Colum McCann revient avec une oeuvre atypique au coeur d'une tragédie infinie : le conflit israélo-palestinien.
Apeirogon, n.m. :
Figure géométrique au nombre infini de côtés.
Rami Elhanan est israélien, fils d'un rescapé de la Shoah, ancien soldat de la guerre du Kippour ; Bassam Aramin est palestinien, et n'a connu que la dépossession, la prison et les humiliations.
Tous deux ont perdu une fille dans le conflit. Abir avait dix ans, Smadar, treize ans.
Passés le choc, la douleur, les souvenirs, le deuil, il y a l'envie de sauver des vies.
Eux qui étaient nés pour se haïr décident de raconter leur histoire et de se battre pour la paix.
Afin de restituer cette tragédie immense, ce conflit infini, et de rendre hommage à l'histoire vraie de cette amitié, Colum McCann nous offre une oeuvre totale à la forme inédite.
C'est si beau qu'on en sort transformé.
Elle Monumental. McCann réussit encore à nous éblouir.
Le Monde des Livres Ce roman vous fait beaucoup de bien et vous ébranle complètement. Ce paradoxe est le signe des grands livres.
Le Soir Nous voici ébahis devant ce livre tourbillonnant, ce roman où la forme et la fonds s'unissent de manière exceptionnelle.
Télérama Traduit de l'anglais (Irlande) par Clément Baude
Avec son sourire carnassier et ses costumes chics, Patrick Bateman est l'incarnation du golden boy new-yorkais. Mais, à la nuit tombante, il laisse libre cours à sa démence. En bon serial killer, Patrick viole, torture et tue. Dans un monde lisse de tout sentiment, jusqu'où l'horreur peut-elle aller ?
L'assourdissant silence de l'après-Guerre par François Médéline.
En ce jour de printemps 1951, un mystérieux inspecteur de police lyonnais se rend à vélo dans la Drôme. A Crest, il trouve une sanglante scène de crime dans la ferme de Peyrambert. L'inspecteur Michel commence les premières constatations : les époux Delhomme ont été assassinés au fusil de chasse. Et Juliette, leur fille de onze ans, s'est volatilisée.
Qui a tué Henri et Louise Delhomme, ce couple de paysans retraités, arrivés dans la vallée de la Drôme après toute une vie dans le Vercors ?
Une famille sans histoire, une enfant disparue, une région minée de secrets : l'inspecteur Michel parcourt le pays, de Crest jusqu'au Vercors, de Grenoble à Pigalle.
Il devra affronter silences, obstinations, soif de rédemption et surtout les tourments d'une guerre dont plus personne ne veut parler.
Une enquête croisée entre passé et présent sur les traces d'un peintre juif pour révéler de sombres secrets de l'Histoire...
L'oncle et la tante de Stéphane vident leur appartement et lui proposent de venir recupérer quelques souvenirs :
- Tu pourrais prendre le tableau du peintre juif.
- Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Quel peintre juif ?
- Celui que tes grands-parents ont caché dans leur grenier pendant la guerre.
C'est ainsi que Stéphane découvre un pan de l'histoire familiale complètement ignoré. Eli Trudel, célèbre peintre, aurait été hébergé pendant l'Occupation par ses grands-parents, le tableau est la preuve de sa reconnaissance et Stéphane en hérite aujourd'hui. La vente de cette oeuvre de maître pourrait être un nouveau départ pour son couple mais Stéphane n'a plus qu'une obsession : offrir à ses grands-parents la reconnaissance qu'ils méritent... Cependant quand le tableau est présenté aux experts à Jérusalem, Stéphane est placé en garde à vue, traité en criminel : l'oeuvre aurait été volée à son auteur. Quel secret recèle cette toile ? Que s'est-il vraiment passé dans les Cévennes, en hiver 1943, pendant la fuite éperdue d'Eli Trudel et de sa femme ?
Dans cette enquête croisée entre passé et présent, Benoît Séverac nous maintient en haleine et nous entraîne aux côtés de Stéphane sur les traces du peintre juif et de sombres secrets de l'Histoire.
