Filtrer
Éditeurs
- Albin Michel (40)
- Le Livre De Poche (30)
- Van Den Bosch (25)
- Pocket (22)
- Robert Laffont (18)
- Audiolib (16)
- A Vue D'Oeil (15)
- Seine (11)
- Les Editions Retrouvees (7)
- Gabelire (6)
- Libra Diffusio (6)
- Seghers (3)
- Succes Du Livre (3)
- Hachette BNF (2)
- Magnard (2)
- Bouquins (1)
- Editions Du Ruisseau (1)
- Omnibus (1)
Langues
Christian Signol
87 produits trouvés
-
À Saint-Julien, petit village des hauts plateaux, l'école est l'un des derniers lieux de vie. Pourtant, n'accueillant pas assez d'élèves, elle est menacée de fermeture. Nicolas, jeune instituteur venu de la ville, y trouve le sens de sa mission, mais aussi la réalité brutale de notre époque. Avec Rose, la maire du village, il s'engage dans un âpre combat pour la maintenir en activité, quitte à mettre son couple et son avenir en péril. Émouvant éloge de l'école de la République et de ses courageux serviteurs, L'École des beaux jours dépeint un monde rural en voie de désertification, qui lutte malgré tout pour survivre et sauver ses valeurs.
-
Bleus sont les étés ; Le coeur va où vont les rivières
Christian Signol
- Albin Michel
- 15 Mai 2024
- 9782226493408
« C'était l'été des vacances et du bonheur de vivre. Sur ce causse à la magnifique lumière, vivait mon oncle solitaire qui m'a inspiré le personnage de Bleus sont les étés. Lui qui n'avait jamais quitté son hameau natal se désolait de devoir mourir sans descendance. J'ai alors imaginé cette histoire : au cours d'un été radieux un jeune Parisien et Aurélien nouent une complicité immédiate et deviennent inséparables.
Mais ce causse n'était pas le seul univers où régnait une fabuleuse lumière, à ses pieds resplendissait la Dordogne. Dans les grands fonds et sur ces rives, j'avais accès à ses merveilles. Pour ne pas les perdre, j'ai écrit quelques pages d'un beau livre, désormais épuisé. J'y tiens beaucoup. Les voilà retravaillées, mais non dépourvues du sens que j'ai voulu leur donner jadis : une rivière est un être vivant, elle a, comme nous, une enfance, des enfants, une maturité et une fin dans un océan mystérieux. »
Christian Signol
À travers le récit simple et fort d'une filiation impossible et une magnifique nouvelle sur la Dordogne, Christian Signol célèbre l'homme et la nature dans le livre de votre été. -
« Je compris en rencontrant Achille, le vieux pastre, que jusqu'ici ma route m'avait conduit seulement vers les illusions du monde moderne où l'on découvre tout ce que les hommes croient qu'il leur arrive, alors qu'ils ne sont que des enfants perdus sur la Terre qui les porte. »
Après un drame familial, Étienne quitte la ville, ses repères et son poste de cadre dans une banque. C'est par hasard, après un long périple jusqu'à un hameau de Lozère, qu'il rencontre Achille, un vieux berger. Entre les deux hommes blessés, un lien se tisse. Il va révéler à Étienne qu'une autre vie est possible, là où se trouvent les vraies richesses.
Puisant sa force dans l'évocation de la nature et des mystères du monde, le roman de Christian Signol est une ode à la liberté et une invitation à retrouver le sens de l'existence.
Le cadeau d'une résilience partagée, qui ne laissera personne indifférent. La preuve, comme souvent sous la plume de Christian Signol, de la puissance de la nature, les caractères qu'elle forge, les opportunités qu'elle offre pour qui ose. La Montagne.Une écriture cristalline. Biba. -
Plus qu'une histoire de famille, une histoire de la France.Antoine est né au début des années 1950 dans une famille de paysans. Destiné comme tous les siens aux travaux des champs, il passe sa vie dans les livres et aspire à d'autres horizons. Sa mère réussit à convaincre son père : il fera des études, tandis que son frère, François, prendra la relève à la ferme. Si François perpétue la tradition, Antoine devient professeur et fonde un foyer avec Mathilde à Paris. Dans l'enseignement comme partout, les choses ont changé. Le couple est témoin de l'évolution des moeurs, à laquelle s'acclimatent leurs enfants, qui deviendront pour l'un dirigeant d'une société industrielle, pour l'autre cardiologue.
