Olafur Eliasson à Versailles

À propos

Olafur Eliasson est un artiste danois, né à Copenhague en 1967. Il est fortement attaché à l'Islande, pays d'origine de ses parents, où il a passé une partie de son enfance. En 1989, il intègre l'Académie des beaux-arts du Danemark où il obtient son diplôme en 1995. Cette même année, il s'installe dans un atelier à Berlin, où il vit et travaille.
L'une des spécificités de son travail réside dans l'intérêt qu'il porte à la surface, la structure cristalline, les déformations, la lumière et ses effets, la couleur, les formes géométriques sans oublier la dimension narrative, ses oeuvres laissant une trace dans la mémoire sous forme d'image ou de sensation.
Olafur Eliasson qualifie son atelier de studio-laboratoire où le questionnement, la recherche et l'expérimentation constituent la base essentielle de sa démarche artistique. Ses oeuvres intègrent les notions d'espace et de temporalité, du design et de la science. Il réussit ainsi à lier des domaines qui ne présentent pas forcément de points communs au premier abord.
Le Château de Versailles invite Olafur Eliasson pour son exposition d'art contemporain annuelle. De juin à novembre 2016, l'artiste prendra les rênes du Domaine, y dévoilant une nouvelle perception de Versailles.
C'est à lui que l'on doit Ice Watch, une montre de glacier installée sur la Place du Panthéon à l'occasion de la COP 21.
L'artiste est connu pour ses installations spectaculaires, souvent engagées, comme The weather project (2003) dans la Tate Modern ou The New York City Waterfalls (2008), quatre grandes cascades artificielles installées sur les berges de Manhattan et Brooklyn.
Début 2016 à Davos, Eliasson a reçu le prestigieux WEF Crystal Award pour avoir «oeuvré à l'intégration de toutes les communautés » - un hommage au travail accompli avec Little Sun, une lampe à énergie solaire imaginée en 2012 pour fournir une lumière propre et bon marché aux populations dépourvues de l'accès à l'électricité à travers le monde.
Selon Catherine Pégard : " Avec Olafur Eliasson, les astres peuvent se rencontrer, l'horizon se dérober, et toutes nos perceptions se brouiller. L'homme des lumières va faire danser les lignes chez le Roi Soleil".
Olafur Eliasson a déclaré : "Je suis enthousiasmé de travailler dans un lieu aussi emblématique que Versailles. Le Château et ses Jardins sont si riches de sens et d'histoire, de politique, de rêve, de vision, c'est un défi exaltant de créer une intervention artistique qui modifie le sentiment des visiteurs et offre un point de vue contemporain sur cet héritage fort."



Rayons : Arts et spectacles > Art éphémère > Art éphémère autre

  • EAN

    9782711863655

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    29 cm

  • Largeur

    24.5 cm

empty