Quand on voyage dans l'ABCdaire, le plaisir d'apprendre fait ricochet
Pour entrer dans l'univers du peintre, par ordre alphabétique : tous les lieux, les artistes qu'il a fréquentés, ses oeuvres, ses procédés stylistiques et son univers.
Wang Keping est un artiste considéré aujourd'hui comme historique, membrefondateur du premier mouvement d'avantgarde chinois, The Stars Art Group en 1979, Arrivé en France en 1984, lui qui fit ses débuts à Pekin comme scénariste et écrivain, se consacra exclusivement à la sculpture et fut bientôt surnommé le « maître du bois » en raison de sa prédilection pour ce medium, recevant l'influence de Brancusi et Zadkine et s'inscrivant dans la lignée des grands artistes chinois installés en France, Zao Wou-Ki et Gao Xingjang. Cet ouvrage souhaite mettre en lumière le travail de la maturité de l'artiste, qui ces dernières années a orienté sa démarche vers la création de sculptures monumentales, qu'elles soient d'essence de bois ou de bronze,
Louise Bourgeois est par excellence la femme-couteau, la femme sculpteur, celle qui découpe, tranche, cisaille, mais aussi celle qui incarne l'ambivalence féminin-masculin : la protection et la menace, la fragilité et la force, la tendresse et la violence.
Née en 1911 à Paris, et ayant vécu à New York de 1938 jusqu'à sa mort en 2010, elle est devenue, après une reconnaissance tardive, l'une des artistes les plus emblématiques du XXe siècle. Son oeuvre polymorphe, composée de peintures, gravures, dessins, sculptures, installations, est profondément autobiographique et échappe à toute classification esthétique. En réactivant les souvenirs et les traumatismes de son enfance, Louise Bourgeois donne forme et corps à ses émotions, créant une oeuvre organique, sensuelle et érotique, dont le thème essentiel est la femme-maison. « La sculpture est le corps et mon corps est une sculpture. » Cette biographie ne retrace pas seulement le parcours d'une grande artiste, sa formation, ses influences ; c'est aussi le récit d'une vie de femme exceptionnelle, ayant connu les deux guerres, l'exil, épouse d'un célèbre historien de l'art, et mère de trois enfants. Elle s'appuie sur les archives personnelles inédites de l'artiste, ses journaux intimes, sa correspondance, ses écrits psychanalytiques, ainsi que sur ses interviews et des entretiens avec ses proches.
Cette monographie sur la vie et l'oeuvre d'Alberto Giacometti (1901-1966) s'appuie sur l'analyse de plus de 500 de ses sculptures, peintures, dessins, gravures et lithographies, ainsi que sur ses écrits théoriques et sur ses déclarations. Elle présente également le contexte historique, artistique et culturel de sa vie. Format compact.
Au terme d'une carrière souvent marquée par l'incompréhension ou l'hostilité de ses contemporains, Auguste Rodin (1840-1917) s'affirme comme l'un des plus grands sculpteurs de tous les temps, en qui les jeunes générations d'artistes voient « un dieu bienveillant ». Cet ouvrage nous invite à la redécouverte de ce créateur aux innombrables facettes, dont les plus célèbres réalisations (Les Bourgeois de Calais, Le Baiser, La Porte de l'Enfer, Le Penseur...) appartiennent désormais à l'imaginaire collectif. Une iconographie diversifiée associe dessins, aquarelles, documents d'archives et nouvelles prises de vue des sculptures, spécialement effectuées pour ce livre.
Auguste Rodin est unanimement célébré comme le génie de la sculpture de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. C'est en 1900 qu'a lieu le tournant décisif de sa carrière. Il organise lui-même, à cette date, à l'occasion de l'Exposition universelle, sa propre rétrospective au pavillon de l'Alma, ayant à coeur d'offrir aux visiteurs l'oeuvre de toute une vie. Jusqu'en 1914, grâce au soutien d'une élite littéraire, artistique, savante, politique et mondaine, il s'emploie à multiplier dans toute l'Europe et aux Etats-Unis les expositions de ses sculptures et de ses dessins.