Sauront-ils malgré tout rester soudés autour des valeurs dont ils sont les héritiers ?
Des années 1950 à nos jours, c'est le reflet d'une société autant que l'âme d'un monde jadis rural que Christian Signol saisit, de son regard profondément humain, dans ce nouveau roman qui embrasse trois générations unies par des racines communes. Couronnant quarante ans de succès, Une famille française constitue la pierre angulaire d'une oeuvre en laquelle chacun se reconnaîtra, où Christian Signol célèbre l'universalité des liens familiaux. -
Récit d'une renaissance, ode à la beauté et au mystère du monde, Sur la Terre comme au ciel est l'histoire poignante d'un père et d'un fils séparés par le destin. L'un n'a jamais quitté la terre qui l'a vu naître, cet univers immuable auquel il est viscéralement attaché et dont il connaît les moindres secrets. L'autre, poussé comme un oiseau migrateur vers un ailleurs plein de promesses, est parti au Canada à la découverte des grands espaces et n'a plus donné de nouvelles depuis dix ans. Jusqu'au drame qui, peut-être, les ramènera l'un vers l'autre.
Christian Signol a ce talent pour évoquer l'immensité du ciel, les étés flamboyants et les aubes limpides. Des étangs du Touvois aux grands espaces du Nord québécois, ce récit pudique est un hymne au pouvoir consolateur d'une nature magnifiée par la noblesse et la beauté des grands oiseaux libres.
-
Lassé de la vie urbaine, Lucas, trente ans, rend régulièrement visite à Émilien, son arrière-grand-père, qui s'est retiré dans un petit appartement proche du hameau où il a grandi. Lucas est très attaché à la maison de famille qui le rappelle à ses origines car il sait que c'est là que s'est joué le destin des siens. Un jour, il décide de restaurer les vieux murs qui résonnent encore de l'histoire familiale et, pour mieux s'en imprégner, demande à son arrière-grand-père d'écrire le récit de sa vie.
Émilien raconte alors comment il est né dans ce hameau du Limousin en 1915, et comment, malgré un travail acharné, il a assisté à la désertification des campagnes qui tentaient de basculer dans la modernité. C'est pourtant là, dans ces venelles qu'il faut aujourd'hui défricher, que Lucas et son arrière-grand- père aiment à rêver que tout n'est pas perdu.
Dans ce récit sensible et plein d'espoir, Christian Signol évoque la transmission entre des générations que tout semble séparer mais qui ont en commun l'essentiel : le vrai sens de la mémoire et de la vie.Un roman qui met chacun au défi de construire un avenir plus fraternel. Laurence Gélineau, La Montagne. -
Chaque été, Charles invite Antoine chez ses grands-parents, en Dordogne. Alors que tout les sépare, les deux adolescents partagent une amitié sans concession, une de celles qui aident à se surpasser. C'est le moment tant attendu des vacances, de ces chaudes journées où les garçons aident aux champs lorsqu'ils ne filent pas à bicyclette vers les eaux fraîches de la rivière. Sur ses rives, ils rencontrent Séverine, étudiante comme eux. Entre ces trois êtres, un lien se noue, fait d'amour et d'amitié. Mais ce bonheur se brise à la fin de l'été 1939 : comme des milliers de jeunes qui ne demandaient qu'à vivre heureux, Charles, Antoine et Séverine vont devoir entrer en résistance pour retrouver l'harmonie perdue et la paix des saisons.Ce sont ces heures ardentes, celles d'une jeunesse bouleversée par la folie d'une époque, confiante dans l'amitié, le courage et la beauté du monde, que fait revivre Christian Signol dans ce roman poignant qui célèbre l'authenticité des âmes et la force des souvenirs.Un roman bouleversant. LeFigaro.fr.Christian Signol nous entraîne dans le tourbillon de l'amour fou en temps de guerre. Le Parisien.
