Généralités sur la science

  • Raisonnable et humain ?

    Axel Kahn

    Axel Kahn est médecin et généticien. Grand spécialiste des maladies génétiques, du cancer et des biotechnologies, directeur de l'Institut Cochin, il est aussi membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et a présidé, notamment, la Commission du génie biomoléculaire et le groupe des experts de haut niveau en sciences de la vie auprès de la Commission européenne. Il est notamment l'auteur de Et l'homme dans tout ça ? (2000) et de Eugénisme et Euthanasie (2003).

  • Et l'homme dans tout ça ?

    Axel Kahn

    " d'abord ne pas nuire " : les hommes de science auraient-ils oublié cette sentence d'hippocrateoe si les dernières découvertes scientifiques inspirent les plus grandes espérances, elles réveillent aussi d'anciennes peurs.
    La thérapie génique, la carte du génome, les xénogreffes représentent des avancées indéniables pour le bien-être de l'individu. mais qu'en est-il des effets de ces pratiques sur les relations humaines ? l'" enfant à la carte", le brevetage des gènes, l'idéologie de "l'amélioration" dessinent l'autre visage de ce progrès trop souvent gangrené par la logique marchande. face à ces menaces, axel kahn rappelle le chercheur, l'homme politique et le citoyen à leurs devoirs de conscience.
    Il donne à chacun les moyens d'intervenir dans le débat et de peser sur des décisions qui nous concernent tous.

empty