• Il s'agit d'un monument de la littérature enfantine et de la littérature italienne.
    Son contenu mythique, poétique et parfois émouvant dépasse cependant largement le domaine des enfants. tous prennent plaisir à ce livre écrit dans un style à la jules renard : le récit narre les souffrances, dignes d'un roman de sade, endurées par un pauvre pantin, avatar enfantin d'arlequin. tout va très vite, la fugue de pinocchio, ses bonds de lièvre, sa fougue de cheval emballé, le corps à corps avec le carabinier, les mouvements de foule, l'arrestation de geppetto, l'assassinat du grillon, les éclairs d'une nuit de tempête, les pieds du pantin qui prennent feu, l'histoire de la fée, " une sorte de mère "...

  • Collodi Les Aventures de Pinocchio Depuis leur publication en 1883, Les Aventures de Pinocchio ont poursuivi une carrière triomphale. Traduites dans toutes les langues de l'Europe mais aussi en swahili, en assamais, en papiamento, leurs tirages rivalisent sans doute avec ceux de la Bible ou du Coran.
    A l'heure de la globalisation, le qualificatif d'universel leur convient comme un gant.
    Comme Peter Pan, son frère cadet, Pinocchio possède une double nature qui lui permet d'évoluer aux confins de la fable et de la réalité - mais, à la différence du lutin de Kensington, il ne cherche pas refuge au pays des rêves. Il affronte avec une infinie curiosité tous les dangers du vaste monde, qu'ils revêtent l'aspect de deux aigrefins patibulaires, d'un insatiable serpent, voire d'un piège à loups. Il possède tous les traits d'une nature exubérante et débridée avec l'impertinence et l'anarchisme foncier de l'enfance.
    Ce chef-d'oeuvre de la « littérature pour la jeunesse » est aussi héritier d'une prestigieuse tradition qui n'est guère éloignée d'Orwell ou de Kafka.
    La brillante adaptation cinématographique de Roberto Benigni vient opportunément nous le rappeler.

  • Il était une fois un vieil homme nommé Geppetto qui avait créé une marionnette mystérieusement douée de vie, Pinocchio. Le pantin de bois ne faisait que des bêtises au lieu d aller à l' école et se faisait influencer par tous les garnements qu' il rencontrait au point d' atterrir au pays où l' on ne travaille jamais. Un jour, il croisa le chemin d' une fée bleue qui s étant lassée de ses mensonges fit que son nez s 'allongea. Cette même fée lui permit de se racheter en le transformant en petit garçon car il avait enfin compris, après mille mésaventures, qu' il fallait qu' il aide son père, Geppetto et qu' il travaille.

  • Chef-d'oeuvre universel de la littérature pour enfants, Les aventures de Pinocchio plonge le lecteur dans l'égoïsme frivole et tenace d'un enfant subissant des épreuves époustouflantes, vagabondant, s'interrogeant sur le bien et le mal mais toujours happé par son plaisir et ses envies. Entre morale et humour, magie et réalisme, enfer et apaisement, une histoire de métamorphose tout autant qu'une douloureuse adoption entre un père et son enfant. Ou l'inverse.
    Privilégiant la place pour les visuels, cette édition présente le texte abrégé de moitié et se concentre sur le déroulé endiablé des actions.
    Dans le Pinocchio de Justine Brax, la galerie de portraits, saisissants de présence, réinvente avec brio La Fée bleue, Gepetto, le directeur du théâtre de marionnettes ... Son Pinocchio, pantin de papier et d'épingles est à la fois léger et puissant, fragile et humain. Justine Brax transpose avec densité et poésie le côté sombre et initiatique du texte de Collodi.

  • Découvrez l'histoire de Pinocchio, le petit pantin de bois. De beaux livres illustrés à lire et à relire pour partager les histoires qui ont bercé votre enfance. Une application offerte pour profiter de la version audio et l'écouter partout. 