-
La vie en son royaume
Christian Signol
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 30 Janvier 2019
- 9782253259756
Après son internat, le jeune Dr Vialaneix s'installe dans la maison de santé d'une petite commune du Limousin. Tout en alternant les visites à domicile et les consultations au cabinet, il est témoin de la disparition d'une génération touchée par la maladie, l'isolement et la solitude. Sa rencontre avec l'infirmière de cette unité de soins et une adolescente pleine de vie qui lutte contre le cancer lui apporte la force et le réconfort dont il a besoin pour exercer son métier.À travers ce très beau portrait d'un homme d'une profonde humanité, Christian Signol brosse le tableau d'une campagne magnifique mais désertée, en un émouvant hommage aux médecins de campagne trop souvent démunis pour accompagner au quotidien ceux qui luttent avec courage et s'efforcent de croire encore à un bonheur possible.Avec des mots simples, un regard poétique, Signol conte le destin des humbles auxquels personne ne s'intéresse. Jean-Claude Raspiengeas, La Croix.Une histoire forte, pétrie d'énergie et de sensibilité. Pierre Vavasseur et Sandrine Bajos, Le Parisien.
-
Se souvenir des jours de fête
Christian Signol
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 4 Octobre 2017
- 9782253071150
1939. La fin des années d'insouciance. À Toulouse comme ailleurs, les hommes qui refusent de voir grandir leurs enfants dans une Europe soumise aux nazis s'engagent et partent pour le front. Beaucoup n'en reviendront pas. D'autres, comme Étienne, prisonniers en terre ennemie, se retrouvent ballotés de camp en camp, dans des conditions toujours plus rudes à chaque tentative d'évasion. Au pays, les femmes ne baissent pas les bras. Mélina, qui vient d'accoucher, est persuadée que pour revoir un jour Étienne, elle doit se montrer digne de lui. Confiant leur petit garçon à un couple d'amis, elle rejoint la Résistance...
Des bords de la Garonne à la Prusse orientale, cette fresque romanesque, qui fait suite à Nos si beaux rêves de jeunesse, est un hymne à la vie, à la liberté et à l'espérance. -
Surmonter les séquelles d'une grave maladie, changer le cap de sa vie... Sorti de l'hôpital, Matthieu n'a qu'une idée en tête : quitter Paris, se réfugier dans le Quercy, auprès de ses grands-parents qui l'ont élevé.
Rien n'a changé dans la maisonnette au milieu des prés où Paul et Louise luttent contre la marche d'un siècle qui les rejette. Le vieux maréchal-ferrant continue de forger des fers que personne n'achètera. L'ancienne sage-femme s'est plongée dans la médecine des plantes. Porté par leur humanité généreuse, leur obstination à être heureux malgré tout, Mathieu retrouve la force, le courage et l'apaisement. L'amour et la sagesse de ces êtres chers vont lui permettre d'entrevoir une existence différente, un bonheur qu'il croyait à jamais perdu.
Signol n'est pas le romancier du passé, il est celui de la consolation. Sa nostalgie est féconde, rebelle ; elle soulage et guérit. Le Point.
Un roman qui met du baume au coeur... et à l'âme. France Dimanche. -
En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l'Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n'écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre.
Lorsqu'on propose à Virgile et Victoria, qui n'ont jamais pu avoir d'enfant, de cacher Sarah et Élie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s'organise...
