Filtrer
Bernard Hermann
-
Bons temps roulés ; dans la Nouvelle-Orléans noire disparue, 1978-1982
Bernard Hermann
- Albin Michel
- 4 Novembre 2015
- 9782226259127
« Bons temps roulés » vient de l'expression « Laissez les bons temps rouler » (d'origine canadienne francophone), symbole même de l'esprit de La Nouvelle-Orléans. Festive, flamboyante, la légendaire reine créole de la basse Louisiane fut en effet le chaudron de tous les bouillons de cultures et de tous les métissages de musiques, de couleurs, de saveurs pimentées... Bernard Hermann parvint à en capturer l'âme comme personne ne l'avait encore fait. Ses images de la « Vieille Reine créole », d'une rare intensité, sont révélées dans ce livre pour la première fois.
Inclus : La « bande originale » du livre accessible en streaming.
Cet ouvrage a reçu le soutien de l'HÔTEL LE MATHURIN grâce à qui une exposition itinérante va traverser deux fois l'océan Atlantique :Paris, du 19 au 25 novembre 2015 à l'hôtel Le Mathurin (43 rue des Mathurins 75008 Paris) ;La Nouvelle Orléans, en février 2016 pour le carnaval à l'Université de Louisiane ;Vincennes, en septembre 2016 à l'Hôtel de Ville pour l'édition spéciale Etats-Unis du Festival America. -
Paris, km 00 ; photographies d'un voyage en chambre
Bernard Hermann
- Phébus
- Beaux Livres Phebus
- 19 Octobre 2006
- 9782752902160
Ce grand voyageur parcourt la planète sous bien des latitudes pendant des décennies, puis décide un jour de ne plus guère sortir de son appartement parisien situé sur les quais de seine face à " Notre-Dame ".
Il continue alors de voyager dans la connaissance par la lecture, dans son ascèse spirituelle par la méditation, enfin dans sa vie quotidienne par l'hédonisme d'un art de vivre injustement décrié : la paresse absolue...
D'abord ne fais rien, ensuite repose-toi, maxime qu'il fait sienne tout au long de ces années de vie érémitique passées à contempler paisiblement la seine et Notre-Dame...
Fort heureusement, par plaisir ou par habitude, continue-t-il de prendre épisodiquement quelques photographies par ses fenêtres. Ainsi, peu à peu, se constitue ce Paris, Km 00, surprenant album-photo d'un voyage immobile au coeur même de Paris.
-
Au coeur de la vie : prières pour les jeunes
Petra Focke, Hermann Josef Lücker
- Signe
- 27 Octobre 2023
- 9782746845145
La prière peut paraître quelque chose de très personnel, de privé, quelque chose dont on ne parle pas.
Mais on prie aussi en communauté, en public. Là où des jeunes se retrouvent ensemble, où ils passent du temps ensemble, dans leurs lieux de vie, dans leurs loisirs, leurs temps forts, là la prière est recommandée.
Prier !
Pour que Dieu entre dans le jeu, imprègne mon quotidien et que je lui donne un visage, pour qu'il ne tombe pas dans l'oubli, pour entretenir la relation, pour faire grandir l'amitié et se rappeler évidemment qu'il est toujours présent, qu'il fait partie de ma vie, qu'il fait partie de ta vie. Il est là pour moi. Il est là pour toi. -
La mémoire de Paolo Sarpi au prisme de l'Histoire : À l'occasion du quatrième centenaire de sa mort
Collectif
- Classiques Garnier
- Constitution De La Modernite
- 3 Juillet 2024
- 9782406169789
Si certains ont vu dans la mort de Paolo Sarpi l'opportunité d'effacer définitivement toute trace de lui, d'autres ont tenté son exact contraire et sa sanctification. Entre ces deux extrêmes, et pendant quatre siècles, les intellectuels de tous bords ont cherché à se positionner sur cette question.
