Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Alain Boyer
-
Les Baule, installés au centre de la Côte d'Ivoire, possèdent un art extrêmement diversifié, dans presque toute catégorie d'objets, comme si chaque élément utilitaire était source de création. Alors que les peuples voisins se bornent souvent à sculpter des masques, et d'autres, uniquement des statuettes, les Baule possédaient jadis des portes, des cuillers, des poulies, des tambours décorés, et ils ont su tirer parti des moindres ustensiles : sièges, amulettes, lance-pierres... Foisonnement artistique qui se traduit aussi par la manière dont tous les matériaux ont été utilisés : bois, tissus, métal, or... Et très souvent ce sont les oeuvres a priori les plus humbles qui sont aussi les plus fortes sur le plan esthétique. L'intérêt pour cet art fut d'ailleurs, si on le compare à celui d'autres régions d'Afrique, très précoce en Europe, dès le début du XXe siècle, parce qu'il semblait immédiatement séduisant. Cet ouvrage nous offre une vue d'ensemble du peuple Baule afin de mieux comprendre comment des formes et des styles très divers proviennent d'un ensemble unique. Il examine l'art Baule à travers des clichés de terrain et une cinquantaine de pièces, dont certaines sont de véritables chefs-d'oeuvre, provenant de musées ou de collections particulières.
Alain-Michel Boyer, professeur d'art africain, est membre du Conseil National des Universités à Paris, après avoir enseigné dans des universités américaines. Agrégé, diplômé d'anthropologie et deux fois docteur à la Sorbonne, il a vécu trois ans dans un village baule et retourne toutes les années plusieurs mois en Afrique. Il a publié de nombreux livres dont le plus récent est Les Arts d'Afrique (Hazan, 2006).