Vous aimez Jules Verne, Agatha Christie et Conan Doyle ? Avec ce nouveau puzzle aussi passionnant qu'étourdissant, Stuart Turton vous embarque dans une traversée diabolique !
1634. Le Saardam quitte les Indes néerlandaises pour Amsterdam. À son bord : le gouverneur de l'île de Batavia, sa femme et sa fille. Au fond de la cale, un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps, victime d'une sombre affaire.
Alors que la traversée s'avère difficile et périlleuse, les voyageurs doivent faire face à d'étranges événements. Un symbole en lettres de sang apparaît sur la grand-voile, une voix terrifiante se fait entendre dans la nuit, et bientôt on retrouve un cadavre dans une cabine fermée de l'intérieur. Le bateau serait-il hanté, ses occupants maudits ? Aucune explication rationnelle ne semble possible. Et l'enquête s'avère particulièrement délicate, entre les superstitions des uns et les secrets des autres.
Cooper et sa fille de huit ans vivent coupés du monde dans une cabane dans le nord des Appalaches. Que fuient-ils ? Qui les menace ?
Cooper et sa fille de huit ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane dans le nord des Appalaches. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, respectant les dures règles de la vie sauvage. En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement et commence à s'interroger sur le monde extérieur. Hanté par les démons de son passé, Cooper sait qu'il ne peut pas révéler à sa fille les raisons qui ont provoqué leur fuite.
Dans le silence de la forêt, leurs seuls compagnons sont un étrange voisin du nom de Scotland, dont l'omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas. Ce refuge qui les abrite depuis des années sera-t-il leur sanctuaire ?
Kimi Cunningham Grant signe un thriller atmosphérique sur le lien familial, les ombres du passé et la rédemption. Elle décrit avec puissance un lieu hors du monde où le moindre son est annonciateur d'un danger, où la nature est aussi bien refuge que prison.
Remarquablement construit, le récit ménage ses révélations. La tension monte par petites touches : un roman où le suspense se marie à l'émotion.
Le Figaro magazine Le roman dévoilera ses vérités jusqu'à une fin qui vous arrache le coeur. Une tension dramatique remarquable.
LiRe Un roman exceptionnel Ron Rash Une grande et belle histoire d'amour filial qui sort définitivement des sentiers battus.
L'Alsace Traduit de l'anglais (États-Unis) par Alice Delarbre
Sous le soleil ardent de Provence à la recherche du trésor caché par les Templiers.
En 1308, Charles le Boiteux, comte de Provence, fait arrêter le maître du Temple d'Aix dans l'espoir de s'emparer du trésor caché dans la commanderie de la ville. Mais il ne retrouvera jamais les archives ni le trésor des templiers.
1784 : alors que l'on démolit le Palais Comtal de la ville d'Aix, le jeune Marius Granet et son ami Forbin découvrent dans les ruines romaines un secret redoutable. Quelques semaines plus tard, le marquis d'Entrecasteaux égorge son épouse, Angélique de Castellane. Pour quelles sombres raisons ? S'ensuivent d'autres disparitions et meurtres chez les puissants de la ville. Et bientôt la tourmente révolutionnaire sème la violence sous le ciel ardent d'Aix.
Marius Granet parviendra-t-il à aider Portalis, l'avocat à qui Bonaparte a confié l'enquête ? Le trésor des templiers, qui a fait couler tant de sang, existe-t-il vraiment ?
Cathares, Croisés, espions, troubadours : le temps du requiem est-il venu pour le pays d'Oc ?
Occitanie. 1210. Au bord d'une rivière, on découvre le corps d'une femme sauvagement assassinée. La victime : une des prostituées qui suivent l'armée en campagne. Bientôt, un autre cadavre émasculé est découvert : c'est un Croisé. Le Diable est-il l'instigateur de ces crimes ?
Tandis que les barons du Nord déchaînent leur foudre sur les villes du Sud, se peut-il que la folie de leur chef, Simon de Montfort, ait gagné le coeur de ses troupes ?
Face à lui, Raimon de Termes tente de résister et s'apprête à tenir le siège héroïque de sa citadelle.