  • Pinocchio

    ,

    • Silvana
    • 23 Novembre 2011

    Les célèbres aventures de Pinocchio - de l'écrivain Carlo Collodi - sont illustrées dans ce très bel ouvrage par les dessins de Sergio (pseudonyme de Romano Rizzato), illustre artiste milanais né en 1936.
    Cet artiste a combiné son talent de dessinateur hors-pair à son imagination captivante, inspirée d'un lointain voyage en Toscane sur les pistes de Collodi.
    Il en est ressorti 40 planches de grand format - en couleurs ou monochromes - de très grande qualité, impressionnantes pour la finesse du trait et la précision donnée au moindre détail des ambiances et personnages de cette merveilleuse histoire.
    Ces planches illustrent ainsi certains épisodes clés du récit et mettent l'accent sur les grands thèmes qui font de Pinocchio une fable universelle, très moderne encore aujourd'hui.
    Le volume est complété à la fin par deux essais critiques consacrés respectivement à Romano Rizzato et Carlo Collodi.

  • Voici l'incroyable aventure de Pinocchio, la marionnette qui a enchanté tant de jeunes lecteurs à travers le monde. Elle est enrichie d'illustrations magnifiques mettant en lumière toute la magie et la poésie de ce classique intemporel.

  • Au coeur de l'Italie, Geppetto - vieillard solitaire - fabrique accidentellement dans un morceau de bois un pantin extraordinaire capable de parler, et dont le nez s'allonge à chaque mensonge. Il l'appelle Pinocchio.

  • Geppetto, un pauvre menuisier italien, fabrique, dans un morceau de bois qui pleure, rit et parle comme un enfant, une marionnette qu'il nomme Pinocchio. Celui-ci lui joue immédiatement des tours et part à l'aventure. Avec des illustrations à la plume de R. Topor inédites en France.

  • Pinocchio

    ,

    Il était une fois un menuisier qui s'appelait Gepetto.
    Il trouva un jour un joli bout de bois dans lequel il décida de sculpter une marionnette. " Je te baptise Pinocchio ! Tu seras une marionnette qui saura lire et écrire, et tu iras à l'école !" A peine en route pour l'école, Pinocchio vendit son alphabet...

  • Pinocchio

    ,

    Né d'un morceau de bois doué de parole, Pinocchio a la langue très bien pendue.
    Il a aussi du coeur. Comme il aime son papa, le vieux Geppetto ! Comme il aspire à ne pas le décevoir ! Mais alors, il doit aller à l'école, apprendre un métier, et ça, c'est vraiment la barbe... Partagé entre les bonnes résolutions et l'irrépressible envie de s'amuser, naïf, arrogant, souvent menteur mais toujours aimant, Pinocchio connaîtra bien des mésaventures avant de s'amender et de recevoir, des mains de la Fée Bleue, la plus belle des récompenses.

  • Pinocchio

    ,

    Le nez de pinocchio s'allonge, s'alloge dès qu'il ment.
    Découvrez toutes ses aventures dans ce livre magique.

  • Il y avait une fois un morceau de bois. Un beau jour, ce morceau de bois se retrouva dans la boutique d'un vieux menuisier. Tout content, le menuisier, Maître Cerise, entreprit aussitôt d'en faire un solide pied de table. Quelle ne fut pas sa stupeur d'entendre alors le bois gémir ! Effrayé par ce prodige, il offrit la bûche magique à son ami Gepetto...

  • Transportera vers les aventures de Pinocchio : du pantin qui refuse d'aller à l'école, préférant jouer, s'amuser et même se mettre en danger, jusqu'à sa métamorphose en petit garçon tendre et attentionné. En passant par le champ des miracles et le pays des jouets, vous rencontrerez aussi Geppetto, son papa si attentif et si patient, un chat et un renard pas vraiment dignes de confiance, un requin affamé, une fée bleue pleine de bienveillance...

    Racontée par Michael Lonsdale, agrémentée d'une chanson d'Aldebert et sublimée par les illustrations d'Anne-Cécile Boutard, une histoire à écouter, lire et partager pour petits et grands.

  • Le Pinocchio de Carlo Collodi illustré par Mimmo Paladino traduction française et introduction d'Isabelle Violante.

empty