Filtrer
Langues
Philippe Joubin
8 produits trouvés
-
La légende de la Route du Rhum : le livre officiel
Philippe Joubin
- Albin Michel
- 12 Octobre 2022
- 9782226477156
« Pour nous coureurs en solitaire, il n'existe que deux épreuves : le Vendée Globe et la Route du Rhum. Et contrairement à la première qui dure des mois, la seconde est un sprint à travers l'océan. »Jean Le CamDepuis 1978, la Route du Rhum s'est imposée comme la course transatlantique majuscule. Le principe en est simple : un homme, un océan, un bateau.Le parcours, entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, immuable.Et la périodicité inchangée : tous les quatre ans, un départ en novembre, mois des tempêtes océanes.Entre Bretagne et Guadeloupe les exploits comme les drames se sont multipliés en onze éditions. De la disparition d'Alain Colas dont on ne retrouvera aucune trace du Manureva, à la victoire de Florence Arthaud ; des aventures du petit prince Laurent Bourgnon au chavirage de Franck Cammas dont l'épave était percutée en pleine nuit par Jean le Cam...Tous les plus grands marins y ont pris part et seuls les meilleurs d'entre eux ont su la gagner : Mike Birch, Marc Pajot, Philippe Poupon, Michel Desjoyeaux, Loïck Peyron... et Florence Arthaud qui demeure toujours l'unique femme ayant remporté une épreuve majeure en solitaire. Creuset des dépassements maritimes les plus fous, sprints à travers l'Atlantique, confrontation des plus aguerris navigateurs avec les meilleurs amateurs, La Route du Rhum est une légende à elle seule. Avec, pour tous, un seul objectif : quitter la tempétueuse Bretagne pour rallier les Antilles et y déguster enfin un Ti'punch !Prix du Beau Livre Maritime de la Ville de Concarneau
-
«Le Vendée Globe est à part. Il faut savourer d'y participer. Il faut apprécier à sa juste valeur le fait de le terminer. Il faut mesurer la chance de le gagner. Vous pourrez l'estimer à la lecture de ce livre. Elle est inouïe.» Armel Le Cléac'h.
«En novembre 1989, dans les discussions de comptoir, on ne parlait pas compétition. On s'interrogeait pour savoir si les organismes allaient résister pendant quatre mois d'affilée, combien d'entre eux rentreraient entiers et, surtout, si tout cela était bien raisonnable...» Michel Desjoyeaux.
DES MARINS HORS NORME, DES AVENTURES PALPITANTES, DES ANECDOTES PASSIONNANTES... UN ABÉCÉDAIRE REVU ET AUGMENTÉ, ILLUSTRÉ DE PHOTOS SPECTACULAIRES DE TOUS LES MOMENTS MYTHIQUES DU VENDÉE GLOBE DEPUIS SA CRÉATION. LA NOUVELLE ÉDITION MISE À JOUR DU LIVRE DE RÉFÉRENCE QUE TOUT LE MONDE ATTENDAIT SUR LA COURSE AU LARGE LA PLUS IMPITOYABLE JAMAIS IMAGINÉE !
-
-
La saison de tous les superlatifs pour Sébastien Loeb ! En intégrant une écurie semi-privée, le double champion du monde pouvait se poser maintes questions.
Mais avec une Xsara WRC toujours aussi performante, non seulement il s'emparait de son troisième titre mondial mais en plus portait le record du nombre de victoires en Championnat du monde à vingt-huit ! " L'Année Rallyes 2006 " vous propose de revenir en détail sur ce Championnat 2006 qui tourna en un duel palpitant et acharné avec Marcus Grönholm. Mais la saison fut aussi marquée par d'innombrables événements l'extraordinaire volonté de Marcus Grönholm, le titre constructeur décroché par Ford, 27 ans après son dernier couronnement, la déroute de Petter Solberg et Subaru, incapables de résister...
