Mots du libraire

  • Les soeurs Hiver

    Jolan Bertrand, Tristan Gion

    Coup de cœur d'Audrey

    Depuis que la Petite Hiver a disparu, plus rien ne va au village de Brume : vents violents, objets qui disparaissent…

    Suivez le jeune Alfred dans ses aventures qui le mèneront à la rencontre des sœurs Hiver, de trolls, et d’un dieu métamorphe. Il lui faudra bien du courage pour sauver son oncle emporté par la Grande tempête !

    Un tendre récit initiatique qui nous plonge au cœur de légendes nordiques, de sublimes illustrations : de quoi ravir les jeunes lecteurs amateurs d’aventure et de magie.

    A partir de 9 ans

  • Nos corps jugés

    Catherine Cuenca

    Coup de cœur d'Audrey

    Nous sommes en 1978. L’histoire personnelle de Myriam, jeune fille de 17 ans abusée par un garçon qui lui plaisait, se mêle à l’histoire collective des femmes pour qui la médiatisation du procès d’Aix et son issue ont été un évènement clef dans la reconnaissance des violences dont elles sont victimes. Face à une société qui peine à ne pas rendre les femmes responsables de leurs agressions, Myriam trouvera la force de parler haut et fort en grande partie grâce aux combats de Gisèle Halimi. Catherine Cuenca nous offre un roman riche en émotions, une belle leçon de courage et de reconstruction, ainsi que la possibilité pour les adolescents, via la fiction, de découvrir une icône féministe. A partir de 13 ans

  • Quality Land

    Marc-Uwe Kling

    Quality Land

    Bienvenue à Quality Land ! Le pays des superlatifs génialissime où toute votre vie est réglée par des algorithmes ! Vous êtes célibataire ? Le système se charge de vous trouver le.la partenaire idéal.e ! Un drone vous amène une commande que vous n’avez pas faite mais le système, lui, sait qu’il vous FAUT cet article ! Et c’est d’ailleurs suite à la livraison malencontreuse d’un vibromasseur dauphin rose que la vie du gentil loser Peter Chômeur va être chamboulée.   Cet enfer dystopique n’est peut-être pas si loin de nous… Il nous permet de repenser l’influence du numérique à outrance sur nos vies. On rit un peu noir-jaune en lisant ce roman mais on SAIT qu’il vous le FAUT !  

    Chloé

  • Les confluents

    Anne-Lise Avril

    Coup de cœur de Chloé

    Comme souvent, c’est l’histoire d’une rencontre. Liouba, journaliste qui enquête sur les changements climatiques va rencontrer Talal, photographe sur des zones de guerre. Entre eux va se nouer une amitié puis un peu plus qu’une amitié… Tout en mettant en relief certains des problèmes climatiques de la Terre, l’autrice nous dépeint une histoire tout en finesse et poésie. On a hâte de lire ses prochaines histoires

  • Seule en sa demeure

    Cecile Coulon

    Coup de coeur de Chloé

    France XIXème siècle. La jeune Aimée quitte bientôt la maison de son enfance pour se marier avec Candre, un homme fortuné et bien sous tous rapport mais déjà Aimée sent que quelque chose cloche. Dans le grand manoir qui leur sert de demeure, elle va devoir apprendre à lire les ombres et les secrets qu’elles cachent… Il y a quelque chose de Daphné Du Maurier dans le dernier roman de Cécile Coulon, on y retrouve surtout une ambiance qui s’installe petit à petit et qui instille une angoisse presque palpable… Et on est pris au piège ! Trop tard vous ne pouvez plus lâcher le roman ! Efficace !

  • Bellissima

    Simonetta Greggio

    Coup de cœur de Marcelle

    L'auteure retrace son parcours inextricablement lié à celui de l'Italie: de sa mère, petite fille juive confiée à une famille catholique traditionaliste pendant la guerre, à son père, prête-nom d'un magnat douteux des BTP dont les malversations conduiront à la tragédie du "Pont Morandi" en 2018. Dans ce récit sans faux-fuyants et sans fard, nous suivons Simonetta Greggio dans ses questionnements sur l'histoire de l'Italie, sur la violence qui a submergé le pays et qui en a conditionné les êtres: Mussolini et le fascisme, la Mafia et ses crimes, les Brigades Rouges et les attentats… Roman à la fois historique et personnel, passionnant !

  • True story

    Kate Reed Petty

    Coup de cœur de Chloé

    C’est l’histoire d’une rumeur. Fin des années 90, fin de soirée, une adolescente ivre est ramenée par deux garçons, éméchés également… Que s’est-il passé sur cette banquette arrière ? Comment une soirée peut changer une vie ? Et celle de ceux qui y sont mêlés de près ou de loin… « True story » est un véritable page-turner, la construction du roman est aussi étonnante et donne du souffle au récit ! Un sujet fort pour un roman fort, à découvrir !