-
La découverte des semi-conducteurs est l'une des grandes percées scientifiques et technologiques du XXè siècle. Elle a induit une mutation majeure de notre économie, peut-être de notre civilisation. Le silicium, par exemple, joue et jouera dans notre vie et la seconde moitié du siècle un rôle aussi important que le charbon au XIXe siècle. Ce sont en effet toute l'informatique et le traitement moderne de l'information, après coup, qui découlent des propriétés des semi-conducteurs. Même s'il n'est pas certain que ces développements contribuent aussi efficacement au progrès de la communication entre les êtres, on ne peut pas ne pas être frappé par le contraste entre notre monde et un monde où il n'y aurait ni transistors ni informatique, ni fusées, ni traitement d'images médicales, ni régulateurs cardiaques. On peut remarquer que ce développement est construit sur la confluence des deux concepts. L'un nouveau : la « miniaturisation », l'autre ancien l'« imprimerie » qui nous renvoie au XVe siècle. « Miniaturisation » : si on souhaite faire traiter une information par une machine on a de toute évidence intérêt à utiliser une machine dont les « organes mobiles » sont les plus petits possibles : des électrons. Ici la clef remonte à l'invention du transistor dans la fin des années 40, invention qui mettait en oeuvre pour la première fois la physique des semi-conducteurs. « Imprimerie » : la fabrication d'une telle machine, difficile à cause de sa taille réduite, empêchait sa multiplication à très grande échelle jusqu'à l'introduction au début des années 60 de la géométrie planaire qui a rendu possible l'application des techniques de photo-gravure. C'est le deuxième stade essentiel. Au lieu de relier les éléments d'un calculateur fabriqués un à un comme les lettres avant Gutenberg on peut fabriquer directement, par des procédés qui s'apparentent à des procédés d'imprimerie, une machine entière telle qu'un microprocesseur. La reproduction à très bon marché de ces machines a commencé d'induire une mutation industrielle et culturelle qui prend sa source, et ses limites, dans la physique des semi-conducteurs.
Pourquoi aborder la physique des semi-conducteurs dans les cours de l'Ecole polytechnique ? La raison directe est que cette physique illustre et applique la plupart des concepts fondamentaux de la mécanique quantique et de la mécanique statistique, que les élèves ont abordés dans leurs premiers cours de Physique à l'Ecole. Nous espérons montrer qu'il est possible de les utiliser simplement et ceci jusqu'aux besoins directs de l'Ingénieur. Dans ce but un certain nombre de dispositifs seront décrits, dont le fonctionnement repose sur cette physique. Sous la forme où il est présenté ce cours est constitué d'une charpente complétée par des appendices qui peuvent avoir deux fonctions : soit ils apportent des justifications plus détaillées, soit ils développent ou illustrent des applications directes du contenu des chapitres. On peut ainsi utiliser ce cours d'une manière légère ou d'une manière plus approfondie. Sous sa forme légère il est au niveau du second cycle de l'Ecole, sous sa forme développée il est au niveau du 3e cycle de nos universités. Le contenu de cet ouvrage dépasse donc largement ce qui est enseigné actuellement à l'Ecole polytechnique. Ceci rejoint la tradition de fait des cours de l'Ecole dont le but est de fournir à l'Ingénieur de demain, pendant toute une partie de sa carrière, des bases scientifiques utilisables.
Cet ouvrage est le développement du cours de Physique des Matériaux d'Yves Quéré aux matériaux particuliers que sont les semi-conducteurs. Pour permettre une lecture indépendante du présent ouvrage, nous rappelons, dans les chapitres I et II, les notions, déjà introduites dans le cours de Physique des Matériaux, qui sont indispensables à notre propos.
SOMMAIRE
Chapitre I : QUELQUES IDÉES SIMPLES SUR LES SEMI-CONDUCTEURS. Chapitre II : ÉTATS QUANTIQUES DU SEMI-CONDUCTEUR PARFAIT. Chapitre III : ÉTATS EXCITÉS DU SEMI-CONDUCTEUR PUR ET ÉTATS QUANTIQUES DU SEMI-CONDUCTEUR IMPUR. Chapitre IV : STATISTIQUES DES SEMI-CONDUCTEURS HOMOGÈNES. Chapitre V : PHÉNOMÈNES DE TRANSPORT. DANS LES SEMI-CONDUCTEURS. Chapitre VI : EFFETS DE LA LUMIÈRE. Chapitre VII : INJECTION DE PORTEURS PAR LA LUMIÈRE. Chapitre VIII : LA JONCTION P-N. Chapitre IX : APPLICATIONS DE LA JONCTION P-N ET DISPOSITIFS DISSYMÉTRIQUES. Chapitre X : NOTIONS SUR QUELQUES DISPOSITIFS DE L'ÉLECTRONIQUE. Bibliographie. Index