Et dans cette tempête de haine et de violence, une mystérieuse femme accompagnée d'un cerf semble détenir les clés d'une harmonie que tous ont oubliée depuis bien longtemps. Mais peut-il exister, au coeur de l'Enfer, une place pour le Paradis ?
Vous ne connaissez pas encore son nom, mais vous n'êtes pas prêts de l'oublier.
Anchorage, sur les rivages glacés de l'Alaska. Dans la nuit du 2 février 2012, la jeune Samantha Koenig termine son service dans un petit kiosque à café, battu par la neige et le vent. Le lendemain, elle n'est toujours pas rentrée chez elle. Une caméra de vidéosurveillance apporte vite la réponse : on y voit clairement un inconnu emmener l'adolescente sous la menace. Commence alors une véritable chasse à l'homme, qui permet au FBI de coincer sur un suspect potentiel dans un motel au Texas, après avoir repéré des mouvements bancaires sur la carte bleue de Samantha. Le suspect, Israel Keyes, est un homme qui semble pourtant au-delà de tout soupçon, un honnête travailleur vivant seul avec sa fille. Mais l'est-il vraiment ? Au cours de l'enquête, il se révèlera être un personnage dangereux, violent, pervers, profondément opposé à toute forme d'institution, et qui aurait sûrement commis plus d'un crime.
À travers une enquête digne des meilleurs thrillers, Maureen Callahan retrace le parcours meurtrier d'un prédateur aux méthodes glaçantes qui a sévi durant des années sur l'ensemble du territoire américain sans jamais être inquiété. Véritable voyage au coeur du mal, American Predator décrypte les rouages angoissants d'un esprit malade et ceux, grippés, d'une machine policière empêtrée dans ses luttes internes. Un périple sauvage, aux confins de la folie.
Printemps 1934. Sur fond de guerre mondiale imminente, les tensions politiques s'exacerbent.
Lors de son premier voyage à Washington, D.C., Elena Standish rend visite aux riches parents de sa mère dans leur magnifique propriété. Les grands-parents d'Elena célèbrent leur 60e anniversaire de mariage en organisant une fête élaborée avec les amis influents de son grand-père, un éminent industriel politique. Mais les festivités prennent fin soudainement et tragiquement lorsqu'une des invités, Lila Worth, est renversée par une voiture.
Bientôt, un suspect est arrêté dans cette affaire de meurtre, et l'accusé n'est autre que son grand-père, dénonçant aussitôt une cabale de ses ennemis politiques. Déterminée à blanchir son nom et à sauver sa famille de l'opprobre, elle se penche sur les détails des investissements de son grand-père et découvre de lourds secrets d'affaires. Alors qu'Elena commence à remettre en question sa loyauté, elle se demande si elle peut faire confiance à quelqu'un dans ce nouvel ordre mondial menaçant.
Septembre 1789. Depuis la prise de la Bastille, rien n'est plus pareil La Bastille a été prise. La nuit du 4 août a tout changé. Mais le destin de Louis XVI n'est pas encore scellé. Alors que le peuple gronde, qui sont ses alliés ? Et qui sont ses ennemis ?
Le commissaire Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne pour une nouvelle fois porter secours au roi et à la reine. Mais où est sa fidélité ? Que penser d'un régime qui lui a donné sa chance mais dont il connaît toutes les faiblesses, contre un avenir dont son expérience lui a, à de nombreuses reprises, révélé que le temps du changement était arrivé ?
Un enlèvement, doublé de la découverte d'un cadavre proche des intrigues et des folies du Palais-Royal plongent Le Floch dans une enquête où il devra naviguer entre trois acteurs majeurs : la monarchie qui sent sa grandeur décliner, les députés en pleine effervescence politique, et le peuple parisien qui réclame autant la fin de l'Ancien Régime que du pain.
Complots, ambition, manigances, révoltes, cavalcades... une telle agitation pourrait bien précipiter la fin des rois de France.
« Il te reste une heure à vivre. » 2010. Alors qu'ils participent à une compétition sportive, cinq lycéens se perdent dans les bois. Seuls quatre d'entre eux réapparaissent, après plusieurs jours aux mains d'un psychopathe. La cinquième victime est retrouvée morte dans la forêt. Et le tueur, lui, s'est volatilisé.