  • Artifices

    Claire Berest

    Coup de cœur de Chloé

    Abel est un flic à la dérive mis aux arrêts depuis une semaine, il ne sait pas pourquoi et personne ne lui dit… Elsa, une voisine encombrante, va venir s’encastrer dans sa vie et bouleverser son quotidien. En parallèle, d’étranges performances artistiques ont lieu dans Paris. Rapidement, les personnages vont se retrouver mêlés à cette histoire où passé et présent se croisent. Un roman presque noir, ultra-prenant servi par des personnages bien écrits ! Un inratable de la rentrée littéraire !

  • Virgile et Bloom

    Joanne Richoux

    Coup de cœur d'Eloïse

    Depuis quelques semaines Bloom prend des cours de violoncelle avec le singulier Virgile. Virgile est sexy, lunatique, vieux (283 ans d'existence vampirique) mais surtout dépressif. Et la dépression, c'est pas terrible pour les vampires, les voilà donc partis pour Brocéliande, où vit une communauté de créatures magiques. Road trip drôle et déjanté, aux personnes hautes en couleurs ! Par ici, on a adoré !

  • Les vies de Jacob

    Christophe Boltanski

    Coup de cœur de Marcelle

    C'est l'histoire d'un album photo chiné aux Puces. C'est aussi l'histoire d'un homme, l'unique sujet des 369 photomatons de l'album. Et c'est, par conséquent, l'histoire de l'incroyable enquête que mène Christophe Boltanski pour retrouver la trace de Jacob ou Jacques ou Zakine. Comme dans l'Odyssée d'Homère, ce nouvel Ulysse va traverser la Méditerranée, affronter l'adversité, changer d'identité et résoudre des énigmes avant d'arriver au port après un long voyage. Mais Pénélope s'est lassée… Il est touchant et émouvant ce nouveau livre de Christophe Boltanski

  • Climax

    Thomas B. Reverdy

    Coup de cœur de Marcelle

    Climax c'est l'état optimal d'équilibre de la Nature mais, ici, tout commence par une catastrophe écologique au nord de la Norvège: une plate-forme pétrolière en mer a explosé entraînant des réactions en chaîne incontrôlables. Dans ces contrées où régnaient Odin, Thor et tous les dieux du Ragnarök, est-ce la fin du monde qui se prépare ? Thomas Reverdy va subtilement doser légendes scandinaves, constats écologiques, suspens et jeu de rôle. Il nous propose, à nous lecteurs, de le suivre dans ce jeu de rôle ou de nous laisser porter par son récit. C'est astucieux et magistral!

  • Les filles de la chance t.1

    Charlotte Nicole Davis

    Coup de cœur d'Eloïse

    Le soir de leur seizième anniversaire, au sein de leur maison d'hospitalité, les filles de l'aube deviennent les filles du crépuscule. Le soir de sa "nuit de chance" Clem dit NON ! Et les voilà, elle, sa sœur et leurs amies sur les routes sombres et peuplées de créatures effrayantes. Un objectif : fuir et trouver le moyen de retirer leurs faveurs (tatouages ensorcelés qui les privent de toute liberté). Quel premier roman nous livre ici Charlotte Nicole Davis ! Énormément d'aventure, beaucoup de magie, une pointe de western, des filles courageuses se battant pour leurs vies et leurs libertés ! Bref: génial en tous points. Dès 14 ans, sujets sensibles

  • 1794

    Niklas Natt Och Dag

    Coup de cœur de Marcelle

    Nous avons laissé l'année 1793, du même auteur, après la résolution d'affaires abjectes et sanglantes. Et nous voici à l'aube de 1794, à Stockholm. Un crime a été commis qui n'intéresse pas les forces de l'ordre. La mère de la jeune victime fait alors appel à Cardell, un ancien policier, manchot et vétéran de guerre. Cardell va devoir affronter ce que la société suédoise a de plus vil ! "Décidément, il y à quelque chose pourri au royaume" aurait pu dire Hamlet s'il avait été Suédois ... Gros coup de cœur pour ce livre comme pour le précédent, Niklas Natt och Dag est un vrai conteur de ces histoires sombres, sombres !

  • Coup de cœur d'Eloïse

    Ils veulent marquer l'Histoire. 12 jeunes embarquent pour un aller simple en direction de Mars ! L'objectif : coloniser la planète, mais les choses sont-elles aussi simples que cela ? L'adaptation en bande dessinée de la saga "Phobos" arrive demain, et on est déjà impatientes de lire la suite de cet album de science fiction aux illustrations des plus réalistes et aux personnages hauts en couleur !

  • Ce n'était que la peste

    Ludmila Oulitskaïa

    Coup de cœur de Marcelle

    URSS 1939. Rudolf Mayer travaille sur certaines cellules souches de ... la peste. Convoqué à un séminaire à Moscou, il prend le train pour la capitale. Hélas, il est contaminé ! Avec l'expérience que nous avons maintenant des pandémies et de leurs variants nous pouvons imaginer le sillage mortel que trace Rudolf Mayer ! Mais nous sommes en URSS ... le NKVD, la police politique, va prendre l'affaire en main et, pour une fois, œuvrer pour le bien public, mais à sa façon : traçage des cas contacts, isolement ... le tout manu militari car rien de doit fuiter ... Et quand on a l'habitude de traquer des opposants, les malades affaiblis, c'est trop facile. Bref, un excellent scénario pour un film catastrophe haletant, surtout que l'histoire est basée sur un fait vrai...

