Support
Éditeurs
- Gallimard (13)
- Folio (10)
- Actes Sud (7)
- Noir Sur Blanc (4)
- Gaia (3)
- Pocket (3)
- Seuil Jeunesse (3)
- City (2)
- Lattes (2)
- Les Arenes (2)
- Points (2)
- 10/18 (1)
- Buchet Chastel (1)
- Denoel (1)
- Glenat (1)
- Interfolio Livres (1)
- La Barque (1)
- Les Allusifs (1)
- Phebus (1)
- Pu De Caen (1)
- Seuil (1)
- Stock (1)
Langues
CELINE ROMAND-MONNIER
-
Éclipse totale : Une enquête de Harry Hole
Jo Nesbo
- Gallimard
- Serie Noire
- 5 Octobre 2023
- 9782072896163
À Oslo, deux jeunes femmes sont retrouvées, l'une sans cerveau, l'autre décapitée. Soupçonné, l'exécrable Markus Røed, magnat de l'immobilier, charge son avocat d'engager un détective, le meilleur, pour le disculper. Hole, exclu de la police, serait l'homme de la situation s'il n'était en train de se soûler méthodiquement dans un bar de Los Angeles en compagnie de Lucille, actrice vieillissante qui doit 960000 dollars à des recouvreurs de dette mexicains. Pour sauver son amie, Harry accepte l'offre de Røed. À ce tarif. Il a dix jours devant lui pour rentrer affronter ses démons, trouver le coupable et envoyer l'argent.
-
Carl et Roy ont seize et dix-sept ans lorsque la voiture de leurs parents tombe au fond d'un ravin. Roy s'installe comme mécanicien dans une station-service du bourg voisin pour subvenir à leurs besoins. Carl, aussitôt sa scolarité finie, file au Canada poursuivre ses études et tenter sa chance. Des années plus tard, le petit frère revient au pays avec une ravissante épouse, mû par un ambitieux projet pour le modeste domaine familial : construire un hôtel spa de luxe qui fera leur fortune et celle de leur communauté, sur laquelle il compte pour financer les travaux. Mais le retour de l'enfant prodigue réveille de vieilles rancoeurs et les secrets de famille remontent à la surface. Tandis que les murs du palace peinent à s'ériger, les cadavres s'amoncellent.
-
Condamné à vingt et un ans de réclusion pour le meurtre, assorti de viol et d'actes de torture, de plusieurs jeunes femmes, Tom Kerr purge sa peine.Lors d'une reconstitution près de la forêt d'Eftanglandet à laquelle il a accepté de participer, il réussit à s'enfuir malgré des mesures de sécurité renforcées.Manifestement, il a bénéficié d'une complicité. Tout désigne celui que les journalistes ont surnommé «l'Autre» et qui pourrait bien être encore plus dangereux.William Wisting, qui était responsable de l'opération, va devoir non seulement faire face à une sournoise enquête en interne, mais surtout retrouver au plus vite un criminel d'une espèce à part : un individu mû uniquement par le désir et le plaisir de faire le mal.
-
Harry Hole a réintégré la police criminelle d'Oslo, mais il doit se contenter des cold cases alors qu'il rêve de remettre sous les verrous Svein Finne, ce violeur en série qu'il avait arrêté il y a une dizaine d'années et qui vient d'être libéré. Outrepassant les ordres de sa supérieure hiérarchique, Harry traque cet homme qui l'obsède. Mais un matin, après une soirée bien trop arrosée, Harry se réveille sans le moindre souvenir de la veille, les mains couvertes du sang d'un autre. C'est le début d'une interminable descente aux enfers : il reste toujours quelque chose à perdre, même quand on croit avoir tout perdu.
-
Une jeune femme est assassinée après un rendez-vous pris sur un site de rencontres. Les violentes marques de morsures dans son cou laissent les enquêteurs sans voix. Deux jours plus tard, le corps d'une autre utilisatrice de ce site est découvert, mutilé de la même façon. Pour le chef de la police, un seul homme peut identifier ce tueur. Mais Harry Hole, libéré de ses démons et heureux avec son épouse, s'est promis de ne plus mettre les siens en danger. Malgré tout, un détail de cette affaire l'intrigue, comme un écho d'une enquête classée depuis longtemps. Le destin le place face à un dilemme : mener une vie paisible et tirer un trait définitif sur son passé, ou arrêter enfin le seul criminel qui lui a échappé et qui continue de le hanter...