" Christian Signol possède le don de trouver les mots justes et simples pour faire chavirer les coeurs. " Blaise de Chabalier - Le Figaro Cet ouvrage a reçu le Prix Solidarité -
Nos si beaux rêves de jeunesse
Christian Signol
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 8 Mars 2017
- 9782253069737
Jamais Étienne et Mélina n'auraient imaginé devoir un jour quitter les berges de la Garonne, les champs et le village. Ivres de liberté, insouciants malgré la pauvreté de leurs familles, ils vivent dans la certitude d'être faits l'un pour l'autre. Mais la crise qui bouleverse le pays met fin à cette enfance heureuse. Étienne part apprendre le métier d'imprimeur à Toulouse, très vite rejoint par Mélina, engagée comme gouvernante par de riches industriels. Dans la « ville rosé » où le monde ouvrier se prend à croire aux lendemains qui chantent, pour eux comme pour beaucoup, 1936 sera l'année de tous les rêves. Mais les deux jeunes gens pourront-ils s'adapter à cet univers si éloigné de ce qu'ils ont connu ?
Un superbe roman, tendre et grave, illuminé par l'amour d'Étienne et Mélina, les enfants de la Garonne.
Il n'y a pas plus dévoué au monde sensible que Christian Signol. Pas de plus amoureux de son pays. Marine de Tilly, Le Point. -
Philomène a dix ans quand naît le XXe siècle. Elle est fille de métayers d'un village du causse quercynois, près de Rocamadour. Un pays rude, brûlant sous les feux de l'été, crissant sous les pas de l'hiver.
En racontant son histoire et celle de sa famille, traversée par les guerres, illuminée par l'amour, c'est tout un monde qu'elle fait revivre dans le parfum des pierres et des genévriers.
-
Marie ne connaissait pas la date exacte de sa naissance. Johannes, le vieux pâtre de Maslafon, l'avait trouvée endormie parmi les brebis un matin d'automne 1901. Il la baptisa Marie des brebis et l'aima comme sa fille.
Près d'un siècle plus tard, cette même Marie, en sa grande vieillesse, confie sa vie à Christian Signol. Il l'écoute avec passion et nous offre un livre aux senteurs de laurier sauvage des Causses, de miel et d'orange de Noël. L'existence de Marie, toute simple et modeste, rythmée par les saisons et les bouleversements de l'histoire, est une formidable leçon de courage et d'humanité, comme si la vérité n'était jamais aussi juste que dans la bouche des plus humbles. -
1954 : Ornella, jeune institutrice sur les hauts plateaux du Lot, doit affronter l'hostilité du maire, du curé et des habitants qui ont besoin de leurs enfants dans les fermes. C'est en prenant son second poste qu'elle rencontre Pierre, l'instituteur avec qui elle partage la classe. Entre ces deux enseignants issus de milieux différents mais qui ne vivent que pour leur métier, c'est le coup de foudre que seule assombrira la guerre d'Algérie. Au fil des ans, au gré des réformes scolaires, ils poursuivront leur carrière avec la même passion, jusqu'à ce qu'une décision ministérielle les transforme en « professeurs des écoles ». L'école d'antan, son odeur de craie et d'encre violette, ses instituteurs héritiers des hussards de la Troisième République, respectés de tous, exemplaires et dévoués, c'est ce que Christian Signol évoque avec beaucoup d'émotion et de vérité dans ce roman, témoin d'un demi-siècle d'une société française dont l'école symbolisait la réussite et l'espoir en l'avenir.
-
Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets. Dans ces pages qu'irriguent la magie et la force des arbres, c'est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol. Traversées du souffle de la Grande Histoire, des forêts blessées par les tempêtes et des légendes immémoriales, elles révèlent un monde de beauté, inconnu et superbe, au pouvoir salvateur.Un récit poignant où les arbres sont des stèles à la mémoire des hommes. Claire Julliard, Le Nouvel Observateur.
-
Ils rêvaient des dimanches
Christian Signol
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 1 Septembre 2010
- 9782253129547
Fils naturel d'un châtelain et d'une servante, Germain n'apprend le secret de sa naissance qu'à la mort de son père.
Le retour de sa mère pour ses 7 ans et son mariage respectable n'empêchent pas qu'il soit placé quand naît un nouvel enfant. La dureté de la vie de paysan pousse le garçon à devenir apprenti boulanger. Un hommage à la petite paysannerie du début du XXe siècle.