Une dizaine d'année plus tard, l'un des survivants reçoit un appel troublant. Une voix l'avertit qu'il ne lui reste que soixante minutes à vivre. La terrible menace se réalise : le lendemain, son cadavre est retrouvé sur un chantier. Mais quand Helen Grace se lance dans l'enquête, c'est un nouveau coup de fil qui sème la panique au sein de l'ancienne bande d'amis.
Sous la menace d'une guerre scientifique, l'Europe vacille...
Été 1934, l'Europe est au bord du gouffre. Ses dirigeants craignent que l'ascension d'Hitler l'amène un jour à s'emparer de tout le continent. Au même moment, le MI6 est informé qu'une équipe de chercheurs allemands a fait une percée majeure dans le domaine de la guerre bactériologique. Il faut agir au plus vite pour éviter le massacre et Elena Standish se voit confier une périlleuse mission : exfiltrer l'un de ces scientifiques avant qu'il ne puisse partager son savoir avec les forces nazies. Alors qu'elle doit faire face à la Gestapo, des ennemis surgissent de son passé pour lui barrer la route. Pour sauver le vieux continent, Elena Standish va devoir affronter sa propre histoire.
Une affaire de fraude devient le plus grand défi de la carrière de Daniel Pitt.
Tout juste marié à Miriam, Daniel Pitt se trouve entraîné dans une affaire qui pourrait mettre en péril sa réputation et celles de tous les avocats de son cabinet. Gideon Hunter KC, nouvelle recrue un peu trop téméraire, joue avec le feu : il a décidé de s'attaquer à un magnat de la presse, prétendument philanthrope aux yeux du public mais qui semble cacher de sombres secrets. Contre son gré, Daniel Pitt va devoir aider Gideon à prouver la culpabilité de cet homme en dépit de la menace qu'il représente pour lui et ses proches...
À Londres, un homme assassine les jours de pluie...
Un tueur en série rôde dans les rues de Londres, et le camarade d'université de Daniel Pitt, Ian, désormais agent de police, mène l'enquête. Tous les meurtres sont commis par une nuit pluvieuse. Pourtant, Ian pressent qu'un autre lien unit les victimes. Il se tourne alors vers Miriam fford Croft, devenue l'une des premières femmes médecin légiste de la ville, pour percer le mystère.
Ian profite de l'aide de Miriam pour donner à Daniel l'affaire Nicholas Wolford, un de leurs professeurs quand ils étaient à l'université. Poursuivi pour violence suite à sa réaction agressive à une accusation de plagiat, Wolford, dans toute sa fierté, refuse d'admettre ses torts. Qu'il le veuille ou non, Daniel va devoir le défendre...
Alors que la pluie de déchaîne, Miriam, Ian et Daniel s'interrogent : les meurtres sont-ils le fait d'un seul homme ? Ou l'affaire est-elle bien plus compliquée ? La réponse est peut-être plus proche d'eux qu'ils ne l'imaginent.
Le 1er janvier 1898, un chiffonnier découvre le corps d'un enfant sur les pentes de la Croix Rousse. Très vite, on identifie un gamin des quartiers populaires que ses parents recherchaient depuis plusieurs semaines en vain. Le commissaire Jules Soubielle est chargé de l'enquête dans ce Lyon soumis à de fortes tensions à la veille des élections. S'élèvent les voix d'un nationalisme déchainé, d'un antisémitisme exacerbé par l'affaire Dreyfus et d'un socialisme naissant. Dans le bruissement confus de cette fin de siècle, il faudra à la police pénétrer dans l'intimité de ces ouvriers et petits commerçants, entendre la voix de leurs femmes et de leurs enfants pour révéler les failles de cette république qui clame pourtant qu'elle est là pour défendre les faibles.
Avec ce premier polar historique, Gwenaël Bulteau, d'une plume aussi poétique que vibrante, nous fait entendre la clameur d'un monde où la justice peine à imposer ses règles, au détour d'une enquête qui fera tomber les masques un à un.