Celles-ci lui valent une consécration nationale et internationale, dont le point d'orgue sera, en pleine guerre, en 1916, l'acceptation par le Parlement de la donation à l'Etat de toutes ses oeuvres et de ses collections, afin d'en faire son futur musée. C'est ce dernier Rodin des années 1900-1917, celui de la maturité, celui de l'oeuvre ultime, le créateur des Mouvements de danse, des assemblages, des aquarelles saturées de couleurs, mais aussi le Rodin dont la vieillesse est subordonnée à de nouveaux temps - des temps de guerre, de destruction et de désespoir que cet ouvrage invite à découvrir.
Un jour, vous avez vu une affiche dans la rue, une affiche dont vous avez presque immédiatement détourné le regard, pas assez vite cependant pour ne pas voir que les petits personnages en tissu rose, couchés côte à côte, avaient pour certains deux têtes,
Pour mince que soit leur valeur artistique, les dessins de Rimbaud n'en gardent pas moins ce pouvoir de fascination spécifique de tout ce qui touche à ce poète.
Si cet album les réunit pour la première fois, c'est parce que, comme tout croquis, ils sont traces d'un instant, d'un coup d'oeil, d'une manière de voir, et dévoilent les traits de personnalité d'autant plus nettement qu'ils sont peu apprêtés. Le présent album comprend trois volets. Un premier présente les dessins dont l'authenticité n'est pas discutable. Un deuxième, ceux que l'on attribue à Rimbaud, souvent avec quelque vraisemblance.
Un troisième rassemble divers dessins que la tradition assigne au poète et qui ne sont certainement pas de lui. En annexe est reproduit un ensemble de documents inédits sur le village ardennais de Roche et sur la maison où fut achevés, dans une certaine fièvre, Une saison en enfer.
L'artiste grecque a recréer un univers mythologique, poétique et philosophique à travers treize installations sculpturales placées dans les jardins du Palais-Royal.
Nils-Udo était peintre avant d'investir, dès 1972, la nature comme espace de son art. Cette nouvelle édition constitue la rétrospective de quarante années d'une oeuvre protéiforme, certes d'abord inscrite dans la nature et donc par essence éphémère, dont la photographie est venue très tôt fixée l'impermanence, avant un retour récent à la peinture.
Les commentaires de l'artiste apportent des éclairages sur la genèse des oeuvres, le choix des lieux et des matériaux, tandis qu'une postface augmentée du critique d'art Hubert Besacier, situe la démarche de Nils-Udo dans l'histoire des pratiques artistiques et décrypte le rapport de fascination entretenu avec la nature.
Chez Nils-Udo, l'oeuvre d'art ellemême a une vie, elle naît, se développe, vieillit et meurt ; c'est une part de la nature, soumise à ses lois. Mais elle symbolise également l'empreinte de l'homme sur la nature, leur lien impérissable et la conscience aigüe que la disparition de l'une marquerait l'arrêt de mort de l'autre.
Etabli sous la direction de Nicole Fenosa et Bertrand Tillier, cet ouvrage répertorie 1.522 oeuvres composant l'oeuvre sculpté d'Apel-les Fenosa (1899-1988).
Le catalogue raisonné s'ouvre sur une biographie de l'artiste conçue par Nicole Fenosa, qui retrace l'aventure artistique et humaine du sculpteur et qui restitue ses relations avec les artistes, les écrivains, les poètes et les musiciens de son temps.
En annexe, figurent une bibliographie générale, la liste des expositions individuelles et collectives de l'artiste, un index des noms cités et une table alphabétique des oeuvres.
Etude comparée des influences réciproques d'Auguste Rodin et Eugène Carrière, deux figures du Symbolisme français. Le catalogue d'exposition confronte peinture et sculpture à travers la présentation d'une centaine d'oeuvres des deux artistes, dont de nombreuses pièces inédites.
« L'âme des artistes est lente à se former. Je tiens à insister sur les influences qui formèrent la mienne : ce furent les grandes époques de l'Antiquité [...] ; le Moyen-Âge [...] ; et aussi cette Chine et ce Japon merveilleux pour la vigueur, la puissance avec laquelle ils comprennent et expriment la Nature. C'est grâce à ces influences que je crois être rentré dans la vraie tradition. » Auguste Rodin