-
Le code de Katharina : une enquête de William Wisting
Jorn Lier Horst
- Folio
- Folio Policier
- 1 Juin 2023
- 9782073022165
Cela fait vingt-quatre ans que Katharina Haugen a disparu. Depuis, Wisting explore obstinément les archives de ce dossier non élucidé. Et personne n'a jamais pu déchiffrer ce qu'on appelle le code de Katharina : des chiffres, des lignes et une croix que la jeune femme avait griffonnés sur une feuille trouvée dans sa cuisine. L'ouverture d'une seconde enquête sur son mari, Martin, suspecté d'avoir jadis participé à un enlèvement, fait surgir de nouvelles pistes. Mais Wisting sera-t-il capable d'arracher des aveux à un homme qui est depuis devenu son ami ?
-
Un homme mort depuis quatre mois retrouvé devant sa télé allumée ; un autre dans une forêt de sapins avec, dans la poche, un prospectus sur lequel la police retrouve les empreintes d'un tueur en série américain, c'est bien plus qu'il n'en faut pour lancer Line Wisting, journaliste à VG, et son père William, inspecteur de la police de Larvik, dans des enquêtes dont ils ne peuvent mesurer les conséquences... À quelques jours de Noël, par moins quinze et sous la neige, va s'engager une des plus incroyables chasses à l'homme que la Norvège ait connues.
-
Le disparu de Larvik : une enquête de William Wisting
Jorn Lier Horst
- Folio
- Folio Policier
- 1 Juin 2023
- 9782073022219
Sofie Lund emménage avec sa fille dans une maison récemment héritée de son grand-père. Elle s'attache d'abord à effacer toute trace de celui-ci, tant ses souvenirs sont douloureux, mais, dans la cave, elle découvre un vieux coffre-fort fixé au sol par des boulons. Avec l'aide de sa voisine Line, la fille de l'inspecteur William Wisting, Sofie parvient à l'ouvrir. Ce qui se cache à l'intérieur la terrifie, et permet à Wisting de rouvrir une affaire qui depuis longtemps le tourmente... Mais pour suivre cette piste, il devra affronter les réticences de sa hiérarchie et, plus que jamais, s'en remettre à son instinct de flic.
-
Un cambrioleur cagoulé est retrouvé assassiné dans un chalet du comté de Vestfold, au sud de la Norvège. William Wisting, inspecteur de la police criminelle de Larvik, une ville moyenne située à une centaine de kilomètres d'Oslo, est chargé de l'enquête. Très vite, la situation se complique. Le propriétaire du chalet, un célèbre présentateur de télévision, reste étrangement injoignable. Un homme mystérieux agresse Wisting en pleine nuit et lui vole sa voiture alors qu'il quitte la scène du crime. Pire, le cadavre du cambrioleur est dérobé à la morgue avant d'avoir pu être autopsié et l'incendie d'un appartement détruit des indices essentiels à l'investigation. Pour corser le tout, la propre fille de Wisting se voit mêlée à l'enquête quand elle découvre un second corps à la dérive dans une barque. Et pendant ce temps, des oiseaux morts tombent du ciel comme des mouches, dans ce comté bien tranquille...
-
Il est le meilleur flic de la ville. Quand une opération dégénère, c'est toujours l'inspecteur Macbeth et son unité d'intervention d'élite qu'on envoie pour faire le sale boulot. Mais il est aussi un ancien junkie au passé trouble. Malgré ses succès, malgré le respect qu'il a obtenu de ses hommes, il sait qu'on ne lui accordera jamais le poste qu'il convoite. Accablé par des hallucinations de plus en plus violentes, Macbeth perd pied. Le pouvoir qu'on lui refuse, il l'arrachera. Quitte à tuer pour y parvenir.
