Filtrer
Henri Zerner
10 produits trouvés
-
Ecrire l'histoire de l'art - figures d'une discipline
Henri Zerner
- Gallimard
- 23 Mai 1997
- 9782070744787
Écrire l'histoire de l'art, ou comment traiter l'histoire de l'art au vingtième siècle à travers une série de textes sur les grands historiens d'art, depuis Giovanni Morelli, Aloïs Riegel et Louis Dimier, jusqu'à Ernst H. Gombrich et Sydney Freedberg, en passant par André Chastel, Meyer Schapiro et André Malraux.Dans son introduction, Henri Zerner rappelle le statut de l'histoire de l'art depuis le début du siècle, les questions de méthode qui se sont posées, avec, chez certains historiens, l'exploration des grands courants de la pensée moderne, comme le marxisme, la psychanalyse, ou la sémiologie.À travers les auteurs traités, Henri Zerner ne prétend pas constituer un panorama des fondateurs de l'histoire de l'art, mais il propose quelques points de repère, quelques exemples qui peuvent nous inspirer, nous guider, ou nous mettre en garde.
-
L'art de la renaissance en france - l'invention du classicisme
Henri Zerner
- Flammarion
- Tout L'art
- 4 Octobre 1996
- 9782080100597
-
-
Ecole de fontainebleau, gravures 256 pages d'illustrations en noir
Henri Zerner
- Flammarion
- 30 Juin 2008
- 9782080100467
-
Coedition : l'art de la renaissance en france - l'invention du classicisme - code d origine : fa068
Henri Zerner
- Flammarion
- Tout L'art
- 30 Juin 2008
- 9782080111517
-
-
Grand format 17.76 €
Indisponible
-
-
-
Romantisme et réalisme ; mythes de l'art au XIXe siècle
Henri Zerner, Charles Rosen
- Albin Michel
- 10 Octobre 1986
- 9782226027108
Les artistes romantiques nous ont laissé croire que leur art était en conflit permanent avec la tradition. Par la suite, les grands peintres réalistes ont transmis l'image de l'artiste d'avant-garde comme celle d'un héros romantique, et les générations successives n'ont cessé de s'interroger sur le sens de la modernité. Charles Rosen et Hénri Zerner nous proposent ici,une redéfinition de l'art d'avant-garde comme de l'art officiel, et montrent que les relations entre les deux, toujours dynamiques et troublantes, sont si profondément ancrées dans la pensée et dans l'art du XIX siècle qu'il est impossible de les exorciser, voire simplement de les passer sous silence. Dans les articles sur Caspar David Friedrich, Thomas Couture, Thomas Bewick et maints autres artistes, les auteurs indiquent comment il conviendrait de réexaminer et de repenser la mythologie conventionnelle de l'art du XIX~ siècle.
Un second thème conducteur des huit articles qui composent Romantisme et Réalisme est que la distinction fréquemment établie entre le grand art et les autres - art mineur, art populaire, art commercial ou arts appliqués - masque certains des événements les plus intéressants et les plus importants de la création plastique, et au XIX siècle plus particulièrement, rend tout simplement inintelligible l'évolution du "grand art".On trouvera dans cette analyse du romantisme et du réalisme la caricature, la photographie, l'illustration et le dessin de presse - et tous montrent avec suffisamment d'éloquence combien l"art romantique à son plus haut niveau a exigé l'abolition des distinctions traditionnelles entre les genres majeurs et mineurs, entre la tragédie et la comédie, entre le sublime et l'ordinaire, entre Fart, la nature et l'homme.