-
Jean, l'enfant trouvé, a été élevé par un couple de bergers analphabètes, frustes et superstitieux. Le service militaire va heureusement le sauver de cet enfer. Avec l'aide d'un instituteur, il apprend enfin à lire et à écrire, découvre la chaleur d'un vrai foyer. Puis ce sera la " drôle de guerre " aux frontières de l'Est, et la débâcle. Le début d'une longue errance qui ramène Jean vers le Sud, jusqu'à sa rencontre avec Joseph, son ami, son double, et Dorine, un coeur simple, tombée éperdument amoureuse du jeune homme. Mais alors que la guerre se rapproche, Jean pourra-t-il échapper à son destin ?
" Avec ce conte tragique et lumineux, Signol nous donne l'un de ses plus beaux personnages ; une silhouette désemparée, avide d'amour, toujours en quête de sens. " L'Obs " L'un de ses textes les plus lumineux. " Le Figaro -
La rivière espérance Tome 3 ; l'âme de la vallée
Christian Signol
- 7 Novembre 2002
- 9782266128346
Avec le retour de Benjamin, les Donadieu ont repris leur vie, rythmée par les crues et les décrues de leur " rivière Espérance ", la Dordogne. Mais le progrès, mot magique de ce XIXe siècle, leur laisse peu de répit. L'extension du réseau ferré, la concurrence menée à coups de bas prix par le chemin de fer réduisent peu à peu à la ruine le commerce fluvial. Benjamin et Marie n'ont plus le choix, il faut quitter Souillac, leur chère vallée, pour monter dans le haut pays, travailler au commerce du bois. Un déracinement, un déchirement de nouveau, et un monde à découvrir, celui des bûcherons et des forêts sombres des collines...
" Christian Signol insuffle aux destins anonymes de ses personnages une ampleur et une sincérité, une humilité aussi, qui sont choses rares... C'est cet art du simple et du vrai qui fait le charme et le succès de ses livres... " Laurence Vidal - Le Figaro -
La rivière espérance Tome 2 ; le royaume du fleuve
Christian Signol
- Terroir
- 31 Août 2000
- 9782266107785
La famille Donatieu, bateliers de père en fils, connaît encore de belles années de prospérité. Jusqu'à ce que le politique s'en mêle... En 1851, le soulèvement républicain contre le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte provoque une violente répression. Benjamin, qui fait partie des insurgés, est arrêté puis déporté en Algérie ! Refusant de céder au désespoir, Marie, sa femme, lutte pour sauver la flotte familiale. Quolibets, mépris, suspicion, rien ne lui sera épargné lorsqu'elle prendra le commandement des gabares. Son obstination, son courage, sa maîtrise de la navigation sur le fleuve tumultueux lui valent le surnom de belle du Périgord . Une belle qui ne rêve que d'une grâce qui pourrait être accordée à Benjamin...
Christian Signol a un bonheur d'écrire contagieux... Le Magazine littéraire -
Le pays bleu ; les chemins d'étoiles ; les amandiers fleurissaient rouge ; l'enfant des terres blondes
Christian Signol
- Bouquins
- 12 Janvier 2023
- 9782382921296
Christian Signol est l'un des meilleurs romanciers d'aujourd'hui. Son oeuvre a été traduite en quinze langues. Appréciée d'un large public, elle s'enracine dans l'âme et l'histoire de la France dont l'auteur tire tout son univers romanesque.
Cet ensemble regroupe cinq romans, dont Le Pays bleu, qui fut l'un de ses plus grands succès. L'histoire de quatre enfants de métayers de la région de Rocamadour - entre Lot et Dordogne, terre de prédilection du romancier - confrontés à un choix radical : l'exode ou la soumission. À travers eux, c'est un monde en pleine mutation qui est décrit dans le premier volet, Les Cailloux bleus, un monde où les idées changent et commencent à ébranler un univers de pierre figé dans l'histoire qui n'a pas connu jusque-là d'autre règle que la loi des saisons. Dans le second volet, Les Menthes sauvages, les mêmes personnages sont en proie aux passions et aux déchirements de la guerre sur une terre de Résistance. Une figure domine : celle de Philomène, coeur et âme de la famille, qui incarne toute la force et la fragilité du clan, et saura rester fidèle au pacte initial scellé avec ses origines.
