Monumenta 2016 ; empires Huang Youg Ping

À propos

Huang Yong Ping, né en 1954, est une figure majeure de l'avant-garde chinoise des années 1980, quand il fonde le mouvement Xiamen Dada, dont le mot d'ordre est « Le zen est Dada, Dada est le zen ». Véritable fondateur de l'art contemporain en Chine, ce plasticien re?alise au sein de ce groupe des actions radicales cultivant un goût certain pour le paradoxe, la déconstruction et la contestation par l'absurde. Bon nombre de ses oeuvres ont été interdites en Chine.
Naturalisé français, il vit depuis 1989 en France, où il venait participer à l'exposition Les Magiciens de la Terre en 1989.
Pour Monumenta, Ping réalise une immense installation immersive, Empires.
En pénétrant dans la Nef, le visiteur se trouve confronté à un véritable « mur » de conteneurs superposés, atteignant 17 m de hauteur sur 60 m de longueur. La variété des couleurs et des inscriptions, dénotant de provenances des quatre coins du monde, matérialise puissamment la réalité actuelle de l'économie globalisée.
Les conteneurs sont l'instrument de la mondialisation. Ils représentent 90% du transport de marchandises. Ayant déjà servi, ils portent tous les marques d'usure des différents voyages. Ils semblent entreposés comme sur le pont d'un bateau ou dans un port, en transit entre deux voyages.
Une grue de chargement, instrument du déplacement, est posée sur ses rails. Elle complète et structure le paysage d'un immense musée transformé soudainement en cargo de marchandises, ou même en dock portuaire de transit...
Mais en contournant ces véritables pièces d'architecture, le visiteur est surpris par une présence gigantesque qui plane au-dessus de sa tête...
Cette installation représente le monde contemporain, scindé en 8 parties (8 chiffre important en Chine) qui se confrontent tels des Empires, qui réfléchissent stratégies, tactiques, politique, art et art de la guerre, volonté de pouvoir et de richesse, ruines, naissance ou renaissance des sociétés !
Ping matérialise la modification du monde, les métamorphoses des puissances politiques et économiques, l'ascension de nouvelles régions, le déclin d'anciens empires, l'apparition de candidats à la puissance et les violences que ces ambitions provoquent.
Stratégies, tactiques, politique, art et art de la guerre, volonté de pouvoir et de richesse, ruines, naissance ou renaissance des sociétés : chacun des pays, chacune des multinationales qui participent aux successions interminables de grandeur et de décadence cherchent à porter, ne serait-ce que quelques instants, un Empire.



Sommaire

Entretien de l'artiste avec Jean de Loisy Texte de synthèse par Jean de Loisy Présentation de 8 concepts clés Le hasard Paysage Mutation Impérialisme Non jugement Rupture Tout est dans le présent Animaux Cahier de 16 p de photos de l'oeuvre in situ Biographie

Rayons : Arts et spectacles > Art éphémère > Art éphémère autre

  • EAN

    9782711863471

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    80 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    237 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty