Alba Motril, jeune ornithologue née à Biarritz, attire les emmerdes comme le miel attire les frelons.
De Skellig Island, île sinistre perdue en mer d'Irlande, à la Maison des Sables sur la Côte basque en passant par le vertigineux sanctuaire de Gaztelugatxe sur la mer Cantabrique, Alba Motril est devenue la cible d'une traque menée par un Roumain, ancien commando des chiens de guerre de Bob Denard.
À ses trousses, les frelons sont d'intraitables trafiquants de cocaïne sans scrupules et sans état d'âme.
Dans l'ambiance si bucolique du Pays basque, l'auteur nous entraîne inexorablement vers la Maison des Sables, théâtre fantômatique d'un dénouement hallucinant.
Pili Vargas semble attirer les emmerdes, comme le sirop de grenadine attire les frelons. Du Venezuela à Ballycotton, petit port de pêche blotti sur la côte irlandaise, en passant par les bouches du Dragon sur l'île de Trinidad, Pili va croiser la route d'un ingénieur américain, détraqué sexuel, d'un marin psychopathe, à Paris celle d'un galeriste infatué et pervers, ainsi que celle d'un ancien skipper, qui après avoir bourlingué sur la mer des Caraïbes, élève des cochons noirs au coeur du Pays basque. L'éclat de la lanterne du phare de Ballycotton est aussi sanguinolent que l'épouvantable crime perpétué au pied de sa tour. Un témoignage hallucinant, un chantage sur le darknet et l'enquête du commissaire Austin Reed, vont déclencher un état de psychose qui va bouleverser la vie jusque-là si paisible des habitants de Ballycotton. Remerciements: À Jeanine Capdeville. Crédit photo copyright : Philippe Plisson
100 mots pour ceux qui connaissent la Côte Basque, mais également pour ceux qui la découvriront bientot.
Dico passion ou Dictionnaire amoureux de la côte basque.
De A comme Abbadia (le château), Anchois ou Arènes à Z comme Zahato... Avec Beñat le berger de Larrau, vous apprendrez l'origine du Béret basque, à la lettre M, comment pour une histoire de rugby, Jean- Michel Colo est devenu maire d'Arcangues, ou pourquoi Louison Bobet s'est vu offrir un Makila le jour où il endossa son premier maillot jaune.
Aux commentaires en mots vient s'ajouter une définition en photo ou en dessin.
Choisir les sujets de ce ''Dico'' fut un joyeux casse-tête pour l'auteur qui veut nous faire sourire, voire nous surprendre, en nous faisant partager sa passion pour cette côte, ou l'océan vient inlassablement défier les Pyrénées.
J'éprouve autant d'émotion en pénétrant dans les bouches du Dragon au large de Trinidad, qu'en contemplant la plage de la Côte des Basques à marée basse à Biarritz. Si je décris un endroit dans ce recueil, c'est que j'y suis allé. Les livres permettent de voyager. et les voyages sont prétextes à l'écriture.
Christian Artigau
Ne vous est-il pas arrivé d'être coincé au péage de l'autoroute par un conducteur qui, juste devant vous, cherche à quatre pattes sur le bitume sa carte de crédit qu'il a laissé tomber.
En vacances, vous avez fait la queue un samedi matin en plein soleil devant un DAB et, lorsque vient enfin votre tour de retirer de l'argent, l'écran affiche « Distributeur hors service ».
Christian Artigau nous narre, avec humour et précision, ces mille et un tracas qui, au quotidien, nous pourrissent bien la vie.