• Animateur d'une très populaire émission de télévision, Jacques Dury, 58 ans, divorcé et père attentif de deux enfants, mène une vie de célibataire avec sa bande d'amis.
    Tout semble aller pour le mieux jusqu'au jour où, faisant la couverture d'un magazine "people" il se découvre un sourire de vieux. Pour ne rien arranger, la SNCF lui envoie une publicité pour la carte "senior" Jacques est prêt à tout pour retrouver sa jeunesse dont la perte l'accable ; mais quand un "baby boomer" devient un "papy boomer", la mutation ne s'effectue pas sans grincements. La chirurgie esthétique, les crèmes "miracles" parviendront-elles à lui redonner confiance ? Nostalgie d'une fraîcheur disparue, entre tendresse et angoisse, les hommes face au temps qui les marque peuvent se révéler...
    Des femmes comme les autres. Valérie Pineau-Valencienne pose un regard touchant et sarcastique sur la dictature des apparences, phénomène de société qui n'épargne plus les hommes, avec leurs illusions perdues et leurs rêves de jeunesse.

  • Comment refaire surface quand votre mari est parti en prenant soin de vous mettre la tête sous l'eau ? Marie et Catherine, mères solitaires, poursuivent leurs trajectoires amoureuses entre humour grinçant et amitié indéfectible. L'une, Catherine, vient d'être abandonnée par son mari après vingt ans de vie conjugale. L'autre, Marie, vit seule avec ses deux enfants depuis bientôt dix ans ; deux femmes qui ne sont pas au même chapitre de leur existence. Catherine exprime sa souffrance et la haine qu'elle éprouve envers celle qui lui a pris son mari. Marie observe le chagrin de son amie avec le recul qu'elle a acquis. Catherine se remet, trouve du travail et un amant. Marie mène une vie plus sereine, en apparence. Le divorce est loin, elle s'entend bien avec son ex-conjoint. Elle vit une relation compliquée avec un homme marié qu'elle a du mal à quitter et oscille entre nostalgie de la vie à deux et plaisir des rencontres clandestines. Chassé-croisé de femmes d'une génération fragilisée, celle du divorce, ce roman à deux voix nous entraîne dans les cavales de ces héroïnes loufoques, grandes soeurs de Bridget Jones, qui font ce qu'elles peuvent à défaut de faire ce qu'elles veulent. Un roman attachant, d'une drôlerie qui serre parfois le coeur.

empty