-
Aucun remède à la jalousie sinon le temps ou la vengeance, à chaud ou calculée. Autour de Phtonos, longue nouvelle démoniaque dont l'ambiguïté perverse aurait ravi Patricia Highsmith, six récits illustrent la jalousie meurtrière : du raffinement de la bourgeoise hitchcockienne aux atermoiements de l'auteur à succès installé à l'étranger ; de la pulsion primaire de l'éboueur bafoué à la résignation blessée d'une petite vendeuse issue de l'immigration ; de la préméditation froide du photographe d'art raté à la ruse d'un chauffeur de taxi humilié par sa femme. Jo Nesbø utilise la nouvelle policière avec le panache d'un maître accompli du genre - construction impeccable, tension latente et sens de la chute - pour décrire la solitude humaine.
-
Les joies d'en bas : tout sur le sexe féminin
Nina Brochmann, Ellen Stokken Dahl
- Actes sud
- Questions De Sante
- 26 Mai 2021
- 9782330150488
Vous pensez tout savoir sur l'appareil génital féminin tant on en parle dans les magazines et sur Internet. Eh bien, détrompez-vous. «Les Joies d'en bas», écrit par deux Norvégiennes devenues médecins et traduit dans une trentaine de langues, dissipe enfin un ensemble de mythes entourant le sexe. Non, il n'est pas possible de constater médicalement qu'une fille est encore vierge. Non, l'orgasme purement "vaginal" n'existe pas. Vous allez découvrir la face cachée du clitoris, comprendre la ronde des hormones qui orchestrent les menstruations, faire le point sur les différents types de contraception et mettre le doigt sur le Point G. En faisant état des tout derniers résultats de la recherche, ce livre savant et joyeux nous dit : pour être fière de son sexe, il faut le connaître.
-
Thorkild Aske enquête cette fois sur son propre père, en Islande.
Pourquoi lui ? Et pourquoi maintenant ? Alors que Thorkild Aske, ex-flic déchu et traumatisé, en rémission toute relative, retrouve vaguement le contrôle de sa vie, ce coup de téléphone depuis l'Islande vient tout remettre en cause. Son père va mourir - " cancer " lui dit-il. Et grand bien lui fasse : ses deux enfants n'ont plus de contact avec lui depuis des années. Mais, seconde nouvelle : c'est en prison que le vieil homme va mourir, écroué pour un meurtre qu'il affirme ne pas avoir commis. Et pour Thorkild, cela change tout. Parce qu'il s'agit maintenant de justice et de vérité. Et pour elles seules, Thorkild acceptera de revenir sur les hautes terres arides de son enfance... -
Chargé de recouvrer les dettes pour un puissant trafiquant de drogue d'Oslo, Jon Hansen succombe un jour à la tentation et dérobe l'argent qu'il était supposé collecter, dans l'espoir de sauver sa famille. En vain. Pour échapper à ses poursuivants, il trouve refuge dans un village de pêcheurs du Finnmark, à l'extrême nord de la Norvège. Dans cette contrée aride où survit une tradition religieuse ancestrale, Jon croise la route de Lea, dont le mari violent vient de disparaître en mer, et se prend à croire à une rédemption. Mais, comme il le sait parfaitement, il n'y a «rien de pire qu'une balle dont on ne sait pas quand elle va arriver»...
-
A Larvik, l'été est là. Six mois ce sont écoulés depuis la disparition de Jens Hummel et son taxi sans qu'aucun indice n'ait permis de faire avancer l'enquête de Wisting. Sa fille, Line, a acheté une maison dans la même rue et elle profite de son congé maternité pour la retaper. Dans quelques jours, l'enfant sera là. Père et fille s'affairent.
Mais deux événements survenus inopinément vont relancer l'enquête :
Le commentaire d'un client, saisi au vol par l'ex-compagne du policier dans son bar ; la découverte d'une arme dans un coffre-fort. Nouveaux indices, nouvelles pistes. Les fils que tirent Wisting et son équipe les mènent bien plus loin que ce qu'ils avaient imaginé... les voilà en train d'empiéter sur une affaire de meurtre qui va incessamment être jugée.