Autant de sujets, que vous conte, course après course, comme à chacune de ses éditions, " L'Année Rallyes ", ouvrage une nouvelle fois préfacé par les deux grands hommes de 2006, Sébastien Loeb et Daniel Elena. Plus de 600 photos, le compte rendu de chaque épreuve, la présentation de tous les acteurs, le détail de toutes les écuries, toutes les données chiffrées... Plongez dans 176 pages à grand spectacle qui font, comme toujours, de " L'Année Rallyes " l'incontestée référence de la saison.
-
Toutes voiles dehors
Jean Le cam, Philippe Joubin
- J'Ai Lu
- Les Grandes Latitudes
- 14 Juin 2023
- 9782290373781
«Vitesse, voile, compétition. Je n'ai jamais imaginé la navigation autrement ; je ne pourrais jamais la voir différemment. Et cela reste ma seule passion.»Avec l'humour et le franc-parler qu'on lui connaît, Jean Le Cam revient sur son incroyable carrière de marin. De ses débuts avec Éric Tabarly au mythique Vendée Globe, il nous emmène dans les coulisses de la course au large.
-
Jean Le Cam, toutes voiles dehors
Jean Le cam, Philippe Joubin
- Solar
- 16 Septembre 2021
- 9782263177026
Après avoir navigué avec sa mère aux Glénans, à 10 ans, Jean Le Cam construit seul son propre voilier pour faire des ronds dans la baie de La Forêt. Puis il navigue avec son ami d'enfance Hubert Desjoyeaux, le frère de Michel, seul double vainqueur du Vendée Globe, avec lequel il créera le chantier naval CDK, à l'origine de la construction de nombreux voiliers mythiques (Poulain, Jet Service, PRB, Foncia...).
À 14 ans, il débute la compétition puis s'embarque au côté d'Éric Tabarly pour faire son service militaire. À 19, il participe à sa première Solitaire du Figaro qu'il remportera trois fois par la suite. Mais c'est sur le mythique tour du monde en solitaire, le Vendée Globe, que Le Cam vivra ses plus grandes heures de navigateur solitaire. En 2004-05, il est la révélation de la course, luttant bord à bord avec Vincent Riou qui ne le précèdera que de 7 heures à l'arrivée.
En 2008-09, alors qu'il aborde le cap Horn en troisième position, il chavire après avoir perdu son bulbe de quille. Il doit se réfugier à l'intérieur de la coque, bateau renversé. C'est Vincent Riou qui le récupère in extremis. Et en 2020, alors qu'il fait la course dans le trio de tête, il se déroute pour récupérer Kevin Escoffier qui a déclenché sa balise de détresse. Jean Le Cam arrive sur zone mais le temps de manoeuvrer dans une mer agitée, il perd le contact visuel avec le radeau d'Escoffier. Il le sauvera finalement six heures plus tard et reprendra la course qu'il terminera 4e et premier des non-foilers.
Fêté en héros aux Sables-d'Olonne, Le Cam stupéfie alors le public lorsqu'il révèle qu'il a vécu un enfer lors de ses derniers jours en mer, devant manoeuvrer avec une côte cassée et une coque « délaminée » qui menaçait de céder à tout instant. Jusqu'au dernier jour, il a risqué de perdre son bateau.
Mais Jean Le Cam, n'est pas qu'un immense marin au palmarès impressionnant, ce qui lui a valu son surnom de Roi Jean. C'est aussi une forte personnalité, un personnage truculent et attachant. Ainsi, en 1989, alors qu'équipier de Tabarly sur la transat en double Lorient-Saint-Barthélémy-Lorient, et qu'une mauvaise manoeuvre les fait chavirer, il traite Tabarly de « con » (la première fois et sans doute la dernière fois que cela est arrivé au maître), car il sait que ce naufrage aura des conséquences dramatiques pour son ami Hubert, CDK étant propriétaire du bateau. En 1996, vainqueur de la Solitaire du Figaro, il attend chacun de ses concurrents pour leur payer à boire. Ou encore cette année, lorsqu'il triomphe aux Sables-d'Olonne, il déclare : « Je finis quatrième, à la place du con. J'ai soulagé l'éventuel con qui aurait pu être à ma place ! Comme quoi ma générosité n'a pas de limites. » Dans ce livre, où il revient avec son humour et son franc parler sur son incroyable carrière de marin mais aussi de concepteur de voiliers, Jean Le Cam nous fait découvrir les coulisses de la course au large : la quête des sponsors, le risque permanent, la recherche permanente de la vitesse... Le Cam veut également transmettre à travers ce livre son amour de la voile et de la mer aux jeunes générations.
