

  • Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Les frères Trois Plumes se moquent des filles, incapables de tirer à l'arc. En colère, Feuille-de-vent décide de participer au concours. Ce sera bientôt son tour de se moquer des garçons... Cette histoire, racontée par un spécialiste des Indiens d'Amérique, fera vivre aux enfants qui lisent tout seuls une aventure palpitante et authentique. Comme les autres titres Premières lectures 2 de la collection, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans.
    Pour les élèves des classes de CP et de CE1.

  • Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Dans la tribu des Petits Cheyennes, Feuille-de-vent et Petit Nez ont repéré du bon miel. Mais les frères Trois plumes veulent être les premiers à en profiter !Cette histoire, racontée par un spécialiste des Indiens d'Amérique, fera voyager les enfants qui aiment lire tout seuls chez les Indiens d'Amérique. Comme les autres titres Premières lectures 2* de la collection Hatier Poche, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP et de CE1.

  • Trois récits, trois enfants : Paco, jeune orphelin colombien obligé de travailler dans une mine de charbon, et qui trouve, malgré les vexations d'un patron tyrannique, la force d'imaginer une vie meilleure ; Estéban, enfant des rues de Bogota, qui hésite entre deux familles : celle du refuge où il est recueilli et soigné, et celle que constituent ses amis (et ses ennemis) de la rue ; Mario, gamin traqué par des adultes à travers les rues de Rio et de tous leurs dangers. Avec force, réalisme et humanité, Michel Piquemal sort ici ces enfants d'une colonne de statistiques, pour leur donner un visage et nous montrer l'injustice de leur quotidien.

  • Une vingtaine de textes de Michel Piquemal qui abordent avec humour et profondeur les grandes questions philosophiques qui se posent aux enfants comme, par exemple : qu'est-ce qu'être libre ? ; est-il possible d'être totalement libre ? ; devons-nous toujours écouter nos désirs oe... Autant de questions sur lesquelles les jeux de rôles aideront à réfléchir.

  • Mamouchka est très vieille et bien fatiguée. Un samedi, elle achète au marché un beau coussin brodé de nuages bleus. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce coussin est un peu magique. Grâce à sa douceur, elle va revivre en un rêve sans fin les jours heureux de sa jeunesse russe...

  • Mes premiers poètes

    Michel Piquemal

    • Milan
    • 5 Juin 2007

    la poésie est aussi nécessaire que le pain.
    elle nourrit notre besoin d'émotion, d'enthousiasme, de plaisir. la poésie française a mille ans ; au coin des siècles, elle a pris mille visages, brassé mille images, joué de mille mots. cette anthologie réunit les plus beaux poèmes de cette longue histoire. mes premiers poèmes, c'est la première rencontre avec la magie et la diversité de la poésie. et on n'oublie jamais sa première fois...


  • J'ai voulu attraper la neige, pluie de plumes et de cotons blancs...
    Autant vouloir garder ses rêves !
    Je n'ai dans les mains que du vent.

    "Tout d'abord, ne pas croire qu'il y aurait des sujets nobles et poétiques et d'autres qui ne le seraient pas. Non! Tout ce qui vous touche, tout ce qui crée en vous de l'émotion peut être sujet poétique..."

empty