-
En 1971, un jeune couple franco-norvégien trouve la mort dans un étang de la Somme. Leur fils Edvard, alors âgé de trois ans, n'est retrouvé que quatre jours plus tard à plusieurs kilomètres du lieu du drame. Personne n'a jamais su ce qui était arrivé. Au décès de son grand-père qui l'a élevé dans une ferme isolée en Norvège, Edvard ressent le besoin de partir sur les traces de son histoire familiale. Des îles Shetland aux champs de bataille de la Somme, Lars Mytting signe une saga familiale puissante aux noeuds sensibles et douloureux comme le souvenir des blessures.
-
Pas évident de partager la vie de quelqu'un quand on est «expéditeur» à la solde de Daniel Hoffmann, l'un des plus gros trafiquants d'Oslo... Mais, lorsque votre patron vous demande d'expédier sa jeune et belle épouse infidèle et que vous tombez amoureux de votre cible, les choses se compliquent singulièrement.
-
Retour dans le grand nord norvégien pour l'ex-flic à la dérive.
Après avoir quitté la police, survécu à plusieurs tentatives de suicide et à une tentative de meurtre, Thorkild Aske se voit présenter une alternative par son psy : un atelier de fabrication de chandelles financé par l'agence pour l'emploi ou une mission de documentation pour une autrice de polars. Le choix est vite fait ! Thorkild se penche sur la disparition de deux adolescentes et rassemble les informations qui doivent servir de toile de fond au roman tant attendu de Milla Lind. Un jeu de faux-semblants commence. La mission de documentaliste vire au cauchemar. -
Dans le grand nord norvégien. Un ex-flic à la dérive. La folie en embuscade.
Ancien enquêteur de la police des polices, Thorkild Aske vient de sortir de prison, la psyché en miettes, une douleur lancinante dans le ventre et les canaux lacrymaux détruits. L'agence pour l'emploi lui laisse entrevoir un brillant avenir d'intérimaire dans un centre d'appels... Jusqu'à ce que son psychiatre lui demande, à titre privé, de partir à la recherche d'un jeune homme disparu sur un îlot perdu dans l'extrême nord du pays. Là-bas, dans ces contrées de brumes et de nuits sans fin, les dangers du présent et les fantômes du passé ne lui laisseront aucun répit.
Après avoir perdu ce qui donnait un sens à sa vie, va-t-il aussi perdre la raison ?
Une sorte de roman gothique paradoxalement flamboyant - on pense à Shutter Island de Dennis Lehane.
Libération -
L'affaire des lubies du temps perdu
Rune Christiansen
- Noir sur blanc
- Notabilia
- 2 Février 2023
- 9782882508119
« ça avait commencé par une lubie, une espèce de mission que Norma s'était donnée par désespoir. Elle voulait s'éloigner, de tout, de son appartement à moitié vide, de ce qui lui rappelait ce qui n'était plus. Elle allait se rendre sur l'île. Voilà. ».
Norma se considère solide. Pourtant, ces derniers temps, la réalité a perdu sa densité. Sa mère vient de mourir, son mari avoue ne plus l'aimer, et elle garde de sa dernière performance sur les planches un sentiment d'humiliation tenace. Sur un coup de tête, elle part rendre visite à son père, Torsten, qui s'est installé sur une petite île norvégienne, dans la vieille maison où, enfant, elle passait ses vacances.
Père et fille se voient rarement.
Dès la traversée, des événements inattendus prennent la saveur déroutante de présages. Quelle est cette présence fantomatique, ce cavalier masqué dont la silhouette se détache sur la crête d'une colline ? Y-a-t-il vraiment quelque chose d'étrange sur l'île, ou est-ce Norma qui distille du mystère dans son environnement ?
Sur la piste d'un secret de famille, le seul qui puisse lui apporter des réponses est Torsten... à moins que la vérité ne soit déjà là, enfouie en elle ?
