Emmanuel Macron

  • Révolution

    Emmanuel Macron

    • Pocket
    • 23 Mai 2017

    Récemment élu Président de la République, Emmanuel Macron a écrit cet ouvrage alors qu'il était ancien ministre de l'Économie et candidat à l'élection présidentielle.
    Il y raconte, pour la première fois, son histoire personnelle, ses inspirations, sa vision de la France et de son avenir, dans un monde nouveau qui vit une « grande transformation » comme il n'en a pas connu depuis l'invention de l'imprimerie et la Renaissance. Un livre fort, singulier, qui pose les fondements d'une nouvelle société.

  • Ma France Nouv.

    À la veille de la présidentielle, Emmanuel Macron nous donne sa vision de la France, après la crise des Gilets jaunes, alors que la pandémie secoue encore notre pays.
    De son berceau d'Amiens à Marseille, qu'il aime tant, en passant par la Seine-Saint-Denis, terre d'intégration, et les Hautes-Pyrénées de sa grand-mère, il livre ici une géographie intime. Son rapport charnel à la France. En outre, dans cet ouvrage, Emmanuel Macron rend hommage au général De Gaulle, un "mythe français", mais aussi à Michel Rocard et Henry Hermand. Le président revendique par ailleurs son attachement à la philosophie ainsi qu'aux livres. Bref, à travers ces textes issus du 1, de Zadig et de Légende, c'est une véritable rencontre avec l'homme qui dirige la France depuis cinq ans qui vous est proposée.

  • À travers 3 entretiens fleuve et 2 textes d'hommage à ses mentors - Michel Rocard et Henry Hermand -, l'ancien collaborateur du philosophe Paul Ricoeur donne des clés essentielles de sa formation intellectuelle et de sa réflexion. Dans un premier entretien, Emmanuel Macron dit ce qu'il doit à Aristote, Kant et Hegel, avant de préciser en quoi la philosophie met en tension la pensée avec le réel. Il souligne aussi le vide idéologique des partis politiques. Dans un deuxième entretien, il s'en prend aux corporatismes qui bloquent la société française, avant d'esquisser les grandes lignes de sa pensée politique au-delà de ses compétences économiques. Dans un troisième entretien, le candidat se confie sur les livres qui l'ont formé, les écrivains et les romans de prédilection.
    Ce recueil est complété par un texte d'Eric Forrorino « Macron dans le texte » ainsi que les regards croisés de Marc Lambron, Natacha Polony et Vincent Martigny sur Emmanuel Macron.

empty