Alors que la peste menace, Fidelma est appelée à l'aide pour résoudre un meurtre inexplicable.
A l'approche de la fête annuelle de Beltaine, le conseil des sept principaux princes Eóghanacht doit se réunir pour entériner les décisions prises par le roi Colgú. Alors qu'on attend à Cashel les représentants des différentes régions du royaume en vue des célébrations, on découvre le cadavre du Gardien de l'épée. Pour quelle raison l'a-t-on assassiné, puisque la précieuse épée est toujours là ?
Dès le début de son enquête, Fidelma se heurte à l'attitude condescendante du frère Laig, le nouveau médecin de la forteresse, et au zèle intransigeant du frère Fidach, le chapelain récemment nommé. Comme si cela ne suffisait pas, il faut ménager la susceptibilité des princes eux-mêmes.
Tandis que le mystère entourant le meurtre ne fait que s'épaissir, une nouvelle terrifiante parvient à la cour : la peste serait de retour... Chez les nobles comme chez les gens du peuple, la panique est difficile à contrôler et réveille les plus bas instincts. Infatigable, Fidelma poursuit ses investigations en s'appuyant sur les maigres indices qu'elle parvient à rassembler.
De nouveaux assassinats sont perpétrés et la vie de Fidelma est menacée. Aidée par son époux Eadulf, par ses fidèles amis du Collier d'or et par le jeune bibliothécaire, la dalaigh ne pourra venir à bout de cette enquête épineuse qu'en perçant le secret de l'épée.
Un trésor caché, une reine qui veut sauver son royaume, et un mystérieux devin qui pourrait bien lui être utile...
1536. Sur la Provence s'est déversée la soldatesque de l'empereur Charles Quint, celui dont le royaume ne voit jamais le soleil se coucher. Après avoir pillé la région, sa capitale Aix, et s'en être proclamé roi, Charles Quint est riche d'un fabuleux butin. Mais au bout de plusieurs mois de terreur, l'empereur doit battre en retraite. Et cache son trésor dans la cathédrale...
Trente ans plus tard, le royaume de France s'embrase des tensions entre catholiques et réformés. Pour l'irréductible reine Catherine de Médicis, mettre la main sur le trésor de Charles Quint serait le moyen de sauver le pays de la ruine. Un seul homme peut l'aider : le mage à la notoriété extraordinaire, Nostradamus. Pour accomplir sa mission, celui-ci fait appel au lieutenant du viguier d'Aix, Yohan de Vernègues, son filleul... Intrigues, aventures et mystères autour d'un fameux tableau...
Nostradamus et le dragon de Raphaël perce les secrets les plus romanesques de l'Histoire.
Dans les années 60, au coeur de la campagne anglaise, quatre soeurs sont confrontées à l'énigme de la disparition de leur cousine.
Une histoire passionnante : des soeurs, des secrets et un mystère non résolu. Kate Morton Lorsque Margot, quinze ans, et ses trois soeurs arrivent au Manoir d'Applecote en juin 1959, elles espèrent passer un été tranquille dans la campagne anglaise. C'est compter sans leur oncle et leur tante, qui ne parviennent pas à se remettre de la disparition de leur fille Audrey, cinq ans auparavant. Alors que les tensions entre les soeurs grandissent suite à la visite de deux beaux voisins, Margot se sent irrépressiblement attirée par le mystère de la disparition de sa cousine. Lorsque que l'été prend une tournure macabre, les soeurs doivent s'unir pour faire un choix cornélien.
Cinquante ans plus tard, Jesse est prête à tout pour que sa famille quitte Londres et leur maison, encore hantée par le souvenir de l'ex-femme décédée de son mari. Le splendide manoir d'Applecote, au coeur de la campagne anglaise, semble être la destination idéale. Mais Jesse se sent de plus en plus isolée dans cette immense demeure, le conflit entre elle et sa belle-fille s'envenime et elle est taraudée par toutes les rumeurs qui courent sur le manoir...