Palmarès 1982 : Record de l'Atlantique sur Jet Services II, comme équipier de Patrick Morvan.
1984 : Vainqueur de la Route de la découverte avec Philippe Poupon sur Fleury Michon III.
1988 et 1989 : Champion du monde de Formule 40.
1994, 1996, 1999 : Vainqueur de la Solitaire du Figaro.
2005 : 2e du Vendée Globe.
2006 : 2e de la Route du Rhum en classe IMOCA sur VM Matériaux.
2013 : Vainqueur de la Transat Jacques-Vabre avec Vincent Riou en classe IMOCA sur PRB.
2015 : Champion du monde IMOCA Ocean Masters ; Vainqueur de la Barcelona world race avec Bernard Stamm.
2021 : 4e du Vendée Globe et premier des non-foilers.
-
24h du Mans hors circuit ; à la rencontre de ceux qui façonnent le mythe
Philippe Joubin, Thibaut Villemant, Valéry Guedes
- Epa
- 9 Octobre 2019
- 9782376710646
Depuis 1923, les 24 Heures du Mans fascinent : des courses enivrantes, des voitures légendaires, des pilotes inoubliables, des prouesses technologiques et un circuit hors du commun... Chaque année, des milliers de femmes et d'hommes déploient leurs talents et leur savoir-faire dans l'organisation de l'un des plus grands événements sportifs de l'année.
Cet ouvrage, riche de nombreux témoignages et d'un reportage photographique exclusif, vous emmène à la rencontre des acteurs qui participent à la légende des 24 Heures du Mans. Directeur d'épreuve, équipes d'interventions médicales, équipe technique en charge de la mise en oeuvre du circuit, chef mécanicien, commissaires de pistes et bien d'autres encore... Découvrez l'organisation des différents événements qui ont lieu autour du circuit tels que le pesage, la Journée Test, le village, les concerts, le musée et la fan zone... revenez sur les évolutions du circuit, les pilotes et les voitures qui ont marqué l'histoire. -
Trente ans de Vendée Globe racontés par le skipper français le plus populaire.
" Mon bateau est désormais totalement retourné, le pont posé sur l'océan Pacifique. La mer pénètre à gros bouillons par la porte du cockpit restée ouverte. La vie quitte peu à peu le bateau : ordinateurs et appareils électroniques s'éteignent un à un, puis la lumière fait de même. "
Le 5 janvier 2009, Jean Le Cam chavirait au large du cap Horn. Secouru par Vincent Riou, il termine son deuxième Vendée Globe avec la perte de son monocoque, mais vivant. Cette course mythique autour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale, que le skipper finistérien jugeait trop dangereuse à ses débuts, va pourtant le consacrer aux yeux du grand public. Celui qui était déjà surnommé le " Roi Jean " après ses succès dans la Solitaire du Figaro devient le plus populaire des marins français.
Près de douze ans plus tard, lors de sa cinquième participation, c'est à son tour de venir en aide à Kevin Escoffier, qui a fait naufrage, avant de boucler la course à la 4e place, " celle du con ". Mais le plus heureux des cons, car il a sauvé son bateau dont la coque menaçait de céder depuis presque un mois.
En novembre 2024, Jean Le Cam deviendra le premier skipper à atteindre six participations au Vendée Globe en vingt années épiques qu'il raconte dans ce livre avec la gouaille qui lui est propre. Il y salue en connaisseur les exploits des premiers vainqueurs (Titouan Lamazou, Alain Gautier, Christophe Auguin et ses compagnons de route de Port-la-Forêt, Michel Desjoyeaux et Vincent Riou), narre les chassés-croisés d'Armel Le Cléac'h, Alex Thomson ou encore François Gabart, mais détaille également les incroyables progrès du matériel qui ont permis de passer de 109 jours de course en 1989 à un record de moins de 75 jours.