  • Old soul

    Nancy Guilbert

    Coup de cœur d'Eloïse

    Une très belle découverte ! « Brindille, Will, Emâ et Mahikan : quatre personnages malmenés par la vie prennent leur destin en main ». Superbe roman choral, on se laisse facilement embarquer par les personnages. A chaque fin de chapitre, on est triste de laisser l’un d’entre eux et en même temps heureux de retrouver le suivant. Des personnages touchants et attachants, mais surtout une question : Quand et comment vont-ils tomber les uns sur les autres ? Une très jolie écriture, tout en douceur qui donne vraiment envie de voir des loups, de visiter la Mauricie (Canada) et d’entendre les légendes des Antikamekw ! Dès 13 ans

  • Avant l'été

    Claudie Gallay

    Coup de cœur de Marcelle

    Cinq amies d’enfance dans les anne?es 80 vont vivre une aventure qui va les re?ve?ler à elles-mêmes : un de?file? de mode sur la place du village pour la fe?te du printemps. C’est avant l’e?te? et les vacances ; on est encore au printemps des saisons, avant l’e?te? de la maturite?, avant la mue, au printemps de leurs jeunes vies. Roman d’apprentissage tout en nuances et subtilite?s. Plus de 500 pages joyeuses et tristes, on les accompagne avec bonheur. Pas une ligne de trop.

  • Hamnet

    Maggie O'Farrell

    Coup de cœur de Chloé

    Hamnet est un texte d’une beaute? rare et saisissante ou? il est question de la famille de Shakespeare, plus particulie?rement de sa femme et ses jumeaux laisse?s a? la campagne alors que la peste arrive en Grande Bretagne. Si vous ne connaissez pas Maggie O’Farell, c’est le moment ! Une autrice a suivre.

  • Ne me cherche pas demain

    Adrian Mckinty

    Coup de cœur de Marcelle

    1980 en Irlande du Nord. L’inspecteur Sean Duffy vérifie chaque jour que ni les bombes de l’IRA, ni Margaret Thatcher ne se retrouvent sur son chemin. Pour ce policier catholique de la police royale d’Ulster les temps sont incertains jusqu’à ce que le MI5 le recrute pour ses relations de jeunesse avec les indépendantistes. Une double enquête palpitante sur un ton enlevé et plein d’humour. Idéal pour mieux comprendre la guerre qui a endeuillé l’Irlande.

  • Enfant de salaud

    Sorj Chalandon

    Coup de cœur de Marcelle

    Tout commence par le récit de la rafle des enfants d'Izieux. Le procès de Klaus Barbie s'ouvre, nous sommes en 1987. A ce moment-là, le grand-père de Sorj Chalandon, le journaliste qui couvre le procès, assène ces phrases terribles: son "père, pendant la guerre, il était du mauvais côté...il faudra bien qu'il l'apprenne un jour! c'est un enfant de salaud et il faut qu'il le sache!"... Dès lors, deux procès s'instruisent: celui de Klaus Barbie, défendu par Jacques Vergès, et celui du père, mené par son fils. L'histoire et l'Histoire sont intimement mêlées et forment un récit poignant et édifiant. Sans doute l'ultime volet de la série que Sorj Chalandon a consacré à son père, "le premier de mes traîtres"…  

  • éclosion

    Ezekiel Boone

    Le début de la fin

    Le début de la fin… Clairement, ça ne pouvait pas être plus catastrophique que ça… D’un coup, et de toutes parts, des araignées millénaires envahissent et dévorent les gens ! Au travers plein de personnages, nous suivons l’évolution et la réaction de l’humanité, comment va-t-elle réagir ? Un "page-turner" saisissant, parfait pour les vacances !

    Chloé

  • La légende des filles rouges

    Kazuki Sakuraba

    Coup de cœur de Chloé

    La légende commence avec Man’yo en 1953, jeune orpheline que rien ne prédestine à devenir l’héritière de la famille Akakuchiba qui a fait fortune dans la sidérurgie… De là, nous allons suivre la famille dans les remous de l’histoire du Japon… Une épopée extraordinaire au travers trois portraits de femmes, atypique et rocambolesque !

  • Huit crimes parfaits

    Peter Swanson

    Coup de cœur de Chloé

    Chouette roman policier ! Un libraire spécialisé en polar publie sur son blog une liste de 8 livres dans lesquels sont commis un crime parfait ! Des années plus tard, c'est le FBI qui va s'intéresser à cette liste. Une série de crimes ressemblent étrangement à ceux répertoriés par le libraire. Dès les premières lignes, on est embarqué dans cette librairie, qui petit à petit va dévoiler ses sombres secrets.

  • L'été de la sorcière

    Kaho Nashiki

    Coup de cœur de Chloé

    Mai ne veut plus aller au collège, ses parents décident de l’envoyer chez sa grand-mère. Le temps d’un été, elle va apprendre à connaître cette femme mystérieuse et, grâce à elle, commencer à comprendre un peu les aléas de la vie… Un récit tout en délicatesse.

empty