Filtrer
Support
Éditeurs
Victor Klemperer
6 produits trouvés
-
LTI, la langue du IIIe Reich
Victor Klemperer
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Histoire
- 30 Août 2023
- 9782226484840
À partir de 1933, le philologue allemand Victor Klemperer tient un journal dans lequel il consigne toutes les manipulations du IIIe Reich sur la langue et la culture de son pays. Offrant un décryptage inédit de la novlangue nazie qu'il baptise LTI : Lingua Tertii Imperii, ses notes montrent comment le totalitarisme et l'antisémitisme s'insinuent dans le langage courant et s'inscrivent au plus intime de chacun. Par l'adoption mécanique et inconsciente de l'idéologie que véhiculent les mots, les expressions et les formes syntaxiques, cette langue de propagande agit comme un poison. LTI est plus qu'un acte de résistance et de survie, c'est un classique et une référence pour toute réflexion sur le langage totalitaire. Fils de rabbin,Victor Klemperer (1881-1960) fut professeur de philologie et de littérature française avant d'être destitué en 1935 pour être affecté à un travail de manoeuvre dans une usine. Il échappa de justesse à la déportation, puis à la mort lors du bombardement de Dresde. Après la guerre, il redevint professeur d'université dans la nouvelle RDA.
-
" je veux porter témoignage.
Tout ce que vous écrivez, on le sait déjà, et les grandes choses, [. ] vous ne les connaissez pas. ce ne sont pas les grandes choses qui importent, mais la tyrannie au jour le jour que l'on va oublier. mille piqûres de moustiques sont pires qu'un coup sur la tête. j'observe, je note les piqûres de moustiques. un peu plus tard : - j'ai lu quelque part que la peur de quelque chose est pire qu'ici chose elle-même.
Quelle angoisse, avant la perquisition ! et quand la gestapo est venue, j'étais froid et résolu. après, qu'est-ce qu'on a bien mangé ! toutes les bonnes choses que nous avions cachées et qu'ils n'ont pas trouvées. - vous voyez, voilà ce que je note. ".
-
Je veux temoigner jusqu'au bout. journal (1942-1945)
Victor Klemperer
- Seuil
- 1 Septembre 2000
- 9782020309387
D'utiliser le téléphone. Interdiction d'aller au théâtre, au cinéma, au concert, au musée. Interdiction de s'abonner à des journaux ou d'en acheter. Interdiction d'utiliser tout moyen de transport [...] Interdiction d'acheter des fleurs. Interdiction d'aller chez le coiffeur. [...] Obligation de remettre aux autorités les machines à écrire, les fourrures et les couvertures en laine, les bicyclettes [...], les chaises longues, les chiens, les chats, les oiseaux. [...] Interdiction d'emprunter la pelouse municipale et les rues adjacentes du Grosser Garten, interdiction... [...] Voilà, le crois que c'est tout. Mais, pris tous ensemble, ces 31 points ne sont rien face au danger permanent de perquisition, de sévices, de prison, de camp de concentration et de mort violente. " V-K.
-
Littérature universelle et littérature européenne
Victor Klemperer
- Circe
- 22 Septembre 2011
- 9782842423179
Victor Klemperer, dans cet essai éclairant, écrit dans les moments de tribulations de quelqu'un qui voit se briser un à un les fondements d'une culture et qui va au-delà des limites du national, suit les avatars de l'évolution de cette idée, de l'humus qui l'a rendue possible à son sens dernier. En forgeant le terme et le concept de littérature universelle, Goethe fut le premier à pressentir, à nommer, à véritablement montrer et à porter ainsi à la conscience générale, quelque chose qui a une réalité ensuite : la littérature européenne.
-
-
Coffret : mes soldats de papier, je veux temoigner jusqu'au bout. journal (1933-1945)
Victor Klemperer
- Seuil
- 19 Août 2000
- 9782020443227
" je veux porter témoignage.
Tout ce que vous écrivez, on le sait déjà, et les grandes choses, [. ] vous ne les connaissez pas. ce ne sont pas les grandes choses qui importent, mais la tyrannie au jour le jour que l'on va oublier. mille piqûres de moustiques sont pires qu'un coup sur la tête. j'observe, je note les piqûres de moustiques. un peu plus tard : - j'ai lu quelque part que la peur de quelque chose est pire qu'ici chose elle-même.
Quelle angoisse, avant la perquisition ! et quand la gestapo est venue, j'étais froid et résolu. après, qu'est-ce qu'on a bien mangé ! toutes les bonnes choses que nous avions cachées et qu'ils n'ont pas trouvées. - vous voyez, voilà ce que je note. ". " obligation de rester chez soi après huit ou neuf heures du soir. contrôle ! chassés de notre propre maison. interdiction d'écouter la radio, interdiction d'utiliser le téléphone.
Interdiction d'aller au théâtre, au cinéma, au concert, au musée. interdiction de s'abonner à des journaux ou d'en acheter. interdiction d'utiliser tout moyen de transport [. ] interdiction d'acheter des fleurs. interdiction d'aller chez le coiffeur. [. ] obligation de remettre aux autorités les machines à écrire, les fourrures et les couvertures en laine, les bicyclettes [. ], les chaises longues, les chiens, les chats, les oiseaux.
[. ] interdiction d'emprunter la pelouse municipale et les rues adjacentes du grosser garten, interdiction. [. ] voilà, le crois que c'est tout. mais, pris tous ensemble, ces 31 points ne sont rien face au danger permanent de perquisition, de sévices, de prison, de camp de concentration et de mort violente. " v-k.
Grand format 70.90 €Indisponible