Quels souvenirs choisit-on d'oblitérer, de quoi est faite la nostalgie, faut-il comprendre d'où on vient pour être libre ? Rune Christiansen joue avec les codes du roman policier classique et nous offre un livre au charme incantatoire ; ses mystères nous tiennent en haleine, sa poésie nous envoute. -
L'héritage d'Anna ; une fable sur le climat et l'environnement
Jostein Gaarder
- Points
- Points
- 12 Mai 2016
- 9782757859063
Anna, 16 ans, vit dans un chalet de montagne en Norvège au milieu d'une nature préservée et idyllique. Quand elle s'endort, elle devient Nova, son arrière-petite-fille, qui vit à une époque où la nature a presque entièrement disparu. Grâce à son petit ami, à son psy et surtout grâce à Nova - à travers laquelle elle peut vivre les transformations climatiques à venir -, Anna va imaginer des solutions pour sauver sa planète et garantir à la génération de Nova un avenir meilleur et surtout plus vert.
-
Respirer au grand air, vivre en pleine nature, galoper sur les chemins de montagne... le rêve de certains, le cauchemar d'Are Kalvø !
L'humoriste norvégien Are Kalvø fait un jour le triste constat que la quasi-totalité de ses amis ont peu à peu décidé de quitter la ville pour la campagne, et plus précisément la montagne. Or, Are Kalvø déteste la montagne et les sports outdoor. Intrigué par cet intérêt des siens pour le grand air, ce citadin qui n'aime rien tant que le bruit, le monde et la vie urbaine, prend alors son courage à deux mains pour affronter sa pire angoisse : partir en randonnée pour plusieurs jours dans les montagnes de Norvège, en été puis en hiver.
Morceaux choisis.
« Le phénomène est fréquent : à un moment ou un autre de sa vie, on commence à perdre le sens de l'humour. Et ses cheveux. Les deux surviennent souvent en même temps. Et je commence même à craindre que l'humour ne soit dans les cheveux. On perd son humour et ses cheveux, et on se met à marcher en montagne ».
« Quand est-ce arrivé ? Quand a eu lieu cette réunion à laquelle je n'étais pas convié ? Qui m'a pris mes amis pour les troquer contre une bande d'illuminés de l'outdoor qui se font photographier au grand air, le pouce levé, un bonnet ridicule sur la tête ? En ayant l'air d'aimer ça ».
« En temps normal, la confiance est perçue comme un sentiment positif, mais elle peut aussi être excessive. Est-ce réellement une bonne idée de dormir, à l'écart de tout, dans un chalet dont trois cent mille personnes possèdent la clef ? ».
-
En hiver, la Norvège est plongée dans le noir. Mais est-ce vraiment le cas ? Deux tiers des Norvégiens, comme 80 pour cent des Américains du Nord, ne peuvent plus distinguer la Voie lactée pendant la nuit. Les lampadaires, néons et écrans illuminent le ciel et empêchent de la voir.
Quels sont les effets de cette lumière artificielle sur les humains, les animaux, et toute chose vivante ? Aussi loin que remontent ses souvenirs, Sigri Sandberg a toujours eu peur du noir. Elle entreprend un voyage en solitaire dans les montagnes, en plein hiver, pour éprouver l'obscurité et pour comprendre ce qui se cache derrière sa peur. Au cours de son périple, elle nous fait découvrir une autre femme, Christiane Ritter, qui a passé un hiver entier dans une hutte de trappeur dans le Svalbard en 1934.
Sigri Sandberg décrit sur ce qui se passe dans le corps pendant la nuit. Elle évoque le sommeil, les étoiles, les trous noirs, les lumières du Nord, mais aussi les lois du trafic aérien et la lutte pour préserver un ciel nocturne. Son livre cherche à donner un sens à l'obscurité.
-
Mille, une adolescente à la beauté lunaire venue passer l'été à Mailund pour s'occuper des deux filles de la famille Brodal, sort un soir par le portail du jardin pour ne plus jamais revenir. Deux ans plus tard, trois garçons partis en forêt pour une chasse au trésor tombent sur les ossements de la disparue. Une famille en proie à la culpabilité est confrontée à ses propres démons...