Une histoire passionnante : des soeurs, des secrets et un mystère non résolu. Kate Morton L'une des romancières les plus captivantes du moment. Lisa Jewell Fascinant et riche en suspense Clare Mackintosh
Un roman noir aussi précurseur que son auteur.
Engagé comme détective pour retrouver l'auteur d'un crime oublié dont l'arrestation constitue le clou d'une émission de téléréalité à gros budget, Toussaint Marcus Moore doit pister un pauvre Blanc, lequel, malgré la filature serrée dont il est l'objet, se fait assassiner. Moore devient alors le premier suspect... et il est Afro-américain ! Si on l'arrête, il est bon pour la chaise électrique. Il faut donc absolument qu'il retrouve l'assassin. L'intrigue se déroule dans une Amérique blanche et raciste des années du maccarthysme. Avant les héros de Chester Himes, Ed Cercueil et Fossoyeur-Jones, Toussaint Marcus Moore est le premier personnage noir de détective, faisant de Leonard Zinberg alias Ed Lacy un pionnier au talent incontestable.
Prêt pour un plaisir de lecture comme vous n'en avez pas connu depuis longtemps ? Mixez Agatha Christie, Downton Abbey et Un jour sans fin... Voici le roman le plus divertissant de l'année !
Ce soir à 23 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée. Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ? Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l'identité de l'assassin et empêcher le meurtre. Tant qu'il n'est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée. Celle de la mort d'Evelyn Hardcastle.
Chef d'oeuvre de construction, de références littéraires et d'habileté technique, Aiden croisera lapin blanc et personnage masqué pour tenter de percer le mystère de ce meurtre aux mille tiroirs !
Une plongée abyssale, hautement sulfureuse et politique, dans les nuits de l'Angleterre libertine du XVIIIe siècle.
Londres, 1782. Par une nuit d'été, Caroline Corsham tombe sur l'une de ses amies mourante, venue agoniser dans ses bras en lui murmurant un énigmatique Il sait . Caroline comprend bientôt que son amie lui avait menti : Lucy Loveless, de son vrai nom, était la prostituée favorite d'un club d'hommes puissants.
Lorsqu'il apparaît que magistrats et notables ont davantage intérêt à étouffer le crime qu'à le résoudre, Caroline engage un voleur privé, Peregrine Child, pour trouver l'assassin de Lucy.
De désillusions en hypocrisies, Caro lèvera le voile sur tout un monde : celui où les hommes peuvent emmener de belles courtisanes au théâtre et coucher leur fils adultérin sur leur testament. Un monde où les femmes, elles, paient de leur honneur tous les désirs dont elles sont l'objet... Jusqu'à y perdre la vie.
PRESSE :
On conseille à Laura S-Robinson de vider ses étagères pour obtenir d'autres récompenses ! ( Financial Times) Le portrait vivant et tendre d'un monde où les femmes sont achetées, vendues et maltraitées, mais se battent pour conserver leur vigueur et leur dignité. Le meilleur roman policier historique que je lirai cette année, c'est sûr. . (Antonia Senior, The Times) Un voyage tout à fait fascinant à travers le demimonde géorgien. Avec ses intrigues astucieuses, son caractère vivant et ses recherches approfondies, ce livre immersif est vivement recommandé. ( The Guardian) Les images, les sons et les odeurs du Londres géorgien jaillissent de chaque page... Il ne fait aucun doute que Shepherd-Robinson est une étoile montante au firmament de la fiction historique ( Daily Express)
L'arrivée de mercenaires espagnols sanguinaires met en péril la vie de Margaret Beaufort.
Margaret, comtesse de Beaufort, est la cible d'odieuses calomnies, mais aussi d'attaques armées contre ses deux résidences. Urswicke, son homme de confiance, sollicite pour elle la protection de Sir Thomas, grand juge de Londres.
Une bande de mercenaires espagnols sanguinaires, la Garduna, a fait son apparition à Londres et s'est installée à proximité du château de la comtesse. N'ayant prêté allégeance à aucun prince et à aucun prélat, ils sèment la mort et le chaos sur leur passage.
C'est au fidèle Urswicke, de lever le voile sur les mystères qui entourent et menacent la comtesse.