Justesse des sentiments, vérité des êtres, toute-puissance du ciel et de la terre se retrouvent dans Les Chemins d'étoiles, histoire belle et tragique d'un enfant juif et de la fille des fermiers qui l'hébergent dans la vallée de la Dordogne. L'Enfant des terres blondes est dédié à l'amour filial. Vincent, qui travaille dans une métairie de la vallée de la Vézère, vit dans l'idée de protéger celle qui, toujours silencieuse, n'aspire de son côté qu'à retrouver l'homme qu'elle aime, le père de son fils. Il mettra tout en oeuvre pour rendre à sa mère cet amour perdu. Les amandiers fleurissaient rouge s'inscrit dans un autre cadre, la guerre civile espagnole, mais en mettant en scène là encore des êtres qui ont pour seules armes leur amour, leur courage et leur dignité. Le meilleur de l'homme. -
Au début du XIXe siècle, la Dordogne était l'une des plus belles voies de transport fluvial. Bateliers, pêcheurs, passeurs : tous aimaient cette rivière qui les faisait vivre, cette déesse qui dispensait fortune et misère, cette amante jalouse qui parfois retenait l'un des leurs...
Comme tout le monde sur le port de Souillac dans ces années 1830, les Donadieu sont bateliers. À treize ans, Benjamin embarque sur la gabare de son père. Il part à la conquête d'un monde nouveau. Entraîné dans des conflits entre grands marchands, victime d'une machination, Benjamin sera séparé de ceux qu'il aime et de sa promise, Marie. Mais le grand fleuve charrie aussi le bonheur...
" La vérité et la justesse du détail, la précision poétique du lieu et du temps plongent les êtres et les choses dans une éternité qui est, elle, le lot des vrais romanciers. " Le Quotidien de Paris -
Julien Signol, mon grand-père paternel, ne sut jamais lire ni écrire, et moi, son petit-fils, je suis devenu écrivain. Grâce à lui bien sûr, grâce à mes parents, à leur travail, à leur courage, à tout ce qu'ils m'ont légué. Et pourtant, il a fallu plus de quarante ans à Mien pour oser poser à son fils la question à laquelle sa mère avait répondu par une gifle cruelle quand il avait sept ans : « Pourquoi le ciel est bleu ? » Il en était resté meurtri, comprenant vaguement que l'enfant d'une domestique, veuve de surcroît, n'avait pas le droit de lever la tête vers le ciel. Cette scène ne s'est pas déroulée au XVIIIe siècle, mais à l'orée du XXe... C. S.Christian Signol a le chic pour faire toucher du doigt ce que furent les vies les plus humbles dans le Périgord du début du siècle passé. Blaise de Chabalier, Le Figaro littéraire.
-
Les messieurs de Grandval Tome 2 ; les dames de la Ferrière
Christian Signol
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 1 Octobre 2008
- 9782253123712
Les sagas de Christian Signol ressuscitent souvent une France rurale en proie aux mutations qui ont bouleversé les siècles précédents. Après Les Messieurs de Grandval et ses maîtres de forges, le romancier revient dans ce Périgord qu'il aime tant, sur les bords d'Auvézère où, en 1912, la vie s'écoulait, joyeuse et insouciante malgré les menaces de guerre. Entre les fils du château et les filles du métayer, des liens se sont tissés dès l'enfance. Amours contrariées, rivalités, conflits familiaux... leurs destins ne cesseront de se croiser au gré des soubresauts de l'Histoire.
Christian Signol sait, mieux que quiconque, faire revivre les images d'un monde disparu comme un enchanteur soufflerait sur des braises encore vives.